Encyclopédie Wikimonde

Kôba Building

Aller à : navigation, rechercher
Kôba Building
Surnom Building
Ko
Royal Eagle
Mr Black Roses
Mr Mille Flow
Nom de naissance Ndong Ronny
Naissance (40 ans)
Libreville, Gabon
Activité principale Rappeur, compositeur
Genre musical Rap, hip-hop
Années actives Depuis 2000
Labels Eben Entertainment
(2003-2011)
Mayena Productions
(depuis 2012)

Kôba Building est le nom de scène de Ndong Ronny, rappeur gabonais né le 21 octobre 1979 à Libreville. En 2005 avec le titre Qui veut il est nominé dans la catégorie du « Meilleur rappeur africain » aux Kora Awards de Johannesburg dont il sort vainqueur[1].

Biographie

Kôba Building débute en 2000 en participant à la compilation L’école du micro Matongué. Mais ce n'est qu'en 2003 qu’il débute réellement dans le rap sous le nom de Black Kôba. Il apparait dans la compilation FU-Ngang Attitude de Franck Ba’Ponga produite par Negrattitude, puis dans la compilation Bantu Live II. Il crée son groupe Da Flow, dont K.O et Lixo furent membres.

Deux ans plus tard, il est signé par le label gabonais Eben Entertainment et participe à tous les enregistrements du collectif Eben Family. Il s’envole ensuite le 4 décembre de la même année à Durban, en Afrique du Sud, où il remporte, sous le nom de Black Kôba, un Africa Kora Award dans la catégorie « Meilleur artiste et Meilleur groupe hip hop africain » avec son avec titre Qui veut.

En octobre 2006, Kôba Building sort son premier album intitulé Kriminel, comportant notamment le titre Qui veut. Ce dernier lui vaut d'être nommé, le 14 décembre 2007, « Meilleur artiste hip hop masculin » aux Balafons Gabon Music Award. En attendant la sortieaoût son deuxième album, baptisé Liberté, sous le label Eben Entertainment, Kôba sort en 2008 sa première mixtape, Ghetto Bling Vol 1, dont le remix de sons Check Check avec la participation de plusieurs artistes gabonais (Tina, K-prime, Fox Le Sd, Latchow, ect...).

Il s'envole la même année pour les États-Unis en 2008 pour l'enregistrement de son deuxième album Liberté et revient en 2009 pour plusieurs show case.En 2010, Kôba fait son grand retour sur la scène vert jaune blue avec la vidéo "Informer" annonçant la sortie de son 2ème album.En 2011,Kôba sort sa deuxième mixtape (Ghetto Bling Vol 2),cette mixtape a mis en valeur des talents tel que Ly Styll avec son featuring avec Blaaz "sèches tes larmes" ,Kilo Thug Baby,Maf et bien d'autres.La même année ,il annonce la sortie de son deuxième album baptisé "2030". produit par son Label Ghetto Bling Éditions dont la sortie est prévue pour 2012.

Discographie

Compilations
  • 2003 : Apparition dans la compilation FU-GANG ATTITUDE de Franck Ba’Ponga
  • 2004 : Apparition dans la compilation LBV UNDERGROUND 2 de Georges Kamgoua
  • 2005 : Apparition dans la compilation EBEN FAMILY de Eben Entertainment
  • 2008 : Apparition dansla compilation WAR de Cotonou City Crew (Bénin)
Album solo
  • 2006 : Le Kriminel
  • 2012 : 2030
Mixtapes
  • 2008 : Mixtape Ghettobling Vol 1
  • 2011 : Mixtape Ghettobling Vol 2
  • 2015 : Mixtape Ghettobling Vol 3 (Black Mixtape)

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).