Encyclopédie Wikimonde

Laboratoire d'Art

Aller à : navigation, rechercher

Le Laboratoire d'Art (Le Labo) est un espace d'expérimentation et de production artistique dans le champ des arts médiatiques, de l'interdisciplinarité et des arts numériques basé à Toronto, au Canada. Le Labo est le seul centre d'artistes autogérés francophone de Toronto et le seul centre de production en arts médiatiques et nouveaux médias francophone de l'Ontario.

Le Labo facilite les projets en mettant l'accent sur la recherche, la production, l'innovation, la formation, la collaboration et la diffusion. En plus de permettre l'accès à un lieu d'incubation concret et à un équipement professionnel, il délivre une programmation riche et variée qui comprend des résidences, expositions/installations, des ateliers et conférences, ainsi que des rencontres et partenariats.

Plus qu'un lieu, le Labo consiste une communauté d'artistes qui ont à cœur d'offrir un point d'accès à la communauté francophone torontoise. Il s'agit d'un cadre de travail qui encourage l'exploration, la recherche, les échanges d'idées et la collaboration, ses activités étant conçues pour permettre les collaborations interdisciplinaires et multidisciplinaires. Il cherche à favoriser la transmission du savoir-faire des artistes provenant de diverses disciplines et traditions artistiques et se veut une pépinière pour les jeunes artistes.

Objectifs

Les missions du Labo sont multiples:

  • Encourager et stimuler la recherche et l'expérimentation dans les arts médiatiques, les nouveaux médias et les pratiques interdisciplinaires.
  • Offrir des outils production abordables et un service de soutien technique professionnel aux artistes.
  • Contribuer à la production d'œuvres stimulant la réflexion sur la scène locale, nationale et internationale.
  • Être un foyer d'émergence d'artistes aux pratiques novatrices.
  • Soutenir la production des membres en favorisant la collaboration, le développement professionnel et la transmission du savoir-faire.
  • S'ouvrir aux communautés artistiques ontariennes, canadiennes et internationales en établissant des liens, contacts et partenariats.
  • Être un acteur positif dans la communauté franco-ontarienne.

Activité

Le Labo s'intéresse à la recherche et à l'expérimentation dans les arts médiatiques, les nouveaux médias et les pratiques interdisciplinaires. Il encourage le travail d'artistes francophones ontariens, canadiens et de l'étranger en donnant la priorité aux artistes émergents ou à mi-carrière. L'ensemble de la programmation vise la production et la présentation de nouvelles œuvres qui sont hors normes, stimulantes et novatrices, favorise les collaborations, l'interdisciplinarité et la transmission du savoir.

La programmation comprend quatre volets qui répondent aux mandat et objectifs du Labo.

  • Formation : ateliers, conférences et résidences de développement au cours desquels les artistes peuvent utiliser les équipements du Labo et ont accès à du soutien technique pour développer une idée ou un projet.
  • Production : résidences de recherche et production ainsi qu'un soutien permanent aux membres qui ont, en tout temps, accès au studio et aux équipements pour travailler sur leur projet.
  • Diffusion : expositions, projections et présentations des projets conçus en résidence.
  • Éducation : activités qui s'adressent aux jeunes et à la communauté comme les ateliers spécialisés et les visites scolaires.

Lien Externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).