Encyclopédie Wikimonde

L'Or du commun

Aller à : navigation, rechercher
L'Or du Commun
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Genre musical Rap belge, hip-hop alternatif
Instruments Voix
Années actives Depuis 2012
Composition du groupe
Membres Swing, Primero et Loxley
Anciens membres Félé Flingue
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de L'Or du Commun.

L'Or du Commun (ODC) est un collectif de hip-hop belge, originaire de Bruxelles. Formé en 2012, il est composé de trois rappeurs : Swing, Primero et Loxley. Ils comptent plusieurs EPs dont L'Odyssée, sorti en 2015 et Zeppelin, sorti en 2017, et un album Sapiens, sorti en 2018.

Biographie

L'Or du Commun se forme en 2012. Il nait d'une longue amitié : Loxley et Primero se sont rencontrés à l'école primaire, Swing et Félé Flingue sont cousins[1].

Il est à l'origine composé de 4 membres. En 2016, Félé Flingue, le cousin de Swing, quitte le groupe au début de l'année 2017 pour pouvoir se consacrer à son groupe "Le 77", le quatuor devient un trio.

Le groupe est d'emblée très proche de la scène rap émergent de Bruxelles. Ils ont notamment collaboré avec Roméo Elvis et sont apparus sur plusieurs de ses titres[2]. Ils participent par exemple en 2016 au clip du tube de Roméo Elvis Bruxelles arrive avec les rappeurs Caballero et JeanJass. Au début de l'année 2017, ils participent au "Grunt 33", un très long morceau rassemblant des couplets de plusieurs artistes.

Le troisième EP du collectif sorti le 10 mai 2017, Zeppelin, est celui de la révélation pour le groupe. Il s'attire de bons retours et certain écho de la presse[3],[4]. Le single Apollo, en featuring avec Roméo Elvis totalise plusieurs millions de vues sur Youtube[5]. L'album débouche sur une tournée en Belgique et en France : Le Zeppelin Tour.

Le groupe a sortie un album en novembre 2018 intitulé Sapiens[6]. L'album comporte un feat avec Roméo Elvis, et un autre avec Isha, il recevra une critique très positive.

Projets solos

Loxley (Robin Conrad) présente une chronique sur la RTBF dédiée à la scène Hip-Hop dans l'émission Tarmac [7].

En mars 2018, Swing publie un premier album solo intitulé Marabout. L'album est remarqué par la presse et les fans[8],[9].

Primero a sorti en 2015 un projet solo dénommé Scénarios.

Discographie

Notes et références

  1. « Les Brusseleirs de la semaine: Le grand retour de L’Or du Commun », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)
  2. « Interview - L'Or Du Commun », sur lanordisque.fr/,
  3. « L'Or du commun a enflammé le Recyclart », Focus/Le Vif,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)
  4. « L'Or du commun », DMA • D6bels Music Awards,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)
  5. Sophie Laroche, « Clip : L'Or du commun et Roméo Elvis nous entraînent dans une virée délirante avec "Apollo" », Konbini France,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)
  6. « FURAX // L'or du Commun annonce son prochain album », sur www.furax.fr (consulté le 7 octobre 2018)
  7. « Flag - Le Teaser », TARMAC,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)
  8. Maxime Delcourt, « Swing, une certaine idée du rap », sur www.eventail.be (consulté le 5 octobre 2018)
  9. « Si vous aimez Roméo Elvis, vous aimerez... Swing - Marie Claire », Marie Claire,‎ (lire en ligne, consulté le 5 octobre 2018)

{{Crédit d'auteurs|externe|source=https://plus.wikimonde.com/wiki/L%27Or_du_commun|titre=L'Or du commun|auteur=[https://plus.wikimonde.com/ Wikimonde Plus]}} {{Portail|hip-hop|Bruxelles|Belgique}} {{CLEDETRI:Or du Commun}} [[Catégorie:Groupe de hip-hop belge]] [[Catégorie:Rappeur belge]]