Encyclopédie Wikimonde

Jojo's

Aller à : navigation, rechercher

Les Jojo’s sont des osselets en plastique à collectionner de l'entreprise Laor Toys (Israel) et distribués en France par TF1. Ils ont été très à la mode dans les années 90 et ont provoqué un véritable phénomène dans les cours de récréation, à la même période que les Pogs. On trouve également des Jojo's en Afrique du Sud, au Royaume-Unis, aux Pays-Bas et même en Californie où ils furent commercialisés par l'entreprise Imperial Toys. Les Jojo's restent cependant méconnus et sont souvent confondu avec les Gogo's séries beaucoup plus importante et populaire.

Séries

Il existe 4 séries de Jojo's, sortis à des périodes différentes :

● Les "Original Jojo's" sortis en mai 1996

Ils sont au nombre de 36 visuels numérotés de 1 a 36 (dont quelques numéros très rares):

  • d'abord en couleurs opaques (jaune/orange/rose/violet/mauve/vert/bleu)
  • puis en couleurs "édition limitée" - sachets standards avec un Jojo's de couleur inédite dans chaque paquet (ils sont donc plus rares) → couleurs = doré, argenté, blanc, noir, nacré
  • puis en couleurs translucide (les couleurs sont très nombreuses dont certaines dotées de paillettes):

Les "Original Jojo's" étaient vendus en sachet de 2, avec dans chaque sachet 2 autocollants à coller dans un album. On retrouve dans cet album de nombreuses règles de jeux différents ainsi que le visuel de certains Jojo's. Véritable phénomène, ils se vendent en France à plus de 60 millions d’unités. Il existe de nombreux produits dérivés comme un CD 2 titres et un Vinyle "Heroe's Party" a même été commercialisé à l'effigie des Jojo's.

● Les "Original Jojo's" sortis en mars 2002

Cette série reprend exactement les mêmes modèles qu'en 1996 mais en rajoutant quelques nouveaux personnages. Pochettes de couleur bleue légèrement différentes que dans le passé.

● Les "Tim'foot Jojo's" sortis en juin 2002

12 visuels (11 joueurs numérotés de 1 à 11 + 1 ballon non numéroté) dans une vingtaine de couleurs différentes. Les figurines sont en formes de maillots de foot. Cette série a eu peu de succès.[réf. nécessaire] Les pochettes étaient vertes.

● Les nouveaux "Original Jojo's" sortis en mai 2009

Au nombre de 40 visuels par 3 variantes de couleurs soit 120 jouets différents. Ils sont maintenant multicolores et plus uniquement monocolores. 1 pochette de couleur rouge comprend 3 Jojo’s et 2 autocollants.

Il existe également de nombreux produits dérivés comme des tubes de rangement collector.

Règle du jeu

Il existe plusieurs règles.

Chaque joueur a un Jojo’s en main. L'un après l’autre, ils lancent le petit monstre contre un mur. Le but est de s’en rapprocher le plus possible mais le Jojo's doit toucher une fois le mur avant de tomber sur le sol. Celui qui gagne remporte les Jojo's.

Variante : le Jojo's ne doit pas toucher le mur.

Autre variante : chaque joueur lance un personnage en l'air et reçoit un nombre de point préalablement défini selon qu'il retombe sur le dos, le ventre, la tranche ou sur ses pieds.

Voir aussi

À noter que dans d'autres pays (notamment en Afrique du Sud) , les Jojo's ont été commercialisés sous le nom de "Bouncin' Boneheads".

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).