Encyclopédie Wikimonde

Jobboard Finder

Aller à : navigation, rechercher

Jobboard Finder
logo de Jobboard Finder
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Jobboard Finder|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2013
Dates clés 15 Mai 2014: lancement du site internet

3 Novembre 2014: ouverture du site aux chercheurs d'emploi

31 Mars 2015: l'encyclopédie devient entièrement gratuite

Début janvier 2016, le site devient une place de marché de médias de recrutement

Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs François De Boutray
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Any e-recruitment media, anywhere
Siège social Rillieux-La-Pape
Drapeau de France France
Direction François De Boutray
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Recrutement
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Aktor Interactive
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://www.jobboardfinder.net/
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Jobboard Finder (littéralement en français "découvreur" ou "trouveur" de sites emploi) est un service internet gratuit pour les entreprises et les chercheurs d'emploi du monde entier, afin de les aider à trouver les sites emploi correspondants le plus à leurs besoins. L'encyclopédie de sites emploi recense actuellement plus de 850 sites dans 163 pays[1]. L'intégralité du site est en anglais, seule la page d'accueil est traduite en plusieurs langues (allemand, chinois (Mandarin), espagnol, français, italien, néerlandais et portugais).

Histoire

L'encyclopédie Jobboard Finder a été imaginée au cours de l'année 2013[2] par François De Boutray afin de permettre aux recruteurs de comparer les sites emploi du monde entier et de trouver le média le plus adapté pour publier leurs offres d'emploi. Le site a été officiellement lancé le 15 mai 2014[3] et ne référençait alors que 300[3] job boards sur la zone Europe Middle East & Africa.

Le 5 septembre 2014, Jobboard Finder annonce son partenariat avec comScore[4], un spécialiste de l'analyse numérique.

À l'automne 2014, l'encyclopédie ouvre sa deuxième zone: l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud[5],[6] et passe en modèle "freemium"[7]: une partie de l'encyclopédie devient alors accessible gratuitement. À cette même période, l'accès a également été ouvert aux chercheurs d'emploi[8].

Fin 2014, l'encyclopédie devient totalement mondiale grâce à l'ouverture de la zone Asie-Pacifique[9].

Le 31 mars 2015, Jobboard Finder change de modèle économique et devient un service entièrement gratuit pour les entreprises et les chercheurs d'emploi[10].

Le 16 septembre 2015, l'encyclopédie adopte un nouveau design sur sa page d'accueil[11],[12].

Début janvier 2016, le site devient la première place de marché de médias de recrutement et offre maintenant la possibilité aux recruteurs de poster directement leurs annonces d'emploi et de choisir le ou les sites voulu(s).

Fonctionnement

Le moteur de recherche permet de chercher un site emploi soit:

  • par nom ou mots-clés (exemple: engineer)
  • par critères (type : généraliste ou spécialiste et spécialité (ex: aviation) et par pays)
  • par pays avec une carte du monde

Chaque site emploi dispose d'un profil contenant 5 pages :

  1. "About" présente de manière générale le site emploi : logo, date de fondation, nombre d'employés, type, portée géographique, langue, discours du site, activités marketing, innovations, partenaires, applications et site mobile.
  2. "Review" est une page où les internautes peuvent voir et aussi donner leur avis sur le site. Le nombre d'avis est encore très limité.
  3. "Audience" présente les chiffres clés du site emploi et notamment l'audience (visiteurs, visiteurs uniques et pages vues), le nombre d'offres d'emploi, la répartition géographique et la répartition par secteur des offres d'emploi, ainsi que des statistiques sur la CVthèque (nombre de CVs, répartition par diplôme et répartition par expérience). L'audience des sites est un point critique dans la mesure où chaque site communique les données qui lui sont favorables et en utilisant des standards différents de sorte que la comparaison n'est pas aisée. Jobboard Finder s'efforce en général, de ne publier que des audiences auditées et certifiées par des organismes de certification internationaux contrôlant le dénombrement des médias, tels que l'OJD (France), IVW (de) (Allemagne), TNS (sv) (Suède) ou encore à travers un partenariat noué avec la société américaine comScore[13], l'un des leaders mondial de l'analyse d'audience.
  4. "Rates" est uniquement visible par les recruteurs. Cette page présente les prix de publications d'annonces, de produits de visibilité (bannières, emailing etc.) et d'accès à la CVthèque du site emploi.
  5. "Contact" donne le contact commercial du site emploi.

Le site dispose aussi de fonctionnalités avancées telles qu'un comparateur, la création d'alertes et la possibilité pour les internautes (recruteurs et chercheurs d'emploi) de donner leur avis sur les sites emploi[14]

Les sites emploi sont répertoriés selon une double classification :

  • par type (généraliste, spécialiste, agrégateur, presse, institution officielle)
  • par portée (ou "range" en anglais sur le site) : sites emploi nationaux, sites emploi locaux, ou sites emploi "multi-countries" couvrant plusieurs pays.

Membres

Le site compte aujourd'hui plus de 880 sites répartis sur 163 pays.

Quelques membres de Jobboard Finder:

Fréquentation du site

L'encyclopédie est utilisée par plus de 1000 recruteurs[1] dans le monde entier et a bénéficié selon SimilarWeb, d'une audience d'environ 20,000 visites au mois de mars 2015[15].

Intérêts du site

En permettant de comparer les sites emploi sur des critères assez précis comme, les chiffres d'audience, le nombre d'offres d'emploi, la répartition des offres par secteurs d'activités ou géographiques, les statistiques sur les profils des internautes présents dans les CVthèques et bien d'autres critères encore, Jobboard Finder facilite la recherche des chercheurs d'emploi et leur permet de cibler les meilleurs supports d'annonces d'emploi et les meilleures bases de données de CV. Jobboard Finder permet également aux recruteurs de comparer les médias internet d'offres d'emploi sur des bases objectives[3] et de sélectionner les plus performants[2].

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Trouvez le meilleur site emploi pour votre recrutement ou recherche d'emploi | Jobboard Finder », sur http://www.jobboardfinder.net/, (consulté le 30 avril 2015)
  2. 2,0 et 2,1 « Une encyclopédie en ligne des jobboards | ouestfrance-emploi Pro », sur http://www.ouestfrance-emploi.com/, (consulté le 30 avril 2015)
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 « Quel est le media le plus adapté pour communiquer vos offres d'emploi ? | Indice RH », sur http://www.indicerh.net/, (consulté le 30 avril 2015)
  4. Jobboard Finder relies on comScore to enhance its offer, 08/09/2014
  5. Jobboard Finder is conquering the Americas, 25/09/2014
  6. Jobboard finder débarque en Amérique - La Toile des Recruteurs, 14 octobre 2014
  7. Jobboard Finder, l'encyclopédie mondiale de 500 sites emploi, passe au modèle freemium - Actualité RH, Ressources Humaines, 29/10/2014
  8. Aktor Interactive - J'aime les startups, Octobre 2014
  9. Jobboard Finder opens up to Asia-Pacific, 8/12/2014
  10. Jobboard Finder to offer entire encyclopedia for free (http://www.recruitment-international.co.uk/news/jobboard-finder-to-offer-entire-encyclopedia-for-free--26224.htm), 24/03/2015
  11. Jobboard Finder reveals home page redesign (http://www.onrec.com/news/launch/jobboard-finder-reveals-home-page-redesign), 15 septembre 2015
  12. Jobboard Finder révèle le nouveau design de sa page d'accueil (http://www.myrhline.com/actualite-rh/jobboard-finder-revele-le-nouveau-design-de-sa-page-d-accueil.html), 16 septembre 2015
  13. Jobboard Finder relies on comScore to enhance its offer (http://www.recruitment-international.co.uk/news/jobboard-finder-relies-on-comscore-to-enhance-its-offer-24029.htm), 5/09/2014
  14. Jobboard Finder adds a new feature: the job board reviews (http://www.onrec.com/news/news-archive/jobboard-finder-adds-a-new-feature-the-job-board-reviews), 27/02/2015
  15. Jobboardfinder.net Traffic Statistics by SimilarWeb (http://www.similarweb.com/website/jobboardfinder.net)

Cet article « Jobboard Finder » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).