Encyclopédie Wikimonde

La BD est dans le pré

Aller à : navigation, rechercher

La BD est dans le pré
Pays Drapeau de la France France
Localisation Fourques-sur-Garonne
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date de la première édition 2014
Prix d'entrée Festival gratuit
Organisateur(s) Association Kit Culture
Site web [1]

La BD est dans le pré est un festival de bande dessinée se déroulant chaque année à Fourques-sur-Garonne depuis 2014. Le salon est l'occasion de remettre le Prix Jacarbo.

Historique

Le festival nait en 2014 de la volonté de créer un salon de bande dessinée avec une thématique "nature et terroir". Le lieu retenu de la manifestation est Fourques-sur-Garonne pour rendre hommage de son vivant à l'artiste fourquais Jacarbo. Malheureusement ce dernier décède trop tôt[1] pour voir le premier festival. En son honneur, le salon adopte alors le nom de Jacarbo pour son prix. Cette année-là, parmi les membres du jury les plus connus, on trouve Francis Groux, cofondateur du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême, Gilles Ratier[2] à l'époque secrétaire général de l'ACBD, Valp auteure suissesse de BD mais aussi des artistes issues d'autres milieux artistiques comme Serge Bourguignon[3], réalisateur de cinéma français ayant remporté de nombreuses récompenses dans sa carrière dont une Palme d'Or et un Oscar. Le Prix Jacarbo est remis à Patrick Prugne qui accepte alors l'invitation du festival l'année suivante et devient président du jury. En 2016, le jury se compose autour d'un noyau d'auteurs de Bande Dessinées publiés chez Delcourt avec Cécile Chicault, Turf et Jean-Luc Masbou. Le prix est attribué à facteur pour femmes de Sébatien Morice et Didier Quella Guyot. Comme Patrick Prugne deux ans plus tôt, Didier Quella Guyot accepte de participer au jury. Ce dernier est alors présidé par l'auteur de Science Fiction Pierre Bordage. En 2017, le salon accueille 34 invités. En novembre 2017, la sélection pour le prix Jacarbo est officielle.[4]

Auteurs des affiches

Chaque année, un auteur différent réalise l’affiche du festival[5].

Présidents

Prix décernés

Prix Jacarbo

Résident sur la commune de Fourques-sur-Garonne de nombreuses années, Jacques Arbeau aussi connu sous le pseudonyme Jacarbo est célèbre pour avoir repris la série Les Pieds nickelés à la suite de René Pellos. Le festival a décidé de lui rendre hommage par la création du prix récurrent du festival : Le Prix Jacarbo. La thématique du Prix Jacarbo est "nature, paysage et terroir"[6].

Prix Jacarbo 
Prix spécial du Jury 

Prix La BD est dans la presse

Chaque année, plusieurs lycées du Lot et Garonne s'associent pour envoyer chacun une délégation de lycéens. En partenariat avec le journal Sud-Ouest et sous la houlette d’un journaliste spécialisé, les élèves planchent sur la même sélection d’ouvrages que le jury du prix Jacarbo afin de désigner le prix jeunesse : La BD est dans la Presse .

Notes et références

  1. « Jacques Arbeau, qui signait aussi Jacarbo, est décédé… | BDZoom.com », sur bdzoom.com (consulté le 4 novembre 2017)
  2. Festival La BD est dans le pré, « La BD est dans le pré I (2014) - Interview de Gilles Ratier », (consulté le 4 novembre 2017)
  3. Festival La BD est dans le pré, « La BD est dans le pré I (2014) - interview de Serge Bourguignon », (consulté le 4 novembre 2017)
  4. « Prix Jacarbo | Livres Hebdo », sur www.livreshebdo.eu (consulté le 7 décembre 2017)
  5. « OPALEBD.COM : Festi'BD », sur opalebd.com (consulté le 30 octobre 2017)
  6. 6,0 et 6,1 « La BD est dans le pré », Le Républicain Marmande et Langon,‎ (lire en ligne, consulté le 30 octobre 2017)
  7. 7,0 et 7,1 « Le prix Jacarbo est né », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 30 octobre 2017)
  8. 8,0 et 8,1 « Le prix Jacarbo, acte 2 », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 30 octobre 2017)
  9. 9,0 et 9,1 « Festival de la BD, ça continue demain », Le Républicain Marmande et Langon,‎ (lire en ligne, consulté le 30 octobre 2017)
  10. 10,0, 10,1 et 10,2 « Prix Jacarbo », sur Festival La BD est dans le Pré-Février 2017 (consulté le 31 octobre 2017)
  11. « « Sauvage » de Thomas Gilbert, lauréat ! | Vide Cocagne », sur videcocagne.fr (consulté le 5 novembre 2017)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).