Encyclopédie Wikimonde

June (groupe)

Aller à : navigation, rechercher
June
Description de cette image, également commentée ci-après
June à La Castélorienne, Château du Loir, en 2006.
Informations générales
Autre nom Hope (2000–2003)
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock progressif, rock alternatif
Années actives 20002011, depuis 2014
Labels Dreamland Records
Composition du groupe
Membres Sébastien Bouchet
Grégory Le Bihan

June est un groupe de rock alternatif français, originaire du Mans. Influencé par différents courants musicaux, le groupe a développé un son et un style unique mêlant des ambiances atmosphériques à des résonances rock.

Biographie

Débuts (2000–2003)

En 2000 au Mans, Sébastien Bouchet, Frédéric Soucy et sa sœur Anita forment un groupe de pop rock appelé Hope. Ils sont rejoints, quelques semaines plus tard, par Grégory Le Bihan et Florent Havard, à la suite du passage d'une annonce dans un magasin de musique local.

Après seulement quelques répétitions, le groupe enregistre une première démo huit titres, et organise son premier concert au Mans. Le succès est au rendez-vous, mais Anita décide de quitter le groupe. Hope s'affaire alors à enregistrer une seconde démo où le chant sera assuré par Sébastien. Ce nouvel EP de trois titres sortira en décembre 2001. Par la suite, le groupe s'illustrera principalement au festival Emergenza à Paris avant que Frédéric ne quitte, à son tour, le groupe dans le courant de l'année 2002. Les membres restant décident alors de repartir sur d'autres bases musicales et abandonnent le nom de Hope pour June.

Partout et ailleurs (2003–2007)

Quelques mois s'écoulent et le groupe intègre Nicolas Le Monnier, en tant que nouveau guitariste. Après une année de travail, June enregistre un premier EP quatre titres, réunissant différents univers pop, rock, électro et acoustique. Ce premier essai, sorti en novembre 2004, remporte un vif succès et permet au groupe d'accéder rapidement aux scènes locales. June tourne alors pendant plusieurs mois et expérimente de nouveaux titres sur scène dont le style évolue rapidement vers un rock progressif. En août 2005, le groupe décide alors d'enregistrer un album et s'isole dans une vieille étable qui fera office de studio. Cette nouvelle direction musicale se fera sans Nicolas qui quitte le groupe au début des enregistrements. Il sera rapidement remplacé par Étienne Lechat. Quatre mois seront nécessaires à la finalisation de l'album.

Intitulé Partout et ailleurs, le nouvel opus du groupe sort en janvier 2006 et est unanimement salué par la critique locale pour son originalité. Pendant plus d'une année, June part sur les routes de France écumant petites et moyennes scènes. Après plusieurs détours par Paris et une tournée dans l'est du pays, le groupe revient en Sarthe et s'attèle à la composition de nouveaux morceaux. Mais en septembre 2007, Étienne et Florent quitte le groupe pour suivre leur projet personnel. Sébastien et Grégory décident alors de mettre entre parenthèses les activités de June pendant plusieurs mois.

À l'ombre du silence (2008–2011)

Au début de l'année 2008, le groupe intègre un nouveau bassiste, Jérôme Gaillard et s'enferment en studio afin de redéfinir, à nouveau, les contours de leur univers. Dix nouvelles démos voient le jour dont certaines sont mises en écoute sur le Myspace du groupe. Ces nouvelles compositions explorent en profondeur le côté atmosphérique de June qui n'hésite pas à s'entourer de musiciens additionnels.

Le groupe annonce la sortie d'un EP cinq titres pour la fin de l'année et de nouvelles dates de concert mais des difficultés relationnelles et techniques empêcheront la sortie de nouveaux titres. Ces difficultés contribueront à la séparation du groupe en milieu d'année 2009. Bien que June ne soit officiellement plus un groupe, Sébastien Bouchet décide de reprendre l'intégralité des dernières compositions et les retravaille dans son propre studio.

Au milieu de l'année 2010, il annonce, via le site Internet du groupe, vouloir inclure ces compositions dans un dernier album avant de mettre un terme à June. À l'ombre du silence est sortie le 22 juillet 2011. Le groupe décide ensuite de se séparer.

Partout et ailleurs (depuis 2014)

À l'occasion du 10e anniversaire de la sortie de l'album Partout et ailleurs, le groupe s'est reformé pour sortir un nouveau single intitulé Pile ou face.

Membres

Membres actuels

  • Sébastien Bouchet - chant, guitares, basse
  • Grégory Le Bihan - batterie

Anciens membres

  • Florent Havard - basse
  • Nicolas Le Monnier - guitares
  • Étienne Lechat - guitares, chant
  • Jérôme Gaillard - basse

Discographie

Albums studio

EP

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).