Encyclopédie Wikimonde

La Fabrique de l'exportation

Aller à : navigation, rechercher

La Fabrique de l'exportation
Domaine d'activité Commerce extérieur français
Histoire
Création mars 2013
Fondateur
  • Étienne Vauchez, Président
  • Magali Lemaistre, Vice-Présidente et trésorière
Budget
Caractéristiques
Siège 240 rue de Rivoli, 75001 Paris
Nombre de membres 15
Site web https://www.fabrique-exportation.fr/

La Fabrique de l'exportation est un think tank français fondé en 2013[1],[2]. Ce groupe de réflexion rassemble des enseignants-chercheurs, des chefs d'entreprises, des responsables d'organisations professionnelles qui travaillent sur les thématiques du Commerce international. Il a pour but de renouveler les pratiques exportatrices françaises en faisait progresser la recherche dans le domaine de la gestion de l'exportation et en créant un débat public sur l'export[3].

Étienne Vauchez[4], Président d'Export Entreprises et de l'OSCI, et Magali Lemaistre[5], Déléguée Générale de Devexport, en sont les cofondateurs.

Ambitions

La Fabrique de l'Exportation travaille à déterminer les mécanismes et les facteurs-clés influençant le domaine de l'exportation française[6]. Les recommandations issues des travaux scientifiques et des événements organisés par La Fabrique sont destinés aux acteurs primaires du commerce extérieur : les chefs d'entreprises, les enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine, les organisations et fédérations professionnelles, les politiques et les institutions liées au commerce internationale.

Le think tank se donne pour mission de développer et diffuser la connaissance sur la gestion des exportations et faire progresser la recherche dans ce domaine, d'explorer de nouvelles pistes de réflexion relatives aux enjeux et mutations du commerce international contemporain et de créer un débat public sur les pratiques de l'export, les services et les dispositifs de promotion des exportations[7].

Gouvernance

La Fabrique de l'Exportation est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée par Étienne Vauchez, Président d'Export Entreprises et de l'OSCI, et par Magali Lemaistre, Déléguée Générale de Devexport.

La Fabrique est composée d'un comité scientifique et d'un comité de pilotage qui, ensemble, oeuvrent à la diffusion des résultats lors de réunions organisée autour des derniers travaux académiques de chercheurs en sciences de gestion et lors de publications mensuelles (notes thématiques, rapports d'étude, synthèse et revue de littérature des travaux existants, interviews de personnalités).

Comité scientifique

Le comité scientifique de La Fabrique de l'Exportation est composé d'enseignants-chercheurs et doctorants en gestion issus d'Universités françaises et étrangères. Le comité accompagne le développement de la recherche sur les quatre axes majeurs du think tank :

  1. Les modes d'entrée d'exportation[8] : cet axe de réflexion a pour but de revisiter les différentes manières, pour les entreprises françaises, d'exporter vers un pays-cible ;
  2. Innovation et performance internationale[9] : cet axe de recherche a pour mission d'établir les liens existants entre les différentes formes d'innovation et leurs impacts sur la performance de l'entreprise à l'international ;
  3. Marque France[10] : l'image du pays d'origine est un facteur clé à l'exportation, ce groupe de réflexion promeut l'importance de la marque pays dans la stratégie d'internationalisation des chefs d'entreprise ;
  4. Accompagnement des Petite et moyenne entreprise (PME) à l'export[11] : cet axe de recherche vise à évaluer l'impact des dispositifs publics et privés d'accompagnement des entreprises à l'international.

Comité de Pilotage

Le comité de pilotage de La Fabrique est composé d'enseignants-chercheurs, de chefs d'entreprises et de responsables d'organisation professionnelle qui, ensemble, coordonne les actions et les orientations du think tank. Le comité se divise en quatre pôles stratégiques : le pêle "Identification des besoins des entreprises et des réflexions à développer pour les futures recommandations", le pôle "Identification des experts et organisation des réunions", le pôle "Médiation des recommandations et production de contenus" et le pôle "Diffusion de contenus et médiatisation".

Notes et références

  1. « Intelligence économique : lancement du nouveau think tank "la Fabrique de l'export" - Le Moci », Le Moci,‎ (lire en ligne, consulté le 22 mai 2017)
  2. « Commerce extérieur français : «Nos concepts et nos méthodes à l'export sont dépassés» », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 22 janvier 2018)
  3. « La Fabrique de l'Exportation - Métamorphoser la perception de l'exportation française », sur La Fabrique de l'Exportation (consulté le 22 mai 2017)
  4. (en) « Etienne Vauchez - Economie Matin », sur www.economiematin.fr (consulté le 31 mai 2017)
  5. (en-US) « Magali LEMAISTRE, Managing Director of the DEVEXPORT Group | Devexport Socofep », sur www.devexport.com (consulté le 31 mai 2017)
  6. « Les sociétés de négoce, une solution pour réussir à l'export », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté en 2018/22/01)
  7. « Les missions et recommandations du Think Tank - La Fabrique de l'Exportation », La Fabrique de l'Exportation, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 31 mai 2017)
  8. « Modes d'entrée sur les marchés à l'export : comment choisir ? - La Fabrique de l'Exportation », La Fabrique de l'Exportation, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 31 mai 2017)
  9. « Innovation et performance internationale : deux phénomènes liés - La Fabrique de l'Exportation », La Fabrique de l'Exportation, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (https://www.fabrique-exportation.fr/nos-tracks/innovation-et-international/), consulté le 31 mai 2017)
  10. « Construire une Marque France dynamique - La Fabrique de l'Exportation », La Fabrique de l'Exportation, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (https://www.fabrique-exportation.fr/nos-tracks/marque-france/), consulté le 31 mai 2017)
  11. « Renforcer l'accompagnement à l'export des entreprises françaises - La Fabrique de l'Exportation », La Fabrique de l'Exportation, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne (https://www.fabrique-exportation.fr/nos-tracks/accompagnement-des-pme/), consulté le 31 mai 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).