Encyclopédie Wikimonde

Joël Boilleaut

Aller à : navigation, rechercher

Joël Boilleaut est né le à Villemomble (93). Il est actuellement Vice-président des Maîtres Cuisiniers de France[1] (Trésorier), Vice-président de l’école Ferrandi Paris[2].

Joël Boilleaut est élu de la CCI du Val d’Oise[3] et est consultant indépendant. Il est toujours très impliqué dans le monde de la gastronomie française. Motivé par les challenges, il intègre en 2019 la startup WorkMade qui met à l’honneur la gastronomie française avec une box à jouer au bureau dont il crée et signe l’ensemble des menus.

Sa cuisine à base de produits frais de saison se caractérise par une approche du goût et des saveurs au plus près de l’«original», l’ajout d’herbes fraîches confère à sa cuisine la délicatesse. L’esthétique dans l’assiette est aussi importante et la présentation qu’il propose est un « tableau » éphémère.

Biographie

Joël Boilleaut est originaire de région parisienne et a été élevé par ses grands-parents d’origine italienne.  Sa grand-mère dans sa cuisine et son grand-père dans son jardin lui ont donné cette envie de devenir cuisinier. C’est ainsi que dès l’âge de 16 ans il suit une formation classique en alternance à l’école Ferrandi et apprends dans l’ombre des plus grands comme Alain Senderens, Joël Robuchon, Michel Kéréver.

Il gravit les échelons se perfectionne et dirige les cuisines de maisons prestigieuses : « La Guirlande de Julie » (groupe Tour d’Argent), « Le Duc d’Enghien » 2* Michelin, « Le Céladon » de l'hôtel Westminster  1* Michelin à Paris, « La Cascade » du Paris International Golf Club à Baillet en France

En 1998 il devient chef propriétaire du restaurant « l’Hostellerie du Nord » jusqu’en , à Auvers-sur-Oise.

En 2019 il devient chef de la startup WorkMade spécialisée dans des boxs à jouer culinaires au bureau.

l'Hostellerie du Nord

C’est en 1998 à l’âge de 40 ans, qu’il devient propriétaire en 1998, de l’Hostellerie du Nord située à Auvers sur Oise, une table qu’ils rendent réputée dans la région[4].

L’Hostellerie du Nord reçu de nombreuses références, notamment, 3 fourchettes Michelin, Bottin Gourmand 1*, Champérard 2•, Guide du Routard, Le Petit Futé, LOGIS INTERNATIONAL 3 cheminées et Table Distinguée.

Parcours chronologique

  • en 1993 il créera le restaurant “La Cascade” à Baillet en France dans l’enceinte d’un golf privé. Le restaurant sera reconnu par les guides très rapidement et auréolé de 3 fourchettes au guide Michelin dès la première année.
  • en 1988 au restaurant “Le Céladon” (1* Michelin) en qualité de Chef des Cuisines et directeur de la restauration
  • en 1984 au restaurant “Le Duc d’Enghien” (2* Michelin) en qualité de Chef des Cuisines
  • en 1982 au restaurant “La Guirlande de Julie” (Groupe “Tour d’Argent”) en qualité de Chef
  • en 1980 au restaurant « Le Mareyeur (1* Michelin) en qualité de Sous-Chef
  • en 1978 au restaurant « Chez Jamin » (2* Michelin) en qualité de Chef de Partie

Distinctions

  • 1993 Maître Cuisinier de France
  • 1994 Membre d’Euro Toques
  • 1999 Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2009 Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole
  • 2011 Titre de Maître Restaurateur

Notes et références

  1. « Maîtres Cuisiniers de France », sur www.maitrescuisiniersdefrance.com (consulté le 11 octobre 2019)
  2. « Gouvernance », sur FERRANDI Paris, (consulté le 11 octobre 2019)
  3. « Joël-Louis BOILLEAUT | CCI Paris Île-de-France », sur www.cci-paris-idf.fr (consulté le 11 octobre 2019)
  4. Le 25 février 2012 à 07h00, « L'Hostellerie du Nord, seule « table distinguée » en Ile-de-France », sur leparisien.fr, (consulté le 11 octobre 2019)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).