Encyclopédie Wikimonde

Kate'Art Editions

Aller à : navigation, rechercher

Kate'Art Editions est une maison d'édition belge créée en 2000[1] par Catherine de Duve et spécialisée dans les livres d'art et d'histoire pour la famille.

Histoire

Les débuts

En 2000, l'historienne de l'art et auteure belge Catherine de Duve décide de créer sa propre maison d'édition à Bruxelles[2]. Elle souhaite rendre l'art et la culture accessibles à tous, et surtout aux plus jeunes[réf. souhaitée].

En 2001, avec l'aide de quelques proches dont l'historien Laurent Busine, elle crée la première collection de Kate'Art Editions, « Happy Museum ! »[3][source insuffisante] dont chaque ouvrage retrace la vie de grands artistes tels que Pieter Bruegel, Henri Matisse ou Fernand Khnopff. Outre des analyses de leurs plus grandes œuvres, chaque livre est agrémenté de jeux ludiques qui permettent d'améliorer ses connaissances en art tout en s'amusant.

Aujourd'hui

En 2015, Kate'Art Editions s'offre une seconde collection, les livres « Color Zen ». Ces derniers sont destinés aux enfants de 4 à 12 ans. Les ouvrages de cette collection ont pour but de faire découvrir les œuvres de peintres tels que Diego Vélasquez et Camille Pissarro par le biais du coloriage.

À l'heure actuelle[Quand ?], les ouvrages de Kate'Art Editions sont traduits et publiés dans de nombreuses langues (anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien, japonais, russe, danois et chinois). Disponible dans certains musées (Musée d'Art moderne de New York, Musée du Louvre de Paris, Musées Picasso internationaux, etc.)[4][source insuffisante], Kate'Art Editions s'associe régulièrement à ceux-ci pour suivre l'actualité culturelle au plus près afin d'accompagner le public dans la découverte de l'art[5].

Les collections

  • Collection « Happy Museum ! »
  • Collection « Color Zen »

Les principaux ouvrages

  • 2002 : Le Petit Bruegel, co-édition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Kate'Art Editions, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2005 : Le Petit Klimt, co-édition Réunion des musées nationaux et Kate'Art Editions, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2007 : Vincent Van Gogh, co-édition Hatier et réunion des musées nationaux, 32 p.
  • 2008 : Le Petit Monet, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2008 : Le Petit Magritte, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2011 : Le Petit Gauguin, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2011 : Le Petit Chagall, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2013 : Le Petit Picasso, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2013 : Le Petit Cézanne, collection Happy Museum !, 32 p.
  • 2015 : Le Petit Vermeer, collection Color Zen, 24 p.

Notes et références

  1. « Catherine De Duve - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le 7 septembre 2017)
  2. (en) « Publisher: Kate'Art Editions, Bruxelles, Belgium |Publishing company profile by PublishersGlobal », sur www.publishersglobal.com (consulté le 7 septembre 2017)
  3. « Adeb », sur adeb.be (consulté le 7 septembre 2017)
  4. « La Librairie du Chemin Vert et BADiffusion-Distribution », La Librairie du Chemin Vert et BADiffusion-Distribution, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 7 septembre 2017)
  5. « Interview de Catherine de Duve: l'art, un jeu d'enfant », sur www.enfantsbienvenus.be (consulté le 7 septembre 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).