Encyclopédie Wikimonde

Julie Ledoux

Aller à : navigation, rechercher

Julie Ledoux est une journaliste indépendante, animatrice de radio et blogueuse québécoise. Elle opère généralement dans la sphère culturelle et est présentement rédactrice en chef du webzine BangBang.

Elle s’intéresse particulièrement aux nouveautés de la relève musicale locale, tel que démontré par ses articles dans les hebdomadaires et blogues, en plus de ses chroniques radios.

Résidente de Montréal, Julie a étudié à l’Université de Montréal, graduant d’un baccalauréat en études françaises, orientation francophonie en 2005. Elle termine sa maîtrise en littérature de langue française en 2010 et publie son mémoire intitulé « L’âme escogriffe des Colocs : ironie et critique sociale de la chanson québécoise engagée »[1].

En tant que journaliste indépendante, elle accumule plusieurs expériences, notamment comme journaliste culturelle pour Le Panoptique en 2008, journaliste et blogueuse pour le Magazine Urbain de 2009 à 2011 et chroniqueuse musicale pour le Primeurs Magazine depuis 2010.

Aujourd’hui, elle contribue en tant que journaliste et blogueuse pour BangBang, pour lequel elle publie depuis 2007 ses découvertes culturelles locales et ses critiques de disques, expositions ou spectacles de la relève sur son blogue Baz'Art Virtuel[2]. Elle en devient la rédactrice en chef en 2011. Ses critiques et articles sont d’ailleurs publiés dans la section BangBang de l’hebdomadaire Voir. Elle collabore en plus au journal Hour Community. Mais encore, Julie écrit dans la section « Domicile fixe » de Voir, dans laquelle elle explore différents quartiers de Montréal à la recherche des perles rares à vendre et à louer. Finalement, elle est journaliste pigiste pour Branchez-vous, où elle s’occupe de l’actualité en général, en plus d'être journaliste pigiste pour Showbizz.net, axant ses articles sur la musique.

Elle anime aussi une chronique sur l'actualité musicale pour l'émission Les Oranges Pressées à CIBL depuis 2011. Elle fait découvrir aux auditeurs des nouveautés musicales, axant son approche sur le relève musicale lovale. Elle œuvre aussi en tant que chroniqueuse aux actualités culturelles aux Oranges Pressées, le mercredi matin. Julie a aussi animé à CISM en 2007, aux émissions Le palmarès du jeudi et Les chansons de Rolland.

Julie a aussi agi à titre de membre du jury de sélection pour le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) en 2010 et 2011. Elle est aussi membre du jury des préliminaires de la 16e édition des Francouvertes (2012).

En plus d’être présente sur la scène musicale montréalaise, Julie travaille depuis 2008 à l’Université de Montréal en tant qu’assistante de la responsable des dossiers académiques des Carabins et en tant que tutrice auprès des joueurs des équipes de sport d'excellence.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).