Encyclopédie Wikimonde

L'HommeTendance.fr

Aller à : navigation, rechercher

L'HommeTendance.fr
280px
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de L'HommeTendance.fr|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création 2013
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Guillaume Fréchin
Forme juridique Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan L'Homme Tendance habille ce qu'il porte et non l'inverse
Siège social Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value)., Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
<span data-sort-value="Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).">Drapeau ?????
Direction Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Blog Lifestyle - Site internet d'information
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web https://www.lhommetendance.fr
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'HommeTendance.fr est un blog français à la thématique lifestyle pour hommes, créé en juin 2013. A sa création le blog traitait principalement des sujets liés à l'entretien de la barbe.

Fort de ses premiers milliers de visiteurs, le blog s'est petit à petit ouvert à tout l'univers masculin pour devenir en 2017 un blog lifestyle pour homme de référence avec plus de 100 000 visites par mois (sources Google analytics). Entre les sujets beauté, mode, voyage, art de vivre, auto-moto ou encore culture, ce sont des dizaines d'articles publiés chaque mois. Conseils, tutoriels, tests produits ou encore billets d'humeur le blog s'enrichie chaque jour de contenus éditoriaux, de photos et de vidéos.

Histoire

2013 : Création du blog

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'HommeTendance.fr a été créé en juin 2013 par Guillaume Fréchin. Diplômé d'une école de commerce (ESCEM business School) puis expert en marketing digital en agences de communication telles que AdviseMedia et Dentsu Aegis Network. Il se passionne pour la création de sites internet, la publicité sur internet et l'univers du blogging. En 2013 quand il crée son blog, il est encore en poste en agence web. Pendant deux années durant, il va développer son blog les soirs, vacances et week-ends.

Ses efforts sont rapidement récompensés puisque l'audience est au rendez-vous et des nombreuses marques le sollicitent pour apparaître sur le blog. Guillaume partage alors ses coups de cœur que ce soit en matière de prêt-à-porter, d'huile de barbe, de gastronomie ou de montres par exemple. Au fil des collaborations et des retours des internautes il prend conscience qu'il pourrait devenir un bloguer influent et pourquoi pas vivre pleinement de sa passion.

2015 : Professionnalisation du blog

Après huit années passées en agences webmarketing et deux ans après la création du blog, Guillaume Fréchin décide de se consacrer à plein temps à l'édition de son blog. Son objectif : devenir rapidement un blog influent dans l'univers du lifestyle masculin en faisant croître sa notoriété et en diversifiant les thématiques abordées sur le site. Pour ce faire il crée sa société et repense le business model de son blog pour en faire une activité rentable.

Déjà cette année, Guillaume Fréchin est sollicité pour intervenir lors d'émissions de radio (Sud Radio) sur les thèmes suivants : Le 30 novembre 2015 "L’homme métrosexuel" ou encore plus tôt le 23 novembre 2015 sur "Le poils dans tous ses états" et le 3 avril 2015 "Les femmes préfèrent les hommes à barbe". [1] Il collabore également avec la marque Devred 1902. [2]

2016 : Développement et diversifications

Après une année à temps complet à travailler sur le blog, les résultats se font très vite ressentir notamment en termes d'audience. Le blog flirt régulièrement avec les 100 000 visites mensuelles (cf Google Analytics ou Similar Web[3]). En parallèle, le volume de collaborations est en croissance exponentielle ce qui permet d'investir dans la restructuration du blog et des campagnes publicitaires ponctuelles.

Fort de son trafic sur site, le blog se développe sur les réseaux sociaux et multiplie alors les points de contacts digitaux.

Création d'une communauté puissante sur Facebook

Plateforme digitale incontournable, Facebook, va devenir pour le blog un carrefour d'audience puissant en 2016. Facebook fait également office de forum ou les hommes sont libres de poser leurs questions et d'échanger entre eux sur des problématiques masculines. Plus de 20 000 internautes sont alors fans de la page Facebook. [4]

Création d'une collection capsule de T-shirts L'Homme Tendance

Passionné de mode masculine, le créateur du site se lance avec des amis dans la création d'une collection capsule de t-shirts. 3 modèles homme et 1 modèle femme sont designés et vendus au travers du blog et de sa boutique en ligne. Cette ligne de t-shirts humoristiques rencontre un franc succès et laisse présager une seconde collection. [5]

2017 : Diversification et optimisation des contenus

C'est en quelque sorte, l'année de la confirmation. Après plus d'une année à temps plein, Guillaume Fréchin maintient le cap et continue de développer le trafic du blog. Les thématiques voyages et art de vivre deviennent la priorité afin de diversifier les sujets et répondre à une demande pressante des internautes toujours à la recherche de conseils et bons plans.

Plusieurs fois cité comme étant un blog référent dans l'univers de la mode et du lifestyle masculin, le blog accroît sa notoriété mois après mois.[6][7][8]

Optimisation du référencement naturel

Afin d'attirer davantage de visiteurs, le blog subit une refonte de son contenu rédactionnel. Une stratégie SEO (référencement naturel) est mise en place pour optimiser les articles existants et en produire de nouveaux répondant aux critères de classement dans les résultats de recherches Google. Cette stratégie s'avère être payante avec +30% de trafic en 9 mois.

Contribution de rédacteurs

Conscient qu'un tel blog ne peut pas grandir sans être alimenté quotidiennement en articles de qualité, le site fait appel à une poignée de rédacteurs indépendants et passionnés pour enrichir le blog. En 2017, 4 nouveaux rédacteurs viennent compléter les rangs de la team de L'HommeTendance.fr

Du blog au webzine

La croissance du blog, la quantité d'articles (près de 1 800 articles en octobre 2017) et la multiplication des rédacteurs font que ce blog lifestyle se transforme progressivement en webzine (magazine masculin en ligne). C'est d'ailleurs une volonté propre de son créateur même s'il continue à écrire ses articles en mode blogueur comme il avait l'habitude de le faire en 2013.

Instagram

Tout comme Facebook, Instagram devient en 2017 une plateforme sociale de premier plan pour L'HommeTendance. Au début de l'année, c'est d'ailleurs l'une des priorités pour son créateur. En quelques mois, les nombre de followers explose. En octobre 2017 ce ne sont pas moins de 11 000 followers connectés au compte du blog. Sur ce réseau, ce sont principalement les shootings photos mode qui sont mis en avant[9].

Youtube

Le contenu vidéo va également être une des priorités du blog en 2017. Conscient du fait que les internautes ne prennent plus autant le temps de lire, le blog se doit de proposer des contenus faciles et rapides à consommer tout en étant divertissants et informatifs. C'est donc au travers de vidéos thématiques (Tests produits, VLOG, billets d'humeurs) que la chaîne Youtube va s'alimenter et faire croître son volume d'abonnés[10].

Liste des références

  1. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  2. « Le choix des blogueurs épisode #2 : l’Homme Tendance », Devred : Blog mode homme,‎ (lire en ligne, consulté le 24 novembre 2017)
  3. (en) « lhommetendance.fr Traffic Statistics », sur SimilarWeb (consulté le 24 novembre 2017)
  4. « L'Homme Tendance », sur business.facebook.com (consulté le 24 novembre 2017)
  5. « Welcome to La Boutique de L'Homme Tendance », sur La Boutique de L'Homme Tendance (consulté le 24 novembre 2017)
  6. Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  7. « 12 blogs masculins à suivre d'urgence - Influenth », Influenth,‎ (lire en ligne, consulté le 24 novembre 2017)
  8. « Le Top 10 Des Meilleurs Blogueurs Homme : Sélection Hiver 2017 », sur www.artdeseduire.com (consulté le 24 novembre 2017)
  9. « Lhomme Tendance.fr (@lhommetendance) • Photos et vidéos Instagram », sur www.instagram.com (consulté le 24 novembre 2017)
  10. « L'Homme Tendance blog lifestyle », sur YouTube (consulté le 24 novembre 2017)

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).