Encyclopédie Wikimonde

Laboratoire CoActiS

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

CoActiS (Conception de l'Action en Situation) est le laboratoire de recherche en gestion de l'université Lumière Lyon 2 et de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Activités

Reconnue équipe d'accueil par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, CoActiS est composée de professeurs d'université, de maîtres de conférences habilités à diriger des recherches et de maîtres de conférence qui encadrent, en 2013, une dizaine de doctorants.

Le projet de l'équipe vise à concevoir les formes et valeurs prises par l'action collective selon les pratiques de gestion déployées dans les entreprises et organisations.

De façon plus contextualisée, ce projet sert de point d'appui pour étudier et formaliser les trajectoires et les temporalités des moyennes entreprises en hyper croissance.

Présentation du projet scientifique

CoActiS a pour projet scientifique d'analyser et de concevoir les formes de l'action collective créées par les pratiques stratégiques, de gouvernance et les outils de gestion. Il s'agit notamment de dépasser le constat des pratiques pour analyser leurs liens avec les dynamiques organisationnelles (de pouvoir, d'innovation, de croissance, d'apprentissage, de changement). Il s'agit aussi d'interroger les valeurs créées ou détruites par le déploiement de ces pratiques de gestion. Ce détour par la notion de valeur amène à interroger les effets, directs ou indirects, des pratiques de gestion et les performances obtenues.

Ce projet est porté par une équipe pluri-disciplinaire au sein des sciences de gestion (stratégie, finance, production, système d'information, marketing, ressources humaines, comptabilité contrôle). L'équipe peut ainsi aborder les phénomènes organisationnels dans toute leur ampleur et leur complexité. La palette des méthodes utilisées au sein de CoActiS est elle aussi large (analyse clinique longitudinale, recherche action, études statistiques, modélisation, expérimentation, etc.) afin d'éviter toute position dogmatique. Indépendamment de la méthode de recherche, l'enjeu est de saisir les dynamiques d'appropriation des outils de gestion pour aider à concevoir les pratiques de gestion et d'action collective ainsi que leur pilotage dans le cours même de leur déploiement.

Lien externe

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).