Encyclopédie Wikimonde

L1ES ONE

Aller à : navigation, rechercher
L1ES ONE
Nom de naissance Lyes-Olivier Sidhoum
Alias
L1ES ONE
Naissance (41 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Designer graphiste, infographiste

L1ES ONE de son vrai nom Lyes-Olivier Sidhoum est un designer graphiste et infographiste. Ancien élève l'École nationale des beaux-arts de Lyon (1997-1998), il a su se démarquer avec son style rural des premières années, issu de la culture tag sauvage. Il a laissé sa trace sur les murs lyonnais et parisiens, pour ensuite innover et exposer à Lyon, plus tard, il s'attaque à Hong Kong (Chine). L1es travaille également avec de grandes enseignes nationales et internationales : Total Fina (Lyon Sud - Feyzin), la SNCF avec une campagne d'affichage (2003), Kenzo, et Handicap international. Aujourd'hui, il multiplie les genres entre l'Europe et Hong Kong : tableaux, murs peints, décoration d'intérieur, collection de vêtements (EGAL1TE), et communication graphique.

Biographie

Né en 1978 (Ardèche, France), de père algérien et de mère italienne, L1ÈS commence le graffiti en 1989 à l'âge de 11 ans. Il est séduit par la sophistication, le côté social et narcissique de ce geste. Le graffiti sera son école, son meilleur ami, son ascenseur social, son initiation à l'art : il ne l'abandonnera jamais.

En octobre 2000, L1ÈS s'envole pour New York, “Ce voyage fut un vrai choc, je comprenais mieux d'où venait mon mouvement. Je me sentais plus accepté, mieux compris là-bas qu'en France.”

À son retour, il multiplie les techniques et supports: photographie, sculptures, mode, décoration, tableaux, images digitales, objets… Il touche à tout, influencé par l'expérimentalisme new yorkais.

Conscient qu'il doit plus à ce mouvement que de le singer depuis la vieille Europe, L1ÈS crée le “graffiti évolutionniste” orienté sur l'intervention artistique dans l'espace: conserver l'animalité, l'énergie de ce mouvement sans limite esthétique et techniques.

Entre 2002 et 2004, L1ÈS travaille ardemment entre la France et New York où il vient de s'installer avec sa femme. Il aiguise ses réflexions sur l'espace public : il devient muraliste. Il commence également une étroite collaboration avec les architectes Antoine Trollat et Laurent Graber avec lesquels il partage, construit et joue.

En 2004, il réalise une exposition au musée d'art contemporain de Canton : « La découverte de la Chine fut une gifle inoubliable ». C'est le déclic, Il lui paraît essentiel pour lui d'assister et de prendre part au renouveau de ce pays. « C'est fulgurant ce qu'il se passe là-bas, je n'ai jamais autant appris que pendant ces dernières années sur le plan humain et sur la direction artistique vers laquelle j'aspire. J'ai l‘impression d’être au New York début XIXe, avec l'ère numérique et la puissance du nombre qui démultiplie le phénomène. »

Entre 2008 et 2010, aux côtés de Yaze, son « frère d'encre », il réalise de nombreuses expositions entre Paris et Hong Kong.

En 2009, il rentre dans la collection d'Agnès Troublé, qui lui achète deux tableaux.

« La représentation de la nature humaine, animale dans l'espace public et privé est mon combat, cette confrontation m'amène à dénoncer l'ultra-fonctionnalité des espaces que nous traversons. »

Aujourd'hui, L1ÈS vit à Hong Kong et est un artiste polyforme et pluridisciplinaire. Il est également le directeur de la Lorenzetti Gallery à Lyon, France.

Expositions

  • 2010 : AN1MAL, Crystal Ballroom, Pacha, Marrakech.
  • 2010 : C1TY, World Expo 2010, Shanghai.
  • 2009 : The Show, Joseph Galler, Paris.
  • 2009 : Adapta, Schoeni Gallery, Hong Kong.
  • 2009 : DR1PS & BUBBLEan avec Yassine "Yaze" Mekhnache, Hong Kong.
  • 2008 : Lay down in the reality, Moretti and Moretti Gallery, Paris.
  • 2008 : L1ES X M1NT, M1NT, Hong Kong.
  • 2007 : C1V1L1SAT1ON, Six Keys Gallery, Hong Kong.
  • 2005 : Rectangle, Contemporary Art Center, Lyon, France.
  • 2004 : Musée d'Art Contemporain de Guangdong, Guangzhou, Chine.
  • 2003 : Just for your eyes, Raw Art Galllery, New York.
  • 1997 : Biennale d'Art contemporain de Lyon, France.

Lieux d'expositions

  • 18 Gallery, Shanghai.
  • Schoeni Gallery (Main Gallery), Hong Kong
  • Marché gare (nuits sonores 2010), Lyon
  • Galerie Moretti Moretti, Paris
  • Galerie Joseph, Paris

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).