Encyclopédie Wikimonde

L'Étudiant autonome

Aller à : navigation, rechercher

L'Etudiant Autonome
Image illustrative de l’article L'Étudiant autonome

Pays France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Format Tabloïd
Genre Presse gratuite, Web, Média
Diffusion 20.000 exemplaires ex.
Fondateur Grégory Salomonovitch
Jéremy Chil
Maxime du Teil
William Richemond
Date de fondation 2005
Ville d’édition Paris
Nanterre
Saint-Denis
Villetaneuse
Évry
Boulogne
Marne La Vallée

ISSN 1959-7010
Site web letudiantautonome.fr

L'Étudiant Autonome est un média jeune et moderne résolument tourné vers le numérique avec un journal étudiant gratuit au format tabloïd, un site internet intuitif et une forte présence sur les réseaux sociaux. Ce média est dirigé par des étudiants franciliens qui se réunissent régulièrement afin de développer un média à l'image des digitals natives et des évènements organisés autour de l'univers estudiantin. Le comité de rédaction du journal accompagné d'une équipe de correspondants dans les universités et de contributeurs permet à ce média de refléter ce qui se déroule dans le monde étudiant tout au long de l'année.

Orchestré par Eric Temfack, directeur de publication, et Colin Pezzani, directeur de la communication, LEA s'est largement déployé en Ile de France.

La ligne éditoriale est orientée autour de la vie étudiante mais aussi sur les préoccupations des jeunes en général, les journalistes de LEA recherchent notamment à médiatiser les associations étudiantes, les initiatives jeunes et à favoriser la communication entre administrations universitaires et étudiants. L'Étudiant Autonome prône le désenclavement entre écoles/ universités, entre UFR ou entre filières en proposant aux étudiants d'avoir une voix dans ce média collaboratif 3.0.

Le journal a aussi pour but d'apporter une expérience journalistique aux étudiants qui participent à la rédaction ou à la publication d'articles sur le site internet, en les formant aux diverses formes de rédactions web / presse écrite mais aussi aux mini-reportages pour LEA TV.

Historique

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'Étudiant Autonome est né dans l'esprit de deux étudiants orléanais, Jérémy Chil et William Richemond, étudiants à cette époque qui voulaient en créant un journal pour les étudiants, se former au journalisme en passant directement à la pratique et relayer une information qui aurait le mérite d'être produite par des étudiants. LEA était distribué chaque mois sur l'ensemble des pôles universitaires de la région Centre de 2005 à 2012 mais aussi dans les centres-villes de Tours et d'Orléans. Le mensuel était diffusé à plus de 20 000 exemplaires dans cette région qui a vu naître cette initiative[1].

Deux des compères des fondateurs du journal de l'époque, Maxime Du Teil et Greg Salomonovitch décidèrent alors de lancer à leur tour le journal en Île-de-France en 2008, puis au premier trimestre 2008, L'Étudiant Autonome était distribué à Bordeaux et à Amiens (L'Étudiant Amiénois[2]).

L'édition francilienne du journal est distribuée dans les lieux de vie étudiant du CROUS de Paris et de Versailles (restaurants universitaires et cafétérias) mais aussi sur plusieurs campus parisiens : Paris I - Panthéon Sorbonne, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris-Sorbonne, Paris Jussieu - UMPC, Université Paris Diderot Paris 7, Université Paris-VIII, Paris Ouest - Nanterre et Paris XIII - Villetaneuse. L'Étudiant Autonome projette de publier dans les lieux (écoles) où les étudiants manifestent un intérêt croissant pour une information étudiante produite par leurs pairs[3].

Réalisation

Le média est composé d'étudiant(e)s en communication, histoire, développement web, publicité/marketing, lettres. Cependant, la rédaction est ouverte à tout type de profils, la motivation, l'esprit d'équipe et la volonté d'informer primant sur l'expérience et le parcours universitaire. Grâce à une équipe éclectique d'étudiants ainsi qu'un réseau de correspondants et de contributeurs, le média arrive à tourner comme une véritable plateforme médiatique professionnelle. Un de ses objectifs est d'informer les étudiants en traitant de sujets qui touchent à la vie universitaire et sur les problématiques rencontrées par les jeunes étudiants ou pas. Mais elle permet aussi aux jeunes étudiants de se former aux métiers de l'information et de la communication. Sa structure légale est une association loi 1901.

Audience

  • ~ 20 000 exemplaires papier
  • Un site internet qui rassemble la francophonie
  • Plus de 2500 abonnés sur la page et le compte Facebook
  • Plus de 1400 followers sur Twitter
  • Une communauté grandissante

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).