Encyclopédie Wikimonde

Johannes de Habsbourg-Lorraine

Aller à : navigation, rechercher

Johannes de Habsbourg-Lorraine
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=Image illustrative de l’article Johannes de Habsbourg-Lorraine]]
Biographie
Nom de naissance Johannes Marie Alexandre Bertrand Pie Marcus d'Aviano von Habsburg-Lothringen
Naissance (39 ans)
Bruxelles
Ordre religieux Fraternité Eucharistein
Ordination sacerdotale à Vérolliez-Saint-Maurice (Suisse) par Mgr Dominique Rey
Décès Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Autres fonctions
Fonction laïque

[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|150px|alt=Signature de Johannes de Habsbourg-Lorraine]]

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 676 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)..html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Johannes de Habsbourg-Lorraine ou Johannes d'Autriche, né le 1er juin 1981, archiduc, en tant qu'arrière-petit-fils de l'Empereur Charles Ier d'Autriche-Hongrie, est un prêtre belgo-suisse de la fraternité Eucharistein.

Biographie

Johannes de Habsbourg a vu le jour le 1er juin 1981 à Bruxelles. Troisième au sein d’une famille de huit enfants, dont les parents sont S.A.I.R l'archiduc Rodolphe de Habsbourg-Lorraine (cs) (fils de Charles-Louis d'Autriche (1918-2007)) et de la baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck. Ses arrières grands-parents sont l'Empereur Charles Ier d'Autriche et l'Impératrice Zita de Bourbon-Parme, dernier couple impérial d’Autriche-Hongrie.

Il passe la plus grande partie de son enfance au château de Diesbach-Torny, dans le village fribourgeois de Torny-le-Grand au sein d'une famille catholique profondément pratiquante.

Après avoir fait ses classes à Romont, puis au collège St-Michel de Fribourg, il commence des études d’économie à l’Université de Saint-Gall. À 23 ans, il intègre la banque JP Morgan, à Paris, spécialisée dans les fusions-acquisitions

En 2005, au cours de son cursus, il a une discussion décisive avec sa petite sœur, Marie-des-Neiges, qui, à seulement 17 ans, « a fait une rencontre personnelle avec Dieu ». Dès le début de ses études à Philanthropos, il se rapproche de la fraternité Eucharistein, basée en Valais. Il décide alors, en 2007, de faire une année sabbatique au château Rima, une des trois "maisons" de la communauté, dans le sud de la France.

En 2011, prononçant ses vœux provisoires, il retourne à l'université de Fribourg, jusqu’à l’obtention d’un Master en théologie, en 2015. Son mémoire de fin d’études s’intitule « La menace divine ».

Depuis 2017, Johannes de Habsbourg réside au château de Beauregard, "maison" de la fraternité Eucharistein à Saint-Jeoire-en-Faucigny, en Haute-Savoie.

Il est ordonné prêtre le 16 juin 2018, à Vérolliez-Saint-Maurice (Suisse). Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et prélat référent de la Fraternité, préside la cérémonie.

Le 22 juin 2019, il prononce ses vœux définitifs au sein de sa fraternité.

Références

Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).