Encyclopédie Wikimonde

L'Architecture

Aller à : navigation, rechercher

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

L'Architecture

L'Architecture (également appelée Le Premier Architecte) est une sculpture de Paul Landowski située à Reims.

Situation

L’œuvre est visible dans le parc des Buttes Saint-Nicaise à Reims, face à la maison de Champagne Pommery. Elle a été commandée en 1907, installée d’abord dans les jardins du Carrousel du Louvre, puis déposée par l’État à Reims en 1933[1].

Carte Postale Architecture de Paul Landowski Square Gambetta Paris.png

Description

Elle se présente sous la forme d’un homme visionnaire qui selon son auteur est « accroupi au milieu du plan de la ville future qu’il crée, il a relevé la tête et rêve ». Elle fait partie d’une commande de l’État, d'un groupe de statues pour décorer les jardins du Carrousel du Louvre. Ces statues, dont L’Architecture, venaient décorer les jardins du Carrousel du Louvre et glorifier l’art français, décision prise par Etienne Dujardin-Beaumetz, sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts à l’époque[2]. Elle était placé à Paris dans le square Gambetta. Elle fut exposée à Paris, au salon de 1908. Cette statue a fait l’objet d’un don à la ville de Reims, où elle fut installée en 1933[3].

Extrait du journal de Paul Landowski [4]. "Le jour de la distribution des récompenses au Salon, j'ai eu beaucoup de succès. Cérémonie idiote, d'ailleurs. À la sortie, Dujardin-Beaumetz m'annonce qu'il a l'intention de me donner une commande : L'Architecture ! Pour mettre en face de mon groupe qu'il doit installer au Carrousel, dans le square ! C'est déjà pas une si bonne idée de mettre ce groupe dans un square, j'aurais de beaucoup préféré qu'on le mît seul dans un jardin triste, dans un coin un peu perdu. Énorme bêtise ! Passons. À cela, rien à faire.". Le plâtre de "L’Architecture" est conservé au musée des années 30, à Boulogne-Billancourt[5].

Signalétique

Cette oeuvre ne fait pas (encore !) l'objet d'une signalétique. Le totem installé à proximité ne décrit que le parc des buttes Saint-Nicaise.

Auteurs

Paul Landowski, né à Paris le 1er juin 1875 et mort à Boulogne-Billancourt le 31 mars 1961, est un sculpteur français. Il est connu pour la réalisation du Christ Rédempteur qui surplombe la baie de Rio de Janeiro. Cette oeuvre est considérée comme une oeuvre de jeunesse Paul Landowski.

Liens internes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).