Encyclopédie Wikimonde

L'Échoppe

Aller à : navigation, rechercher

L'Échoppe est une entreprise française créée en 1993, spécialisée dans la création et la vente de vêtements, de chaussures et de linge destinés aux professionnels. Son siège social et son entrepôt sont localisés à Bordeaux.

Histoire

L’Échoppe a été créée en 1993 à Bordeaux en Gironde. Mr et Mme Godet créèrent un magasin de vente de linge de maison pour les particuliers dans le quartier des Chartrons où l’on trouve de nombreuses maisons typiquement bordelaises, les échoppes, d’où l’origine du nom de l’entreprise.

La demande des particuliers diminuant, l’entreprise se tourne alors vers les collectivités. La création d’un catalogue de vente par correspondance (VPC) permet à la société de se développer et de distribuer dans toute la France. Cette augmentation de la demande lui permet de se diversifier, et de se lancer dans le vêtement professionnel principalement destiné aux collectivités mais également au milieu médical, social, hôtelier, de la restauration, de l’entretien et de l’éducation.

L’entreprise familiale fonctionne et franchit en 2001 le cap des 5000 clients sur toute la France.

En 2006, L’Échoppe devient également une marque et lance sa première collection de vêtements pour les professionnels, dans le but de se démarquer de la concurrence en créant des modèles de vêtements exclusifs et déposés.

La boutique en ligne est ouverte en 2011, permettant l’élargissement de la clientèle. C’est à cette période que Céline Godet reprend les rênes de cette entreprise familiale.

Aujourd’hui, L’Échoppe équipe près de 10 000 clients annuels partout en France dans de nombreux secteurs d’activités. L’entreprise a des produits labellisés, à propos du respect de l’environnement et du commerce équitable avec des tissus fabriqués en France et en Belgique portant les labels Oeko-Tex, Reach et Max Havelaar.

Produits

Les vêtements Échoppe sont destinés à des clients dans les métiers de la santé, du social, de l’entretien, de la restauration, de l’hôtellerie et de l’éducation. Il existe une large gamme de vêtements professionnels, de chaussures et de linge.

Les collections de L’Échoppe s’inspirent des tendances du prêt-à -porter (coloris, formes, coupes…). Une évolution qui correspond à la demande des clients qui souhaitent aujourd’hui des produits dits « transversaux » et moins connotés « vêtements de travail ». Ce qui à valu à la marque la qualification de « marque de pro-à-porter » par Objectif Aquitaine.

En 2015, L’Échoppe lance une seconde marque, SoYin, destinée aux professionnels de la santé et du bien-être. L’objectif de cette création est de monter une e-marque, présente sur les réseaux sociaux et collaborant avec sa communauté afin de se positionner sur ses choix de couleurs, formes et types de produits.

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

  1. « Échoppe, la PME bordelaise qui met les tenues professionnelles à la mode », sur SudOuest.fr (consulté le 11 mai 2017)
  2. « L’Echoppe met la mod e au travail », sur SudOuest.fr (consulté le 11 mai 2017)
  3. « Céline Godet directrice de l’Échoppe », France Bleu, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 11 mai 2017)
  4. « Echoppe lance Soyin, nouvelle marque bordelaise de “pro-à-porter” », La Tribune, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 11 mai 2017)
  5. « Céline Godet, Soyin : "La grande différence, c'est la commercialisation" », La Tribune, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2016-02-09/celine-godet-soyin-la-grande-difference-c-est-la-commercialisation.html), consulté le 11 mai 2017)
  6. « Les labels sur les textiles, c’est quoi ? | La mode pour les professionnels » (http://www.mode-professionnelle.com/les-labels-sur-les-textiles-cest-quoi/), sur www.mode-professionnelle.com (consulté le 11 mai 2017)