Encyclopédie Wikimonde

Jules Romain Le Monnier

Aller à : navigation, rechercher

Jules-Romain Le Monnier, né le 21 mars 1870 à Flers et mort le 9 juillet 1941 à Mantilly, est un écrivain et musicien français.

Il était géomètre de profession, créateur d'un syndicat des bouilleurs de cru dans son village, et correspondant du journal La Croix, membre de la société des gens de lettres, écrivain aux éditions Bayard Presse. Il écrivit aussi entre 1928 et 1934 sous le pseudonyme de "Xavier Tesnière" des scènes vécues et réalistes d’un village de Normandie.

Catholique fervent — il était notamment organiste de sa paroisse, membre de la section locale de la Fédération nationale catholique — et défenseur acharné de la cause paysanne et du monde rural, Jules Romain Le Monnier a été un des précurseurs du syndicalisme agricole d'inspiration chrétienne dans l'Orne, d'abord au sein de la Fédération agricole de l'Orne, au début du XXe siècle, puis de l'Union agricole de l'Orne, après la Première Guerre mondiale, enfin de la Fédération des Syndicats agricoles de l'Orne, durant les années 1930.

Marié avec Marie Collard le 7 avril 1894, ils eurent 13 enfants.

Œuvres

  • Le Cidre idéal en fûts et en bouteilles, conseils renouvelés des meilleurs spécialistes et confirmés par l'expérience, Flers-de-l'Orne : impr. de Frecour, 1904. Sous le nom Xavier Tesnière.
  • Le Maître du Rouvray, Paris : La Bonne Presse, 1914.
  • Sonnez encore !, Paris : La Bonne Presse, 1916.
  • Irène de Préménil , Paris : Hirt, 1925.
  • Le Secret du muet, Paris : Hirt, 1926.
  • Le Souhait d'Andrés, Paris : Hirt, 1926.
  • L'Héritage du Malgache, Paris : Hirt, 1926.
  • Les Aventures de Sonnet, t. 1, Paris : La Bonne Presse, 1936. Illustrations d'Eugène Damblans.

à côté d'un Pèlerinage BNF Akor et la catapulte archiv orne à propos des prix extrait journal la croix Almanach des vacances BNF 2014 Almanach du pèlerin Appel des glèbes Arc orne Au bout de ma ligne imprimerie Frécourt Flers orne Avaleurs de couleuvres, écho de Noël, Avec usure, Contes du jeudi Bataille autour des prix arch Orne Braconnier en soutane Brochet à embrocher arch Orne Barbenfume, Chiron et compagnie Braconnier honoraire arch Orne Broderkoelighed, arch Orne Bottes imperméables, arch Orne Buis bénit, Cadeau de noces Cantique à St Sébastien Cantiques aux saints patrons Carnaval tragique, arch Orne Celles qu'on admire, arch Orne Ce nigaud de Tom, Ce pauvre Barbe-bleue, arch Orne C'est pas pour ça, arch Orne Cent douze milliards de patenôtres, arch Orne Ceux qui paient toujours, arch Orne Chambre fatale, arch Orne Chien de ministre, arch Orne

Annexes

Bibliographie

  • Louis Bethléem, « Jules Romain Le Monnier », dans Romans à lire et romans à proscrire, Châlon-sur-Saône, Ligaran, (1re éd. 1932) (lire en ligne), p. 435.

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).