Encyclopédie Wikimonde

Julia Paris

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Julia Paris, née le à Paris 14e, est une parolière, auteur, metteur en scène et productrice française. Elle a été en 2010 la plus jeune parolière inscrite à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et présenta son premier spectacle "Édith Piaf : entre France et Amérique" à la Comédie des Champs-Elysées en avril et en mai 2017[1].

Biographie

Famille, jeunesse, formation

Julia Paris est née de parents français, tous deux journalistes. Elle et sa sœur jumelle sont élevées entre Paris et Los Angeles.

À 13 ans elle étudie à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur pendant 6 ans puis passe un bac littéraire au lycée Louis-le-Grand avant d'intégrer Sciences Po

Durant ses années de pensionnat, elle commence à écrire des chansons en français, anglais mais aussi en espagnol. Lors d'un voyage à Los Angeles elle fait la connaissance d'artistes du Cirque du Soleil et envisage d'écrire un spectacle sur les Sept Péchés capitaux entièrement en anglais. C'est à cette occasion qu'elle devient à 14 ans la plus jeune parolière inscrite à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Carrière

Seven Sins

En moins d'un an, elle achève le projet d'écriture du spectacle autour des Sept Péchés capitaux. Ce dernier, composé de 14 chansons originales en anglais, raconte l'histoire des États-Unis depuis la Ruée vers l'or en Californie jusqu'à nos jours. Néanmoins, l'été de ses 15 ans et lorsqu'elle retourne à Los Angeles pour présenter son travail, elle manque de se faire voler son livret et, à cause de son jeune âge, elle ne trouve pas de productions qui acceptent de l'inclure dans le montage d'un tel spectacle.

Edith Piaf : entre France et Amérique

A 16 ans elle fait la rencontre du dernier photographe officiel d'Édith Piaf, Hugues Vassal. Ce dernier, ayant entendu parler de "Seven Sins" lui parle de son envie de créer un spectacle unique sur la Môme Piaf qui pourrait réunir toutes les générations, comme savait le faire la chanteuse à son époque.

Julia Paris commence l'écriture d'un nouveau spectacle en recoupant notamment les témoignages d'Hugues Vassal, mais également les différentes archives vidéo et audio de l'époque[2].

C'est ainsi qu'elle réussi à créer en 4 ans un spectacle intergénérationnel et international mettant en scène de manière inédite la carrière franco-américaine d'Édith Piaf depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au années 1960[3].

En février 2015, elle monte sa propre structure de production "Le Manège de Piaf"[4], une association loi 1901 qui "a pour vocation première de soutenir et de promouvoir des projets culturels qui permettront, lors de leur réalisation, la mise en valeur de l’héritage artistique de la chanteuse française Edith Piaf".

Par le biais de cette association dont elle est la présidente, Julia Paris réussi à trouver de nombreux mécènes et partenaires tels que Vivendi, La Redoute (entreprise), XL Airways France[5], le joaillier Marthan Lorand, Chateau Roubine... et, de ce fait, elle va prouver que son spectacle "Edith Piaf : entre France et Amérique" mérite de monter sur les planches parisiennes lors de trois showcases à la Comédie et au Studio des Champs-Élysées, 15 Avenue Montaigne les 3 avril, 8 mai et 22 mai 2017.

Elle réunit ainsi autour d'elle une équipe de professionnels et travaille notamment avec le chorégraphe Johan Nus, le compositeur Fabien Galland et les chanteurs Roland Karl[6] et Barbara Sonnino. L'équipe qu'elle dirige ne compte pas moins d'une quarantaine de personnes dont 18 comédiens, 7 maquilleuses/coiffeuses de l'Ecole Fleurimon et l'ensemble du staff technique[7].

Le lancement presse du spectacle a lieu le 15 mars 2017 au Plaza Athénée afin de rendre hommage à l'amie d'Édith Piaf, Marlene Dietrich, qui résida de longue année dans ce palace parisien[8]. L'évènement est couvert par l'agence de presse Sipa avec les photographes Jean-Claude Francolon et Raymond Delalande.

Les trois représentations du spectacle remporte un franc succès auprès du public parisien[9]. Une captation est réalisée par l'équipe de Thomas Vollaire, grand photographe et réalisateur français[10].

Une bande annonce, publiée en octobre 2017 sur la plate forme Vimeo, permet d'avoir un aperçu du spectacle[11].

Parolière

En plus des spectacles musicaux, Julia Paris a écrit plus de 200 textes de chansons, tous enregistrés à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, et est actuellement en discussion avec plusieurs chanteurs / interprètes afin de débuter une nouvelle facette de sa carrière[12].

En octobre 2017, elle est repérée par le parolier français Claude Lemesle et intègre ses ateliers d'écriture[13]. Au même moment son site officiel [14] est créé et répertorie quelques unes de ses créations tout en revenant sur son début de carrière de productrice.

Engagement humanitaire

A l'UNESCO avec Mireille Mathieu et le Président du CIPDH, Gérard Salvato.

En décembre 2017, Julia Paris a été nommée Directrice de la Communication Europe-Afrique du Comité International pour la Protection des Droits de l'Homme[15].

Le 4 décembre 2017, elle accompagne Gérard Salvato, Président du Comité à la Célébration de la Journée internationale des personnes handicapées à l'UNESCO où elle rencontre les deux marraines de l'évènement : Mireille Mathieu, icône de la chanson française et Zara, chanteuse pop russe.

En janvier 2018, sa première mission se déroule dans le cadre d'une opération humanitaire en Centrafrique durant laquelle 2.000 tables d'écoliers ainsi que des manuels scolaires seront apportés aux écoles centrafricaines. Cette initiative est notamment soutenue par le Président de la République Française Emmanuel Macron, par le Premier Ministre Edouard Philippe ainsi que par le Président de la République Centrafricaine Austin-Archange Touadera et le ministre de l'Education Aboubakar Moukadas-Noure.

Filmographie

Spectacles musicaux

Notes et références

  1. « Le Manège de Piaf - Site Officiel », sur Le Manège de Piaf - Site Officiel (consulté le 17 septembre 2017)
  2. J.S, « Hugues Vassal : itinéraire d'un photographe "ordinaire" », Femme Magazine,‎
  3. A.Foucault, « Le rêve américain de la Môme », CNEWS MATIN,‎ , p. 19
  4. « LE MANEGE DE PIAF (PARIS 5) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 812116770 », sur www.societe.com (consulté le 17 septembre 2017)
  5. « Julia Paris : un spectacle unique sur Edith Piaf soutenu par XLAirways », Air Altitude XLAirways,‎ juin-juillet 2017
  6. « Roland Karl sur les pas de Piaf », sur L'Union, (consulté le 25 septembre 2017)
  7. M.S., « Julia Paris, 20 ans et Edith Piaf », COTE PARIS,‎ avril-mai 2017
  8. « Edith Piaf entre France et Amérique : deux représentations exceptionnelle », sur mycomediemusicale.com, (consulté le 25 septembre 2017)
  9. « La comédie musicale qu'on attendait sur Piaf ! », sur doitinparis.com, (consulté le 25 septembre 2017)
  10. Thomas Vollaire, « Photographe presse people star mode et fashion - Thomas Vollaire », sur www.thomasvollaire.com (consulté le 9 novembre 2017)
  11. Le Manège de Piaf, « Bande annonce "Edith Piaf : entre France et Amérique" », (consulté le 9 novembre 2017)
  12. Radio Courtoisie - Emission Le libre journal des éditeurs sur Edith Piaf du 24 mars 2017 "Julia Paris : une future plume de la chanson française?"
  13. « Ateliers d'écriture de Claude Lemesle », sur www.lesateliersdeclaude.xyz
  14. « Julia Paris - Parolière - Site Officiel », sur Julia Paris - Parolière - Site Officiel (consulté le 9 novembre 2017)
  15. (en-US) « Notre fonctionnement «  Comité International pour la Protection des Droits de l’Homme », sur cipdh.fr (consulté le 20 mars 2018)


Cet article « Julia Paris » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).