Encyclopédie Wikimonde

Léna Soler

Aller à : navigation, rechercher

Léna Soler, née le 15 juin 1966 à Constantine (Algérie), est une ingénieur en physique, épistémologue et Docteur en philosophie française, maître de conférences à l'IUFM de Lorraine, membre du Laboratoire de philosophie et d'histoire des sciences (Archives Henri-Poincaré, Nancy), et chercheur associé à l'HPST.[1] Elle a publié en 2000 une Introduction à l'épistémologie[2]

Parcours professionnel

Léna Soler a une double formation en physique et en philosophie : elle reçoit, en 1990, le titre d'Ingénieur en physique des matériaux de la Formation d'Ingénieur de l'université de Paris-Sud Orsay (FIUPSO) et obtient, en 1997, le statut de docteur en histoire et philosophie des sciences à Paris I. Son domaine de recherches est la philosophie de la physique, qu'elle pratique en étroite connexion avec l'histoire de la physique.

Ses études d'histoire de la physique ont porté sur la préhistoire et les débuts de la physique quantique au tournant du XXe siècle et, plus récemment, sur certains épisodes de physique des particules dans les deux questions philosophiques fondamentales qui unifient les recherches particulières de Léna Soler : celle de l'apparition de nouveauté en physique, et celle de la nature spécifique de la physique.

Publications

Une liste complète et mise à jour peut être trouvée sur la page qui lui est consacrée sur le site des Archives Henri-Poincaré à l'université de Lorraine[3] :

  • « Are the results of our science contingent or inevitable? », L. Soler & H. Sankey (eds.) in Studies in History and Philosophy of Science, 2008.
  • "The Incommensurability of Experimental Practices: the Incommensurability of what? An Incommensurability of the third-type?", in Rethinking Scientific Change and Theory Comparison. Stabilities, Ruptures, Incommensurabilities?, volume dir. par L. Soler, H. Sankey et P. Hoyningen, Springer, Boston Studies for Philosophy of Science, 2008, p. 299-340.
  • "Popper et Kuhn sur la question des choix inter-théoriques", in Popper, philosophe du XXe siècle, volume thématique de Philosophia Scientiae, 11 (1), juillet 2007, p. 99-130.
  • Philosophie de la physique : dialogue à plusieurs voix autour de controverses contemporaines et classiques, dir. par Léna Soler, L'Harmattan, collection Épistémologie et philosophie des sciences, 2006.
  • « Une nouvelle forme d'incommensurabilité en philosophie des sciences ? » in Revue philosophique de Louvain, 104 (3), 2006, p. 554-580.

Liens externes

  • (fr), (en) Léna Soler sur le site de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques
  • (fr) Léna Soler sur le site du Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie. Archives Henri-Poincaré. Université de Lorraine
  • (en) Works by Lena Soler sur philpapers.org

Notes

  1. Léna Soler IHPST (consulté le 30 mars 2014).
  2. « Léna Soler », Sciences Humaines, Hors-série n°31 « Histoire et philosophie des sciences », 15/06/2011 lire en ligne.
  3. Léna Soler (consulté le 03 janvier 2013).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).