Encyclopédie Wikimonde

Laboratoire Paragraphe

Aller à : navigation, rechercher

Laboratoire Paragraphe
Logo du laboratoire
Logo du laboratoire

Domaines Sciences de l'information et de la communication (SIC), Psychologie, Numérique
Rattachement ED CLI 224
Code 349
Localisation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 609 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Ville Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Pays France
Campus Université Paris 8, Vincennes-St Denis

Le laboratoire Paragraphe est un laboratoire de recherche interdisciplinaire en sciences de l'information et de la communication et psychologie cognitive de l'Université Paris 8 fondé en 1983 et rattaché à l'école doctorale Cognition, Langage et Interaction (CLI n° 224). De 1990 à 2004 il est dirigé par Jean-Pierre Balpe et depuis 2004 par Imad Saleh, professeur des universités en science de l'information et de la communication (71e section du Conseil national des universités ou CNU)[1].

Un laboratoire à vocation interdisciplinaire

Les objectifs et la composition du laboratoire Paragraphe sont interdisciplinaires : ses membres viennent des sections de trois sections du CNU : 71e (SIC), 16e (psychologie) et 27e (Informatique). Ils se rejoignent en effet dans un intérêt commun pour l'ensemble des implications des technologies de l'information, que ce soit à travers des notions techniques comme les moteurs de recherche, les hypertextes, l'hypermédia, les outils informatiques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu'ils sollicitent ou au travers de notions relevant des Sciences de l'Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) comme les enjeux sociaux de ces technologies, leur conceptualisation ou encore les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances et les questions plus générales de l'insertion des technologies de l'information et de la communication dans la boucle de l'activité humaine.

Par ailleurs, le laboratoire participe à l'organisation d'une conférence internationale biennale (H²PTM) qui associe publications scientifiques, expositions artistiques et d'applications informatiques et multimédia.

Équipes de recherche du Laboratoire

Le laboratoire se compose de cinq équipes de recherche :

  • Équipe "Cybermédia, Interactions, Transdisciplinarité et Ubiquité" (CITU). Responsable : professeur Khaldoun Zreik, 71e section du CNU.
  • Équipe "Ecritures et Hypermédiations Numériques". Responsables : Professeure Ghislaine Azémard, Maître de conférences Philippe Bootz, 71e section du CNU.
  • Équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances" (CRAC). Responsable : professeur Emmanuel Sander, professeure Raphaëlle Miljkovitch, 16e section du CNU.
  • Équipe "Conception, Création, Compétences, Usages" (C3U). Responsable : professeure Françoise Decortis, 16e section du CNU.
  • Équipe "Information et Documents en Contexte" (INDEX)

Notes et références

  1. Interview d'Imad Saleh disponible sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherche

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).