Encyclopédie Wikimonde

Julien Masmondet

Aller à : navigation, rechercher

Julien Masmondet est un chef d'orchestre français né à Paris le 23 septembre 1977.

Biographie

Julien Masmondet a commencé ses études musicales par la percussion et le piano. A partir de 1997, il étudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris, l’analyse, l’écriture et la composition avec Michel Merlet, l’orchestration auprès de Janos Komives ainsi que la direction d’orchestre dans la classe de Dominique Rouits. En 2002, il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre puis poursuit sa formation dans le cadre du cycle de perfectionnement.

Depuis, Julien Masmondet mène une carrière de chef d’orchestre invité en France et à l’étranger. Il a notamment dirigé l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Strasbourg, l’Ensemble Sillages, le Deutsches Filmorchester Babelsberg à Berlin; a participé comme chef associé au Young Janáček Philharmonic, orchestre de jeunes européens et comme chef assistant auprès de Jan Latham-Koenig à l’Orchestre National de Strasbourg et de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.

Sensible à la musique de son temps, il collabore activement avec des compositeurs vivants, il a ainsi créé des œuvres de Jean-Louis Agobet, Michel Delage, Carlos Graëtzer, Olivier Florio. Il s’intéresse à toutes formes de dialogues entre les arts, ce qui le conduit à diriger régulièrement des concerts-lectures, ciné-concerts et à enregistrer des musiques de films (Les Brigades du Tigre éditée par Milan Records). D’autre part, il travaille depuis plusieurs années à la redécouverte et la promotion d’œuvres rarement jouées en programmant et dirigeant des compositeurs tels que Ropartz, Koechlin, Caplet, Pierné

Parallèlement, Julien Masmondet accorde une large place à la pédagogie. Il est actuellement professeur chargé des classes d’orchestre au Conservatoire de Clichy-la-Garenne et a la responsabilité d’un stage d’initiation et de perfectionnement à la direction d’orchestre organisé par le Conseil Général des Hauts-De-Seine et l’Ariam Ile-de-France. Depuis août 2007, il enseigne la direction d’orchestre et la pratique orchestrale lors des Festiv’Académies, Rencontres Internationales d’Eté dans le Limousin. Considérant la pédagogie comme l’essence de son métier, il s’emploie à transmettre sa passion pour la musique aux enfants et dirige ainsi de nombreux concerts pour le jeune public, répétitions ouvertes aux scolaires, projets fédérateurs…

Julien Masmondet s’investit également dans l’élaboration de projets culturels. Il est le fondateur et le directeur artistique du Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti » en Charente-Maritime. Dans ce cadre, il dirige régulièrement l’Ensemble Symphonique Rocca Fortis, qui regroupe les meilleurs professionnels de la région, et collabore avec des artistes prestigieux tels que Alain Meunier, Yves Henry, Gilles Henry, Gabriel Gorog et Marie-Christine Barrault. Ses projets pour 2008 comptent notamment, l’organisation de la 4ème édition du Festival qu’il souhaite développer pour qu’il devienne un évènement incontournable dans le paysage musical français, la direction de plusieurs concerts en Charente-Maritime à la tête de l’Ensemble Symphonique Rocca Fortis qui auront pour but de diffuser la musique classique sur l’ensemble du département, et ses engagements en tant que chef invité.

Article publié sur Wikimonde Plus.