Encyclopédie Wikimonde

Jonas Malkavian

Aller à : navigation, rechercher

Jonas Malkavian
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance
Sexe Masculin
Activité Étudiant en médecine
Famille parents :

grands-parents :

oncle :

  • Michaël Malkavian (oncle)

Entourage

  • Élise Carmin (ex-petite amie, amie, décédée)
    Anna Fournier (ex-petite amie, décédée)
    Layla Haddad (petite-amie)
    Paul Hédiard (meilleur ami)
    Léa Leroux (amie)
    Émilie Leroux (amie)

Interprété par Geoffrey Piet (depuis 2011), Pierre-Louis Bellet (2010)
Séries Plus belle la vie
Première apparition 9 décembre 2010
Saisons 7 et suivantes

Jonas Malkavian est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Pierre-Louis Bellet en 2010 puis par l'acteur Geoffrey Piet depuis 2011, apparaissant pour la première fois au cours de la septième saison.

Saison 7

Jonas est le fils de Sacha. Sa mère était séropositive quand elle l'a conçu mais bien suivie, Rebecca a réussi à ne pas transmettre le virus à son fils. Cependant, Jonas est de santé fragile, souffrant régulièrement d'asthme.

Jonas est enlevé par Denis Lestournier alors qu'il discute avec Alix Provin. Grâce à l'intervention de Victoire, la maîtresse de son père, Jonas est libéré et peut passer Noël avec ses parents. Rebecca apprend à son fils que suite à l'infidélité de son père, elle souhaite divorcer. Elle avoue aussi à son fils qu'elle soupçonne Sacha d'avoir commandité son enlèvement. Jonas, sous le choc, refuse de croire sa mère.

Rebecca cherche à faire avouer à son fils qu'il a menti à la police, en niant reconnaître Victoire pour protéger son père. Jonas reproche à sa mère de s'acharner sur son père par pure vengeance, et se montre très dur avec elle.

Rebecca finit par avouer sa complicité avec Lestournier et sa responsabilité dans l'enlèvement de son fils. Jonas a du mal à comprendre ce qui l'a poussée à faire un tel geste, d'autant que ça ne l'a pas dérangé de faire incarcérer Sacha. Rebecca est mise en examen, mais le juge accepte sa liberté provisoire à condition que Sacha l'accompagne jusqu'au procès. Sacha décide de sacrifier sa relation avec Victoire et de rester auprès de son fils et sa femme.

En mars 2011, deux mois après toutes ces péripéties, Rebecca finit par décéder d'une maladie opportuniste. Elle est enterrée à Marseille mais Sacha décide de déménager pour Paris, au grand désarroi de Jonas. En juin 2011, Jonas décide de fuguer de la capitale pour se rendre à Marseille, pour rendre visite à sa mère. Mais Jonas, souffrant d'une pneumonie est retrouvé sur la place fébrile et inconscient. Victoire en apprenant l'hospitalisation de Jonas, n'hésite pas à lui donner un traitement de choc qui lui permet de rester en vie.

Le docteur Gabriel Riva affirme que si Jonas est encore envie, c'est surtout grâce au traitement de Victoire. Mais Jonas interdit pour autant à son père, de retour de Paris, de revoir Victoire, même pour la remercier, car il la croit responsable de la mort de sa mère.

Jonas sort de l'hôpital et passe l'après-midi à la plage avec Thomas pendant que son père roucoule avec Victoire. Mais Jonas fait une rechute foudroyante, et faire un malaise à la plage. Riva pense que Jonas fait une réaction allergique au Tamiflex. Jonas qui voit qu'il est en piteux état, ne semble pas montrer qu'il veut se battre. Riva avoue que le temps joue contre lui, d'autant qu'ils n'ont toujours pas trouvé la cause de son rejet du médicament. Sacha est désespéré à l'idée de perdre son fils, d'autant que ce dernier demande à Victoire de prendre soin de son père et de le rendre heureux. Jonas se voit mourir… Riva décide d'appliquer un nouveau traitement à Jonas, mais il réagit mal, et fait un arrêt cardiaque. Jonas finit par s'en sortir et comprend qu'il revient de loin. Il sort de l'hôpital.

Jonas finit par accepter la relation de Victoire et de son père et apprend à connaître sa belle-mère. Autour d'un déjeuner improvisé, Victoire et Jonas explorent l'idée de partir en vacances en Australie. Mais Sacha n'a plus les moyens de partir… face à l'enthousiasme de Jonas de partir direction le plus loin pays de la France, Sacha accepte que Victoire finance le voyage. Mais Sacha apprend à son fils son intention de porter plainte contre le laboratoire confectionnant le Tamiflex. Il craint que le procès explose leur projet de voyage. Mais Jonas refuse de porter plainte pour favoriser le voyage en Australie. Jonas finit par accorder à un article à Ninon Chaumette au sujet du Tamiflex. Le laboratoire Carrington Chemical contacte Sacha et lui propose une somme de dédommagement… Mais Sacha refuse, en apprenant que le laboratoire est à l'origine du décès du père de Victoire, deux ans plus tôt. Victoire veut rentrer en procès contre le laboratoire et fait chanter Sacha, en le menaçant de le quitter s'il accepte la proposition de Richard Laflandre. Finalement, Victoire, Sacha et Jonas parviennent à s'envoler pour l'Australie le 29 juillet 2011.

Saison 8

Après quatre mois de vacances en Australie, Jonas et Sacha rentrent fin novembre 2011. Sacha est désormais séparé de Victoire, qui a quitté l'Australie pour Paris. Père et fils s'installent au Sélect. Sacha souhaite vendre des objets ramenés d'Australie soi-disant fabriqués par des aborigènes mais Luna le fait déchanter en lui apprenant que c'est du "toc". Sacha voit rouge et s'emporte contre Luna.

Pourtant, quelques semaines plus tard, Sacha et Luna apprennent à mieux se connaître et ont pour projet d'ouvrir ensemble une boutique de vente en ligne d'objets brésiliens… OXALA Boutique ouvre ses portes. Sacha et Luna couchent ensemble début 2012 en entament une relation ensemble. Les relations entre Jonas et Luna sont au beau fixe.

Jonas se lie d'amitié avec Alix Provin, qui se retrouvent dans la même classe. Alix et Jonas se rapprochent, tous deux ayant perdu leur mère et en peu de temps de décalage. Quand Alix quitte le Mistral pour l'Italie en mars 2012, Jonas est là pour lui dire au revoir.

Il se lie d'amitié avec Léa Leroux, la fille du brigadier Leroux. Ils passent beaucoup de temps ensemble, et Sacha pense que son fils est amoureux de l'adolescente. D'ailleurs, pour l'impressionner, Jonas n'hésite pas à faire des doigts d'honneur à la caméra de surveillance, en pensant qu'elle n'était pas encore en marche. Mais Jean-François était bel et bien derrière…

En juin 2012, l'attitude de Jonas change du tout au tout alors que les épreuves du BAC approchent… En réalité, Jonas est victime de racket de la part de Cédric et Hugo, deux adolescents un peu plus âgé que lui. Terrorisé à l'idée de recroiser ses racketteurs, Jonas se réfugie au Mistral et ne veut plus en sortir. Pire, Cédric et Hugo empêchent le jeune homme de passer son épreuve de français. Mais Jonas ment à son père et lui avoue que l'épreuve s'est bien passée.

Cédric vient mettre la pression à Jonas au Mistral et le menace de s'en prendre à Léa. Quand celle-ci demande à son ami pourquoi il a séché l'épreuve, Jonas prétend avoir fait un malaise. Quand Sacha l'apprend, il demande l'aide à Guillaume Leserman en faisant un certificat antidaté.

Jonas, Sacha et Luna emménagent enfin dans leur appartement, et quittent le Sélect. Sacha et Luna font une crémaillère. Quelques jours plus tard, Michaël Malkavian, le frère de Sacha, arrive au Mistral avec Alexis son acolyte… Tous deux rentrent d'Argentine après un casse réussi. Jonas est témoin des mauvaises relations qu'entretiennent son père et son oncle, mais ne veut pas s'immiscer dans leur dispute, préférant privilégier sa relation avec son oncle.

Jonas demande 400 € à Michaël qui accepte de lui donner. Jonas donne l'argent à ses racketteurs sous les yeux de Michaël qui comprend ce qui se trame pour Jonas. Michaël décide d'avouer la vérité à Sacha. Jonas est heureux d'apprendre que Sacha et Michaël ont réussi à faire peur à Cédric et Hugo, qui se décident à oublier Jonas. Heureux, Jonas fait éclater sa joie et fait un pique-nique avec Léa. Il lui avoue ses sentiments et ils s'embrassent. Tous deux débutent une histoire ensemble… Jonas et Léa font l'amour, ce qui déplait à Léa qui s'est forcée et finissent par rompre.

Jonas s'emporte contre son oncle quand il apprend que ce dernier a passé une nuit d'amour avec Luna. Il est très inquiet pour son père qui se retrouve hospitalisé après s'être fait tirer dessus par M. Boyer. Quand Sacha et Luna à nouveau ensemble quittent le Mistral pour se rendre plusieurs semaines à Gap dans un centre de rééducation, Seta, la grand-mère de Jonas s'occupe de ce dernier. Elle se montre intrusive et envahissante, ce qui a le don d'agacer Jonas mais de plaire à Ilan.

Jonas se retrouve dans la même classe qu'Ilan, son meilleur ami, de Léa et d'Ulysse. Il a Blanche comme professeure d'histoire de l'art mais les cours ne se passent pas bien, Ilan dérangeant le cours, et Ulysse ne se faisant pas accepter. Plus tard, il se rapproche de Élise Carmin, ce qui a le don d'agacer Léa, Élise ayant fait auparavant souffrir son frère en le manipulant. Ils sortent ensemble avant que Jonas découvre que Élise fréquente des milieux huppés et la quitte.

Saison 9

Sacha et Luna rentrent au Mistral en novembre 2012, ce qui signe normalement le départ de Seta pour Valenciennes. Mais Seta n'est pas prête à partir, et a dans l'idée, de s'installer définitivement au Mistral. Elle s'y plaît… mais elle s'incruste chez son fils, ce qui a le don d'agacer Luna. Jonas incite son père à laisser Seta s'installer à Marseille, et Sacha accepte finalement.

Jonas en a marre que Léa l'évite, et demande à Valentin de tenter de les rabibocher, amicalement parlant. Mais Léa ne cesse de l'envoyer balader. Finalement, un soir au Mistral, elle lui avoue un terrible secret : elle est asexuelle. En réalité, Léa sans le savoir est homosexuelle.

Jonas constate qu'Élise se lie d'amitié avec Ulysse, et vient chez lui pour le prévenir de la méchanceté et la manigance d'Élise. Il apprend qu'Ulysse a décidé de quitter définitivement le lycée Vincent Scotto et Marseille pour un internat loin du Mistral.

Plus tard, il apprend que Léa part pour Genève afin de vivre plus proche de Cristal. Il est profondément bouleversé mais il est content pour elle, car Léa est sa meilleure amie. Léa lui demande de veiller sur Valentin et Émilie, ce qui ne plaît pas à Émilie, qui n'a pas envie d'avoir les mêmes amis que sa sœur.

Jonas fait la connaissance d'Anna Fournier, une nouvelle élève. Anna est dans un état post-traumatique depuis la mort de sa mère. Elle a donc un comportement insolent et irréfléchi la plupart du temps, mais elle va tout de même se lier d'amitié avec Jonas. Il commence à l'apprécier de plus en plus et la défend lorsqu'elle est accusée à tort de vol par Élise Carmin. Les sentiments sont réciproques et Anna et Jonas finiront par s'embrasser.

Il va vivre une belle histoire d'amour avec elle et va même faire des choses qu'il n'aurait jamais imaginé faire tout seul.

Jonas va emmener Anna sur la tombe de sa mère. Elle comprend alors pourquoi ils sont tombés amoureux.

Plus tard, Jonas va découvrir qu'Anna a des bleus sur les bras. Elle va alors lui dire qu'elle est tombée dans les escaliers de chez elle mais il ne la croit pas. Anna va accepter de venir dîner chez Jonas mais celle-ci trouve Luna et Sacha mal à l'aise. Elle montre alors ses bras et Luna lui avoue qu'elle se piquait à l'héroïne pendant son adolescence. Jonas comprend alors qu'elle se mutile les bras quand elle va mal.

En cours de sport, elle refuse de se changer car elle ne veut pas montrer les marques qu'elle a sur les bras. Monsieur Bussière l'emmène donc chez le proviseur. Celui-ci demande à Anna de lever ses manches car il a peur qu'elle se drogue. Il découvre alors qu'elle a d'importantes marques sur les bras. Elle lui dit qu'elle est tombée mais tout comme Jonas, le proviseur ne la croit pas. Il décide alors d'appeler son père. Il veut alors savoir qui lui a fait cela. Elle donne alors le nom de Jonas, ce qui va lui attirer de nombreux ennuis. Cependant, quand il apprend qu'elle va être envoyée en hôpital psychiatrique, il apprend ensuite que c'est son père qui la tape. Il décide alors de la protéger et trouve que son père est un pourri, sauf qu'Anna se fait manipuler par son père et elle va porter plainte contre Jonas. Il va donc être emmené au commissariat pour être interrogé.

Le juge décide de lui ordonner une injonction de mise à distance pour qu'il ne puisse plus approcher Anna, mais il brave l'interdiction pour venir la voir et lui dire de fuir. Elle prépare alors ses affaires mais elle se fait surprendre par son père au moment où elle décide de partir. Jonas se fait aussi exclure du lycée. Le soir Anna envoie un SMS à Jonas lui demandant de la rejoindre au Viaduc de Carbières, il s'empresse d'aller la rejoindre mais le lendemain il retrouve le corps sans vie de sa petite amie. Il se pourrait qu'elle se soit jetée du pont, Jonas est dévasté. Jonas est le suspect numéro 1 dans l'affaire de la mort d'Anna car son portable a été retrouvé dans son sac alors que c'est Fournier qui l'as mis pour le faire accuser, il se cache dans le hangar secret d'Anna, son père est mort d'inquiétude et Paul est le seul à savoir où il se cache.

Margaux fait diversion pour que Jonas puisse s'échapper quand la police arrive à la plaque d'Anna. Patrick pense que Margaux sait où se trouve Jonas et ça l'énerve qu'elle lui raconte des mensonges. Elle dit pourtant qu'elle avait caché un objet avec Anna et qu'elle est venue le récupérer.

Jonas se cache toujours, mais Élise lui a trouvé une planque, un cabanon de sa grand-mère qui ne sert jamais mais dont elle a les clés. Jonas comprend alors qu'elle veut se remettre avec lui mais il refuse disant qu'il pense trop à Anna et qu'il n'est pas prêt à avoir une nouvelle histoire d'amour.

Paul et Margaux trouvent une combine pour récupérer les clés de l'appartement de Michel Fournier. Ils arrivent à lui voler ses clés. Cependant, une de ses voisines remarque des choses étranges devant son appartement, il décide alors de lui donner les clés, mais il se rend compte qu'il ne les a plus. Élise décide d'aller avec Paul chez Michel Fournier pour essayer de retrouver le carnet. Cependant, Gabriel appelle Paul pour qu'il rentre tout de suite à la maison. Élise décide alors de continuer toute seule. Elle rentre dans l'appartement et retrouve le carnet dans la cheminée. Cependant, Michel Fournier rentre chez lui à ce moment-là. Il lui lit alors des passages de ce carnet qu'il a volontairement modifiés. Elle est troublée par ce qu'il lui dit. Elle veut partir mais il a d'autres choses à lui dire. Jonas, Paul et Margaux s'inquiètent de ne pas voir revenir Élise. Inquiet, Jonas frappe Paul. Après 24h, Michel Fournier libère Élise qui retourne voir Jonas et lui dit que celui-ci veut le rencontrer pour chercher qui a tué Anna car il ne pense pas que Jonas soit le meurtrier de sa fille. Jonas refuse d'abord en reprochant à Élise de s'être faite manipuler par Fournier mais il accepte finalement. Pendant la rencontre Jonas frappe Michel Fournier et l'accuse d'être le meurtrier, le père d'Anna dément en disant qu'il n'est pas le meurtrier et que Jonas ne l'est pas non plus. Il ne l'écoute pas et s'en va avec Élise.

De son côté, Sacha enquête sur Michel Fournier pour trouver des preuves qu'il battait sa fille. Il demande à Jeanne Carmin les radios d'Anna pour voir s'il y a des marques qui prouveraient qu'elle se faisait battre depuis des années mais les radios n'apportent rien. Il décide alors d'interroger le voisin de Fournier pour savoir s'il entendait des disputes entre lui et sa fille. Il répond qu'il entendait souvent des cris venant de chez eux. Sacha part donner ces preuves à un journaliste afin qu'il publie un article pour innocenter son fils. Mais ce journaliste est un ami de Fournier et lui dit que quelqu'un veut publier un article sur lui, Michel Fournier dit au journaliste de ne pas publier l'article, ce qu'il fait et Sacha est déçu car c'était sa seule chance d'innocenter Jonas.

Sacha croise Paul dans le quartier et lui dit qu'il sait qu'il est en contact avec son fils, il lui demande de lui dire où se trouve Jonas. Il finit par accepter et lui dit où est Jonas, Sacha part à la planque et voit Jonas en pleurs, il le réconforte et lui dit qu'il va l'aider à s'en sortir.

Cependant, avec les appels de Sacha passés dans la zone où Jonas et Élise se planquent et les cabines téléphoniques utilisés par les ados, la police arrive à délimiter une zone et commence les recherches pour les retrouver. Ils finissent par les retrouver et Élise est interrogée mais relâchée alors que Jonas est arrêté. Sacha parle à la police du voisin qu'il avait interrogé et Boher va le voir pour l'interroger mais le voisin dit que Sacha a tout inventé et que Fournier n'avait pas de problèmes avec sa fille. C'est bien sur Michel Fournier qui lui avait demandé de ne pas raconter la vérité.

En juillet 2013, il est gâté par l'ange du Mistral qui lui offre un CD qu'Anna affectionnait particulièrement. Pour lui, l'ange du Mistral est Anna.

En août 2013, il participe à la soirée anniversaire de Margaux et Paul, et constate le mauvais état de Paul. Plus tard, il apprend le retour de Victoire au Mistral.

En septembre 2013, Jonas se fait offrir un soin à l'institut de Wendy et Estelle qui tourne mal. Alors qu'Estelle lui masse le cuir chevelu, une bougie relaxante posée à proximité de sa tête enflamme la chevelure. À la suite de cet incident, Jonas se voit contraint de porter une casquette pour cacher les dégâts. Par la suite, Jonas prend rendez-vous au salon de coiffure Jasmine-Eurytif" et ose enfin se montrer sans son couvre-chef lors du prime "Nuit Blanche".

Saison 10

Il est content de revoir Victoire. Il fait même la fête avec elle. Elle lui propose ensuite une ballade en voilier avec Sylvain. Elle lui achète pour cela des vêtements mais Sacha trouve cela déplacé. Il va lui parler mais les choses s'arrangent, il l'autorise par la suite à faire cette sortie.

Une place se libère au lycée pour un voyage à Londres dans les familles. Il demande à son père s'il peut y aller. Il accepte mais oublie l'heure du rendez-vous au secrétariat pour amener le chèque. Luna, qui comprend que Jonas a vraiment besoin de partir pour oublier Anna décide d'y aller à la place de Sacha et de faire elle-même le chèque. Il trouve son père de plus en plus étrange depuis le retour de Victoire. En effet, Sacha et Victoire sont à nouveau attirés l'un par l'autre et finissent par faire l'amour. Luna, trahie par Sacha, se rapproche de son côté davantage de Guillaume. Jonas apprend que son père est à l'hôpital lorsque celui-ci accepte d'aider Victoire qui a des problèmes avec Emir, le trafiquant de drogues mais reçoit une balle à l'épaule. Victoire décide d'aller rendre visite à Sacha à l'hôpital. Jonas veut l'en empêcher, mais Luna convainc ce dernier de laisser passer sa rivale.

Le 24 octobre 2013, alors qu'elle est sous protection policière, Victoire dénonce Emir dans une lettre écrite et, pour protéger l'homme qu'elle aime, met fin à ses jours en se suicidant. Sacha apprend la mort de son ex-compagne par Patrick Nebout et s'effondre en larmes. Jonas, accompagné de son père, Estelle, Djawad, Gabriel et Roland, assiste à l'enterrement de Victoire au cimetière Saint-Pierre à Marseille.

En mai 2014, Élise tente de reconquérir Jonas. Elle l'invite à la soirée de Saïd et Layla, deux nouveaux élèves du lycée Vincent Scotto venue d'Algérie. Lors de la soirée, Jonas fait la connaissance de Layla et sympathise avec la jeune fille, ce qui aura le don d'énerver Élise. Jalouse, Élise va se rapprocher de Layla, et va profiter des problèmes de racisme qui planent sur le lycée pour la séparer de Jonas. Elle tague d'abord le casier de cette dernière en inscrivant le message «Rentre chez toi, sale arabe» et avec l'aide de son camarade Cédric, cache dans le casier de Jonas une enveloppe contenant des tracts racistes. Jonas voit clair dans le jeu d'Élise et la menace de tout révéler à Layla si elle n'arrête pas ses magouilles. Pour prouver à ses camarades de classe qu'il n'est pas raciste, Jonas décide de faire une exposition sur ses origines arméniennes et la proviseure du lycée accepte sa démarche. Layla, ayant eu son exposition, change d'avis au sujet de Jonas, se réconcilie avec lui puis lorsqu'ils passent un après-midi ensemble, elle fait un premier pas en l'embrassant.

Saison 11

En octobre 2014, Jonas pousse sa belle-mère, récemment revenue du Brésil, à reprendre l'hôtel incendié de sa mère, mais Luna, forte-tête, s'y refuse.

En novembre 2014, Jonas apprend la mort d'Elise et est sous le choc. Sa petite amie Layla sera au départ soupçonnée comme suspect dans le meurtre d'Elise. Son mobile serait la vengeance car Elise avait publiée une photo de Layla avec Jonas après une relation sexuelle et parce-qu' Elise était amoureuse de son petit ami. Layla sera vite innocentée et mettra la police sur la piste de Boris qu'elle a vu quitter l'appartement d'Elise.

En décembre 2014, l'hôtel Le Céleste ouvre ses portes, et Jonas participe au réveillon du 24 décembre avec les clients de l'hôtel, sa grand-mère et sa belle-mère.

En janvier 2015, Jonas apprend que Margaux est la meurtrière d'Elise et se décompose : il s'attriste de savoir que ses deux anciennes meilleures amies ont un destin commun brisé : Margaux va être emprisonnée pour les quinze prochaines années, et Elise est morte. Devant Sacha, Jonas se remémore ses meilleurs moments passées en leur compagnie. En parallèle, il pousse son père à devenir journaliste, et couche avec Layla au Céleste, en manquant d'être surpris par Seta.

En mai 2015, Jonas revient au chevet de sa grand-mère qui s'est fait poignarder. Jonas goûte à la nourriture de l'hôpital pour montrer à sa grand-mère que ce n'est pas immangeable mais en mangeant il se retrouve dégoûté par la nourriture. Luna arrive à l'hôpital et a suivi la recette de dolmas à la lettre de Séta mais la vieille dame et Jonas n'apprécie pas. Jonas apprend que l'agression de sa grand-mère est lié au sujet que traitait son père mais celui-ci ne lui explique pas de quoi il s'agit. Il apprend avec sa grand-mère de Luna et son père qu'ils sont en danger et qu'ils seront protégés par un garde du corps.

Actualités

  • Très peu présent cette saison, absent depuis près de 4 mois mais est revenu dans deux épisodes du mois de mai.

Liens externes

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).