Encyclopédie Wikimonde

Léna Mahfouf

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Léna Mahfouf, alias Léna Situations, est une vidéaste web, blogueuse, influenceuse française, née le , vivant à Paris en France.

Biographie

Enfance

Débuts sur Internet

Blog

En 2012, alors qu'elle est au lycée en filière littéraire, Léna décide d'ouvrir un blog intitulé "Léna Situations"[N 1] pour partager ses conseils sur la mode, ses astuces beautés ainsi que les bonnes adresses parisiennes[1].

Réseaux sociaux

En 2013, elle s'inscrit sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Twitter, mais c'est à partir de 2017 qu'elle ouvre sa chaîne YouTube, où elle acquiert une notoriété importante en seulement quelques années. Ses 250 vidéos lui permettent d'être aujourd'hui l'une des youtubeuses françaises les plus suivies, avec 1,22M d'abonnés[2],[3], entre autres, selon Melty, grâce à sa spontanéité, son côté accessible, ses vlogs et photos de qualité, et son sens du style moderne et décalé.[4], Elle est aussi très suivie sur Instagram avec 1,6M d'abonnés et sur Twitter avec 612k abonnés.

Son contenu est axé sur ses moments de vie par des vlogs, des vidéos mode et lifestyle : ce qui fait d'elle, selon Les Inrocks une star montante de Youtube qui permet de changer le visage du divertissement sur Internet. Son succès est entre autre dû à une mixité entre vie professionnelle et vie privée[5].

Vie privée

En , Léna annonce sa rupture avec son compagnon de l'époque, Guillaume, avec qui elle est restée 6 ans[6].

Le , Léna officialise son couple avec Sébastien Frit, un autre influenceur[7],[8].

Collaborations

Jennyfer

En 2019, Léna rejoint l'équipe marketing de la marque de prêt-à-porter Jennyfer et devient ambassadrice.

Elle lance en mai 2019 une collection exclusive "Léna Situation x Jennyfer"[9]. Plus tard dans l'année, la marque lance l'opération "Les tee-shirts d'Août" avec la sortie d'un nouveau tee-shirt chaque jour pendant la première quinzaine d'Août en parallèle de ses vlogs quotidiens.

Maybelline

En décembre 2019, c'est avec la marque de cosmétiques Maybelline qu'elle collabore, pour une collection de rouges à lèvres[10].

Crèmes pour les soignants

En 2020 lors de la pandémie de Covid-19 en France, elle et d’autres influenceurs lancent un appel aux marques de cosmétiques sur les réseaux sociaux. Ils demandent ainsi des crèmes pour le personnel soignant dans les hôpitaux,[11] en raison des mains abîmées des soignants à force de se les laver[12].

Controverses

Nouvelle génération YouTube

En , le YouTubeur Joueur du Grenier explique qu'il se désole en regardant ce que fait la "jeune génération de YouTube", en d'autres termes que "YouTube l'ennuie". Les internautes lui ont répondu "Ok Boomer", tandis que Léna lui a répondu YouTube a ouvert la voix de toute une génération et YouTube m'ennuie grave pas[13].

Slut-shaming

En , Léna est victime de slut-shaming après avoir posé en lingerie pour la marque Lounge Underwear. Les internautes lui reprochaient de dévoiler son corps sur les réseaux sociaux et de montrer la femme sous ses airs sexuels. Elle n'a pas perdu de temps pour leurs répondre, avec le soutien de son père, en expliquant qu'elle est maître de son corps[14].

Récompenses

En 2019, elle gagne le titre d'influenceuse pop-culture française de l'année lors des People's Choice Awards en 2019, succédant à Lufy sur la chaîne américaine E!, à Los Angeles[15],[16].

Cérémonie Année Récompense Résultat Ref
People's Choice Awards 2019 Influenceuse pop-culture française de l'année Lauréat [16]

Notes et références

Notes

  1. Son blog a été retiré d'internet et n'est plus disponible.

Références

  1. Mathilde, « Léna Mahfouf, la femme de la situation », (consulté le 6 mai 2020)
  2. « Léna Situations's YouTube Stats (Summary Profile) - Social Blade Stats », sur socialblade.com (consulté le 7 mai 2020)
  3. « Léna Mahfouf », sur purebreak.com (consulté le 6 mai 2020)
  4. Sébastien J, « Léna Situations : Retour sur les raisons de son succès ! », sur melty, (consulté le 7 mai 2020)
  5. « Youtubeur·se du mois - Léna Situations, nouveau visage des “cool kids of Youtube” », sur Les Inrocks, (consulté le 7 mai 2020)
  6. « Léna Situations évoque sa rupture : "Je pouvais pas faire semblant d'aller bien" », sur www.purepeople.com (consulté le 7 mai 2020)
  7. « Mais qui est Léna Situations, la youtubeuse qui a été forcée d'officialiser sa relation avec Seb La Frite », sur Public.fr (consulté le 7 mai 2020)
  8. « Léna Situations en couple avec Seb : son idylle dévoilée sans son accord », sur www.purepeople.com (consulté le 7 mai 2020)
  9. « La collab Lena Situations x Jennyfer », sur In'fluence Magazine, (consulté le 6 mai 2020)
  10. « La collection de Léna Situations avec Maybelline, sold out en une heure », sur Les Gens d'Internet - Tout savoir sur les blogueurs, YouTubeurs et Instagrameurs, (consulté le 6 mai 2020)
  11. Par A. CLe 3 avril 2020 à 13h19, « VIDÉO. « Apporter du confort aux héros » : la Youtubeuse Lena Situations au secours des mains des soignants », sur leparisien.fr, (consulté le 13 mai 2020)
  12. « Léna Situations lance un appel aux dons pour le personnel hospitalier », sur Influenth, (consulté le 6 mai 2020)
  13. Marie | 2 décembre 2019 | 46 Commentaires, « Léna Situations répond au Joueur du Grenier : « YouTube m'ennuie grave pas » », sur madmoiZelle.com, (consulté le 7 mai 2020)
  14. Mymy, « Le père de Léna Situations réagit au slut-shaming », sur madmoiZelle.com, (consulté le 7 mai 2020).
  15. Stéphane Larue, « Lena Situations sacrée influenceuse Pop Culture France de l'année aux E! People's Choice Awards », sur Stéphane Larue, (consulté le 7 mai 2020)
  16. 16,0 et 16,1 Benjamin Rabier, « Exclu. Léna Situations sacrée aux E! People's Choice Awards : "C'est fou, c'est les NRJ Music Awards puissance 740 000" », sur www.programme-tv.net, (consulté le 6 mai 2020)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).