Encyclopédie Wikimonde

Labo (groupe)

Aller à : navigation, rechercher
Labo
Description de l'image LABO officialPic1.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock, indie pop
Années actives Depuis 2003
Labels Tourne Disque, Wtpl, PIAS
Site officiel www.labomusic.net
Composition du groupe
Membres OL
Fred H
Austin
Bruno
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Labo.

Labo, stylisé LABO, est un groupe d'indie pop français, originaire de Lille, dans le Nord. Adepte d'une création patchwork, le combo mêle rock, pop, électro et peut associer pépites électro rock et ballades universelles sur un même album.

Biographie

OL, chanteur du groupe.

La sortie de Super 8 à la fin 2003 sort Labo de l’anonymat bouillonnant des formations nordistes. Les nombreux concerts (dont les premières parties de Prohom, Dolly, Aston Villa…) forgent tôt la réputation scénique du groupe. Concernant le nom du groupe, OL explique qu'« un nom de groupe est toujours lourd de sens ou complètement fortuit. Le nôtre comme beaucoup se trouve vraisemblablement entre les deux[1]. »

Sur l'EP Fag End, sorti en 2005, Labo trouve son aise dans une création rock plus éclectique. Véritable kaléidoscope d’envolées psychédéliques, de pépites électro rock, de rythmes lancinants, de pop énergique, ce maxi dévoile un monde musical en pleine effervescence. Le maxi paraîtra en septembre 2005 et les premiers soutiens média ne tardent pas. Le titre est diffusé sur les ondes du Mouv', 20_B chez Laurent Lavige sur France Inter et les chroniques presse s'enchaînent.

L'année 2006 s'annonce intense, les dates de concerts se confirment, le maxi est repéré par Roadrunner Records pour leur sélection Onde de Choc ; certains titres intègrent les compilations Presto!. À la fin 2006, Labo sort de son studio pour l'Europe 2 Campus Tour avec Snow Patrol, Asyl et Joseph d'Anvers, puis y retourne pour travailler sur ce qui deviendra One Billion Satellites dont la sortie est prévue le 14 avril chez TourneDisque / Wtpl / Pias. L'album est publié en 2008[2].

Membres

Discographie

Vidéos

  • Fag End (2007)
  • 2LATE 2HIGH (2008)
  • Wait and See (2008)

Notes et références

  1. « OL - Interview », sur lillelanuit.com (consulté le 29 décembre 2017).
  2. « Labo – One Billion Satellites - Rétro », sur Désinvolt, (consulté le 29 décembre 2017).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).