Encyclopédie Wikimonde

La Grande Incruste

Aller à : navigation, rechercher

La Grande Incruste
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Genre Divertissement
Humour
Scénario Camille Combal
Abdoul Ndongo
Participants Camille Combal
De nombreuses célébrités
(Voir Participants)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 1
Programme similaire Le Grand Bluff
Production
Durée 150 min
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web La Grande Incruste, sur mytf1.fr

Erreur de script : le module « Formatage du titre » n’existe pas.

La Grande Incruste est une émission de télévision (unitaire[n° 1]) française de divertissement, diffusée en France, sur TF1, le . Elle est principalement portée par Camille Combal, entouré de nombreuses célébrités.

Mixant sketchs et parodies, Camille Combal s'incruste (s'invite) dans de nombreuses œuvres (émissions, séries télévisées, films) pour y jouer des saynètes, entouré des principaux protagonistes (présentateur, acteur, participant, etc.).

Tournage et développement

Dans un entretien accordé à La Lettre de l'audiovisuel, Camille Combal indique que le développement du programme a commencé en avec l'espoir d'une diffusion en , mais que « le confinement est passé par là », reportant de fait la production et la diffusion du programme. Ensuite, il déclare « J'ai attrapé le Covid. Donc, nous n'avons pas pu tourner durant 15 jours alors que nous avions calé plein d'invités », ajoutant « la principale difficulté était de réunir tout le monde en cette période de crise sanitaire [...] Les enjeux de planning ont été très compliqués, d'autant plus que le second confinement est arrivé (...) ». C'est finalement après quasi une année de développement, que l'émission est diffusée[1].

La plupart des scènes ont été tournées dans les décors originaux des séries et émissions. Ainsi, Camille Combal s'est déplacé à Sète pour participer au tournage de Demain nous appartient, et a retrouvé L'Équipe d'Estelle en région parisienne par exemple[2].

Principe

Dans cette émission, composée d'un unique épisode, Camille Combal s'incruste (s'invite) dans de nombreuses émissions, séries télévisées et téléfilms du paysage audiovisuel français (PAF). L'animateur tourne directement avec les protagonistes (présentateurs et acteurs) des œuvres, mixant alors parodies et sketchs ; mais aussi, grâce à des effets spéciaux, il peut s'incruster dans des clips ou rejouer des scènes de films[3],[4],[5].

En tout, près d'une cinquantaine de séquences sont diffusées[6].

Participants et œuvres

Ci-après, une liste non exhaustive des célébrités participant à l'émission[3],[4] :

Ci-après, une liste non exhaustive des œuvres (émission, série télévisée ou film) dans lesquelles Camille Combal s'est incrusté[7],[5] :

Diffusion et audiences

L'émission est diffusée le entre 21 h 5 et 23 h 35, soit une durée de h 30.

Elle réunit 5048000 téléspectateurs, soit 22,3 % du public, ce qui permet à TF1 de se classer en tête des audiences de la soirée[8].

Accueil

Public

L'émission reçoit un accueil partagé. En effet, là où certains internautes, notamment sur Twitter, expriment leur mécontentement, signifiant que tout une soirée autour de Camille Combal : « c'est trop » ; d'autres, en revanche, saluent la qualité du programme et sa grande propension à faire rire le téléspectateur[9].

Presse

Télé-Loisirs émet une critique positive de l'émission, en indiquant les « trois raisons de regarder le programme »[10] :

Parce que vous allez être surpris !

(...) Ici, pas de canulars, l'animateur se fond dans les décors de scènes totalement réécrites de feuilletons, de programmes télévisés ou de clips, parfois lors de séquences réellement tournées, parfois par la grâce d'effets spéciaux. Le tout formant un défi artistique et technique jamais vu à la télé. (...)

Parce que le casting est dingue !

(...) Camille Combal a ouvert grand son carnet d’adresses et est parvenu à rassembler autour de lui des guests de tous âges et de tous horizons. (...) Un programme familial à savourer sous un plaid.

Parce que vous allez bien rire !

(...) Si Camille Combal sait parfaitement jouer les maîtres de cérémonie, il n’en reste pas moins que c’est dans le registre du sketch qu’on le préfère. Surtout lorsqu’il ne recule devant rien pour faire rire son public… y compris se ridiculiser ! (...) Perruques, leggings et rembourrage (...) Une bonne humeur ambiante qui fera oublier, le temps d’une soirée, cette période toujours bien compliquée !

Le Progrès émet aussi une critique positive et titre un article ainsi : « Camille Combal se tape l’incruste : pourquoi vous allez rire ce samedi sur TF1 ». C'est notamment une séquence dans Petits Plats en équilibre, qui a amusé le journal : « Le chef Bernard nous a fait beaucoup rire »[11].

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

Notes

  1. « Un unitaire est une fiction unique ou composée de deux parties dont l’histoire est bouclée » (selon le CNC).

Références

  1. Clément Machetto, « La grande incruste : pourquoi cette émission a mis presque un an avant de voir le jour ? », sur telestar.fr, (consulté le 27 décembre 2020).
  2. Émilie Lopez, « La grande incruste (TF1) : Camille Combal a-t-il tourné dans les vrais décors des programmes ? », sur programme-tv.net, (consulté le 26 décembre 2020).
  3. 3,0 et 3,1 Virginie Gonçalves, « La Grande Incruste : Camille Combal à la tête d'une nouvelle émission inédite en prime time sur TF1 », sur programme-tv.net, (consulté le 27 décembre 2020).
  4. 4,0 et 4,1 Christophe Gazzano, « "La Grande Incruste" : Camille Combal s'invite dans des émissions télé ce soir sur TF1 », sur ozap.com, (consulté le 26 décembre 2020).
  5. 5,0 et 5,1 Clément Rodriguez, « « La Grande Incruste », le show entre sketchs et parodies de Camille Combal », sur 20minutes.fr, (consulté le 27 décembre 2020).
  6. Stéphanie Raïo, « TF1. La Grande Incruste : Camille Combal s’invite dans vos programmes télé », sur ouest-france.fr, (consulté le 27 décembre 2020).
  7. Thibault Urrea, « La grande incruste (TF1) : Camille Combal interdit sur le plateau de N’oubliez pas les paroles », sur toutelatele.com, (consulté le 27 décembre 2020).
  8. « Audiences : "Meurtres à Cognac" leader, "La Grande Incruste" au dessus des 5 millions et puissant sur cibles », sur ozap.com, (consulté le 27 décembre 2020).
  9. Mélanie Escoffier, « "Nul", "Génie"... La prestation de Camille Combal dans La grande incruste divise les internautes », sur programme-tv.net, (consulté le 28 décembre 2020).
  10. Émilie Lopez, « La grande incruste (TF1) : On a vu la nouvelle émission de Camille Combal… Faut-il regarder ? Notre avis ! », sur programme-tv.net, (consulté le 27 décembre 2020).
  11. C.M., « Camille Combal se tape l’incruste : pourquoi vous allez rire ce samedi sur TF1 », sur leprogres.fr, (consulté le 28 décembre 2020).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).