Encyclopédie Wikimonde

Jonathan Denis

Aller à : navigation, rechercher
Jonathan Denis
Description de cette image, également commentée ci-après
Jonathan Denis en 2010 lors des élections régionales
Nom de naissance Jonathan Denis
Naissance (34 ans)
Montbéliard
Nationalité Française

Jonathan Denis est un militant associatif, politique et écrivain français né à Montbéliard le 30 décembre 1983.

Collaborateur pendant plus de dix ans pour le magazine LOM (Lettre Ouverte Magazine), il est l'auteur de plusieurs ouvrages abordant les thèmes de l'euthanasie, l'homosexualité, la lutte contre le sida, la dépénalisation du cannabis ou encore la mise en place de nouvelles règles démocratiques.

Il a été à la tête d'une association de lutte contre le sida (Jeunes Contre le Sida de 2005 à 2009) et est nommé, depuis 2015, au sein du Bureau National des Jeunes de l'Association pour la Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).

Également engagé politiquement, il est membre du mouvement La République en Marche.

Biographie

Né à Montbéliard en 1983, il est issu d'une famille artistique et très engagée en politique. Son grand-père maternel a occupé des fonctions au sein du Parti Républicain et était ancré politiquement dans le Territoire de Belfort. Ancien élève de l'ISCPA de Lyon et diplômé du Studio Ecole de France, il a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste et a travaillé pour plusieurs médias dont Radio Espace, RTL (où il a collaboré avec Christophe Hondelatte) et le groupe NRJ (NRJ Corse, Chérie FM et Nostalgie). En 2015, il est chroniqueur dans l'émission Face à France sur NRJ12 présentée par Jean-Marc Morandini.[réf. nécessaire]

Engagements et combats

  • Administrateur de l'association « Contact Lyon », il en est élu secrétaire général de 2003 à 2005.
  • Lors d'une émission de télévision diffusée sur M6 en 2002, il participe à un reportage sur l'homosexualité dans les médias. Il y fait son coming out aux côtés de Thomas Sayofet, vainqueur de Loft Story [1].
  • Co-fondateur en 2005 de l'association des « Jeunes contre le sida », il en a été le président jusqu'en décembre 2009, remportant le prix Paris Jeune Association décerné par la Mairie de Paris pour saluer le travail effectué par l'association dans la sensibilisation et la prévention des lycéens et étudiants.
  • Ancien délégué général du think-thank politique Aujourd'hui, autrement, il en est élu président en avril 2008 succédant au conseiller régional d'Île-de-France Jean-Luc Romero. Il écrit régulièrement de 2008 à 2013 dans le blog de ce dernier au sujet de son expérience militante[2]
  • En 2009, il a témoigné pour soutenir le Conseil national du sida contre l'interdiction des soins de conservation pour les personnes séropositives décédées. Jonathan Denis a expliqué dans plusieurs interviews que ce soutien - tout comme celui à une loi autorisant l'euthanasie - faisait suite à une situation à laquelle il avait été confronté après le décès de son père survenu en 2008.
  • En 2010, il est désigné comme tête de liste sur Paris pour les élections régionales pour conduire la liste de l'Alliance écologiste indépendante.
  • En 2017, il apporte son soutien à Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle et au candidat de La République en Marche, Alexandre Aïdara, lors des élections législatives en Seine-Saint-Denis (Pantin et Aubervilliers).

Ouvrages

  • Tu es trop jeune pour comprendre : Et si on faisait la politique autrement ?, éditions Publibook, avril 2008
  • Le Reflet d'une ombre : Confessions d'un jeune homo, éditions Publibook, novembre 2003
  • L'Homme de ma mort, éditions Publibook, septembre 2002

Références

  1. « Un journaliste lyonnais fait son coming-out ! », sur lyonpeople.com, (consulté le 7 septembre 2014)
  2. « Articles de J. Denis sur le Blog "Romero-blog.fr » (consulté le 9 juillet 2018)


Cet article « Jonathan Denis » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).