Encyclopédie Wikimonde

Journées mobilité durable

Aller à : navigation, rechercher

Journées mobilité durable
logo de Journées mobilité durable
Vue d'ensemble Journées mobilité durable
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de Journées mobilité durable]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2011
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Renard Bruno
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social France, Grenoble
<span data-sort-value="Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).">Drapeau ?????
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Déplacement durable
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère CEA Grenoble
Sociétés sœurs Le Dauphiné libéré ; PDIE Grenoble Presqu'île/GIANT ; Citelec-Grenoble
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web http://journee-mobilite-durable.fr/
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d’affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Les Journées mobilité durable sont des manifestations publiques ayant pour vocation de sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable au travers de stands et d'animations. Elles ont lieu chaque année en septembre pendant la semaine européenne de la mobilité durable, sur la presqu'île grenobloise et sur le site de Minatec au CEA Grenoble. Ces journées sont le principal évènement en France[1] donnant accès à un lieu d'échanges avec des professionnels et des associations autour de conférences, pistes d'essais et démonstrations de véhicules[2].

Histoire

Dans le cadre du plan de déplacement d'entreprise (PDE) du CEA Grenoble, une journée vélo était organisée chaque année pour inciter les 5 000 salariés du centre à utiliser le vélo dans le cadre de leurs trajets domicile-travail. Après quatre années d'existence le concept s'est étendu à la mobilité durable pour exposer aux salariés du CEA les modes de transports alternatifs existants, complémentaires au vélo[3].

En 2014, suite à la création du Plan de déplacements inter-établissements (PDIE) Grenoble Presqu'île GIANT, la journée mobilité durable ouvre ses portes au public. L'objectif était de réunir en un seul lieu et sur une même journée toutes les solutions de mobilité alternative déployées tout au long de l'année par le PDIE. La même année, l'association CitElec se joint au projet en apportant son expertise sur l'électromobilité, suivit par le Dauphiné libéré, sensible aux actions engagées sur la mobilité durable dans la région.

  • Le CEA Grenoble[4], commissariat aux énergies atomique et aux énergies alternatives, est un acteur majeur des mobilités durables et innovantes. Sa politique s'inscrit dans une volonté de réduction des modes de déplacements polluants. À travers les Journées mobilité durable, initialement réservées à ses salariés, il accueille les acteurs et les décideurs des mobilités de demain.
  • Le PDIE Grenoble Presqu'île / GIANT (Plan de déplacement-inter établissements)[5] est l'association qui regroupe les 15 PDE des établissements de la presqu'île et met en œuvre au quotidien les solutions de mobilité qui font de cette presqu'île un modèle de changements d'usages et de compatibilité environnementale. L'objectif de l'association est de réduire à 20% le nombre de salariés auto-soliste ( automobiliste seul en voiture ) se rendant chaque jour sur la presqu'île scientifique.
  • CitElec[6] est l'association composée des entreprises représentatives du tissu économique local qui s'engage à promouvoir l'électromobilité dans sa globalité et la mise en place progressive d'infrastructures de bornes de recharge. Ses missions générales sont d'informer et de sensibiliser le public aux mobilités électriques. Elle organise dans ce cadre une journée de colloques et d'ateliers lors des Journées mobilité durable.
  • Le Dauphiné libéré est le media historique de la région grenobloise fondé en 1945 couvrant plus de 2 225 communes. Conscient des enjeux sociétaux en cours, il accompagne la vie locale et témoigne de tous les grands changements de la société. C'est donc naturellement qu'il a décidé de soutenir les actions engagées sur la mobilité durable et de donner un écho indispensable à cette initiative qu'est la Journée Mobilité Durable.

L'événement

Cette manifestation consacrée aux enjeux écologiques des déplacements alternatifs et aux mobilités innovantes est devenue la plus importante de France. Elle rassemble chaque année plusieurs milliers de visiteurs autour de trois rendez-vous majeurs pour sensibiliser aux mobilités alternatives : Village de la mobilité durable, Rencontres de l'électromobilité et des mobilités innovantes, Assises nationales des Plans de mobilité.

Pour la sixième édition, les Journées mobilité durable deviennent plurielles. Elles se déroulent les 23 et 24 septembre 2016 sur le site du CEA Grenoble, à la maison Minatec et viennent clôturer la semaine européenne de la mobilité avec la présence de la ministre Ségolène Royal[7],[8]. Sur près de 40 000 m2 accessible[9], le public peut découvrir et tester gratuitement toutes les solutions de mobilités alternatives et innovantes[10]. L'évènement se décline chaque année en trois rendez-vous[11].

Le village de la mobilité

Le vendredi est orienté vers un public de professionnels, usagés de la presqu'île, agents de collectivités, scolaires et le samedi principalement ouvert au grand public. Ce village est organisé en quartiers : mobilités alternatives, accessibilité, sécurité & prévention, pôle hydrogène, et réunit professionnels, associations, institutions ou acteurs impliqués dans la mobilité durable.

Cet espace dédié permet d'essayer des modes de déplacements électriques : voitures, vélos, scooters, trottinettes, gyropodes et se renseigner sur les différents modes de déplacements alternatifs. Il donne aussi la possibilité de s'intéresser à la prévention et la sécurité routière au travers de différents ateliers comme le simulateur de conduite, le bus angles morts, le crash test et la voiture tonneau ainsi que d'être en contact avec le monde du handicap sur le quartier de l'accessibilité et des mobilités des personnes handicapées. C'est l'occasion de rencontrer des associations et professionnels et de participer à des mises en situation, des professionnels de la mobilité présents dans le salon des exposants au Rez-de-chaussée de la maison Minatec. La présence du challenge Kilowatthon permet d'essayer un vélo équipé d'une dynamo inventée par un chercheur du CEA permettant de transformer de l'énergie humaine produite en pédalant en énergie électrique. Les kilowatts générés en fil rouge au cours des deux jours sont transformés en euros et un chèque est remis à une association à la fin des journées. En 2015, le Kilowatthon s'est inscrit dans le Guinness Book des records.

Les Assises nationales des Plans de mobilité

Créées en réponse aux besoins des entreprises, collectivités et sociétés qui se sont initiés dans la démarche de mobilité durable pour les déplacements domicile / travail, les assises sont dès leur création devenues un jalon officiel de la loi transition énergétique publiée en août 2015. À cette occasion, un représentant officiel du gouvernement était présent pour un premier décryptage de cette loi.

Elles ont pour objectif de rassembler tous les acteurs de la mobilité, les référents PDE-PDIE, des associations et des collectivités autour du développement des plans de mobilité dans les établissements par le biais de retours d'expériences et d'interventions politiques.

Pour sa deuxième édition, les assises abordent la thématique «  pour une transition énergétique des déplacements, les clés pour la création de plans de mobilité, mode d'emploi et retours d'expériences» et cette année encore elles s'imposent comme jalon officiel dans la démarche de l'application de la loi de transition énergétique : « En route pour 2018 ! »

Les assises 2016 sont organisées par la Fédération des acteurs des Plans de mobilité (FAPM) en collaboration avec le Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise ( SMTC ), France nature environnement (FNE), la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) avec le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM).

Les Rencontres de l'électromobilité et des mobilités innovantes

L'association CitElec Grenoble crée en 2014 les Rencontres de l'électromobilité. Cette conférence sous forme de tables rondes rassemble l'industrie de premier plan, les institutions, les représentants de la société civile, les acteurs de l'innovation et de la recherche, pour explorer des questions et des stratégies fondamentales pour l'usage des technologies de l'électromobilité et de l'hydrogène (H2FC). Et présenter les objectifs et les solutions existantes en termes de transports, d'énergie et donc d'environnement.

En 2016, pour la troisième année consécutive ces rencontres sont organisées conjointement par CitElec Grenoble, le CEA Grenoble et le Dauphiné libéré sur la thématique« électromobilité & hydrogène au cœur des territoires» pour répondre aux attentes :

  • D'identification des problématiques liées aux environnements urbains et les réponses tout en intégrant des technologies viables dans leurs systèmes énergétiques.
  • Les propositions de modèles de soutien pour le développement initial d'infrastructures et pour leur soutenabilité.
  • L'information sur les pratiques des villes et des communautés sur le déploiement des technologies d'énergie propre et identification des opportunités pour les technologies de l'hydrogène

Notes et références

  1. caradisiac.com du 20 septembre 2016, La mobilité durable mise à l'honneur à Grenoble les 23 et 24 septembre.
  2. leparisien.fr du 25 septembre 2016, Ville sans voitures : vous adorerez bouger avec ces engins.
  3. placegrenet.fr du 23 juin 2014, PDE: La presqu'île change de braquet Place Gre'net
  4. http://www.cea.fr/Pages/le-cea/les-centres-cea/Grenoble.aspx
  5. http://pdieGrenoblepresquile.fr/
  6. http://www.citelec-Grenoble.fr/
  7. lemagautoprestige.com du 7 septembre 2016, Les Journées de la Mobilité Durable, rendez-vous à Grenoble.
  8. ledauphine.com du 7 septembre 2016, Journées Mobilité durable: Ségolène Royal viendra à Grenoble.
  9. lessor.fr du 12 septembre 2016, JMD : la mobilité durable en fête au CEA.
  10. echosciences-grenoble.fr, Journée Mobilité Durable 2016.
  11. lejournaldeleco.fr du 20 septembre 2016, Le rendez-vous de la mobilité durable au CEA de Grenoble.

Voir aussi

Lien externe

Cet article « Journées mobilité durable » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).