Encyclopédie Wikimonde

Jil Jadid

Aller à : navigation, rechercher

Jil Jadid
Nouvelle génération
Présentation
Président Soufiane Djilali
Fondation 3 mars 2012
Siège Zéralda (Alger)
Président Jil Jadid Europe Fatah Bendali
Idéologie Démocratie
Site web http://www.jiljadid.com

Jil Jadid (Nouvelle génération en français) est un parti politique algérien d'opposition fondé officiellement le 3 mars 2012 à Alger[1].Sa devise est Le devoir d'agir[2][3].

Fondements et valeurs

Jil Jadid a été créé lors d'une réunion constitutive, le 11 mars 2011[4].Cette démarche a été rendue publique le 13 avril 2011 lors d'une conférence de presse animée par le coordinateur du parti Soufiane Djilali. Dès cette première rencontre, l'accent a été mis sur la nécessité de l'instauration d'un "État de droit"[5]. Par ailleurs, lors de cette première rencontre constitutive, les discussions avaient aussi porté essentiellement sur la nature idéologique que devait prendre le parti. Cette question n'est pas encore tranchée de façon définitive et fait toujours l'objet de débats entre ceux qui prônent la séparation entre le politique et le religieux (pour ne pas parler de laïcité, terme encore mal accepté dans la société algérienne à majorité de culte musulman) et ceux qui pensent que l'Islam est un tout. Toujours est-il que le parti Jil Jadid, avec ses idées et le projet de société qu'il propose aux algériennes et aux algériens, trouve un écho favorable au sein de la société algérienne. Par ailleurs, sa force réside dans le pouvoir persuasif de son président Soufiane Djilali, qui occupe constamment le terrain médiatique[6].

Jil Jadid organise son congrès constitutif le 3 mars 2012 et élit Soufiane Djilali en tant que président pour un mandat de 5 ans[7]. Une quinzaine de jours après, il reçoit son agrément officiel du Ministère de l'intérieur et des collectivités locales. Il participe alors aux élections législatives du 10 mai 2012[8]. Aucun siège de député n'a été obtenu lors de ces joutes électorales. Mais, lors des élections municipales et "wilayales" du mois de novembre de la même année, Jil jadid réussit à décrocher 5 communes à l'échelle nationale et à être majoritaire dans de nombreuses autres communes[9].

Le 27 juillet 2013, Jil Jadid lance une initiative pour une sortie de crise, dans laquelle il interpelle directement le président Bouteflika et appelle à l'organisation d'une élection présidentielle anticipée en décembre[10][11].

Les idéaux de Jil Jadid

La liberté, la justice et l'équité, la dignité, le droit au-dessus de tous, la démocratie, l'amour de la patrie, la solidarité, l'attachement à la souveraineté, le progrès moral et matériel, sont quelques-uns des idéaux fondateurs que Jil Jadid s'est engagé de défendre[12].

Notes et références

  1. http://news2.fibladi.com/actualites/fr/Algerie/Local-Divers/Jil-Jadid-se-prononce-sur-la-presidentielle-Sofiane-Djilali-opposea-un-4e-mandat-pour-Bouteflika-
  2. http://www.jiljadid.com/index.php/activites/446-jil-jadid-lle-socle-de-notre-action-construire-un-etat-de-droitr
  3. http://www.elwatan.com/actualite/une-election-presidentielle-anticipee-s-impose-28-07-2013-222703_109.php
  4. http://jiljadid.com/index.php/dossiers/societe/66-chronique/chronique-/652-lon-nadhere-pas-a-jil-jadid-lextrait-de-naissance-en-mainpoint-dexclusion-r-
  5. http://www.vitaminedz.com/le-president-de-jil-jadid-prone-l-edification-d-un-etat-de/Articles_18300_435199_0_1.html
  6. http://www.algerie-focus.com/blog/2012/05/legislatives-web-soufiane-djilali-chouchou-des-internautes-algeriens/
  7. http://www.djazairess.com/fr/letemps/70711
  8. http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/26257
  9. http://www.vitaminedz.com/algerie-elections-locales-du-29-novembre-jil-jadid-sati/Photos_313_110554_0_1.html
  10. http://www.lematindz.net/news/12203-jil-jadid-lance-son-initiative-pour-une-sortie-de-crise.html
  11. http://www.monjournaldz.com/fr/index.php/actualité/4471-sofiane-djilali,-président-de-djil-el-djadid-«bouteflika-doit-organiser-des-élections-anticipées».html (http://www.monjournaldz.com/fr/index.php/actualit%C3%A9/4471-sofiane-djilali,-pr%C3%A9sident-de-djil-el-djadid-%C2%ABbouteflika-doit-organiser-des-%C3%A9lections-anticip%C3%A9es%C2%BB.html)
  12. http://www.letempsdz.com/content/view/56173/1/

Voir aussi

Lien externe

  • Site officiel (http://www.jiljadid.com)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).