Encyclopédie Wikimonde

Lévrière - Haye aux Moines

Aller à : navigation, rechercher

Lévrière - Haye aux Moines est un quartier de la ville française de Créteil, dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France. Il est desservi par la station de métro Créteil-Université.

Histoire 1er octobre 1969

La ville de Créteil choisit les noms des quartiers qui formeront le Nouveau Créteil. Dès lors le quartier B devient la Haye-aux-Moines tandis que le D prendra le nom de  la Lévrière.

 4 mars 1970  : début de la construction de quartier de la Haye-aux-Moines : 489 logements du 2 au 4 pièces, spacieux et clairs. Ce sont des logements sociaux de type ILN (habitations à Loyers Normaux) : parquets et carrelage de rigueur.

Tous les appartements sont conçus de la même façon et comportent un vaste ensemble composé d’un séjour en L de 28 m2, ouvert sur une entrée de 5 m2 supplémentaires, cellier et cuisine de 7,5 M2.

Jean-Claude BERNARD  en est l’architecte. Il a, aussi, construit, notamment, le quartier de l’Horloge qui jouxte Beaubourg, à Paris. Vladimir MITROFANOFF, quant à lui, sera l’architecte du groupe scolaire.

1972  La Haye-aux-Moines est inauguré : quatorze immeubles blanc cassé de 3 à 16 étages qui s’échelonnent avec terrasses et balcons et s’apparentent à une kasbah.

Le quartier de la Lévrière est composée de tours  revêtues de petit carrelage en vogue à l’époque dont une partie est en accession à la propriété tandis que quelques immeubles, sans loggia, sont destinés à des logements sociaux. L'ensemble est entouré d'un vaste jardin paysagé. En outre, sur les flancs des édifices et sur fond noir, de larges dessins géométriques et colorés sont mis en exergue.

Enseignement

  • Groupe scolaire Léo Lagrange
  • Groupe scolaire J.-M. Heredia
  • Faculté de Science et d'Économie Paris XII
  • Institut d'Urbanisme de Paris

Cultes

  • Cathédrale Notre-Dame de Créteil

Équipements socio-culturels et sportifs

  • Piscine de la Lévrière
  • Gymnase Lévrière
  • M.P.T. Haye aux Moines

Bibliographie

Notes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).