Encyclopédie Wikimonde

Joanda

Aller à : navigation, rechercher
Joanda
[[Fichier:Photographie de Joanda |frameless |Joanda |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Joanda
Informations générales
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Chanson pop occitane
Années actives Depuis 2005

Joanda (Jean-Daniel Estève, en occitan Joan Danièl Esteve[1]) est un auteur compositeur[2] interprète occitan.

Biographie

Joanda est né en Languedoc où il fait toute sa scolarité. Chez lui, la musique tourne dans chaque pièce et dans tous les styles : musique classique, pop, rock et autre… C'est à l'âge de 18 ans qu'il découvre dans une armoire de sa maison une guitare que « son père avait achetée pour sa mère » et commence ses premières notes sur cette guitare acoustique qui provient d'un artisan luthier.

Après un Bac L, Joanda rentre à l'Université des Arts et des Lettres de Montpellier. Il monte en parallèle en 1992, avec des amis biterrois, son premier groupe de musique Les Moktoy's (pop-rock) ; commence alors les premiers concerts dans les bars musicaux ou les salles des fêtes. Puis il fera un tour dans un autre groupe, Collègas (rock, rythme & blues) avant de choisir de consacrer davantage de temps à l'écriture de ses propres compositions.

A l'Université, il monte avec quelques amis le Movement dels Estudiants d'Occitània. Capes d'occitan réussi, il enseignera alors la langue occitane tout en prenant la responsabilité du Servici de la Lenga Occitana basé dans cette même Université. Dans le lycée où il enseigne, Joanda enregistre un premier CD deux titres avec ses classes d'occitan (Se Canta / Paure Carnaval).

Il s'investit dans de nombreuses autres activités liées à l'occitan : organisation de manifestations culturelles et concerts, conférences, mise en place d'associations, participation à des films et création de DVD, création et animation d'une radio, rédacteur dans des journaux et des revues, présentateur télé, Chargé de Mission dans le domaine culturel et artistique notamment pour collaborer à divers festivals.

Parallèlement à cela, en 2008, Joanda rentre en studio, entre celui de L'Ostal à Béziers-Servian, Polygone à Toulouse-Blagnac, et Lo Petit Boun à Cazères-St Michel, pour enregistrer l'album REGISTER[3] réalisé en collaboration avec Bruno Mylonas, reconnu dans le milieu musical pour ses collaborations avec Vanessa Paradis, Yannick Noah ou encore Marc Lavoine. Register contient 11 titres aux frontières de la tradition et de la modernité où les sonorités de la vielle à roue se marient avec les rythmes pop. Les chansons abordent des faits historiques languedociens notamment la croisade contre les albigeois, la révolte vigneronne de 1907 ou encore la vie de Marie Durand. Register, c'est aussi un duo[4] avec le chanteur occitan Claudi Marti sur la chanson Lo país que vòl viure écrite par ce dernier pendant la lutte du Larzac.

Joanda a participé à de multiples sessions de travail, Voix du Sud[5], organisées par Francis Cabrel.

Concerts

Joanda enchaîne avec son groupe des concerts pour des festivals occitans (Estivada, Total Festum, Festa d'Òc[6]...) et dans différentes salles (Antirouille, Astaffort, SortieOuest, Chai...).

Albums

  • Un autre camin (2005)
  • Register (2009)

Liens

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).