Encyclopédie Wikimonde

Laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation

Aller à : navigation, rechercher

Le laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation (LASCO) est un laboratoire de recherche de l'Université catholique de Louvain dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, situé à Louvain-la-Neuve et à Mons en Belgique.

Présentation

Laboratoire de recherches en communication d'organisation de l'Université catholique de Louvain, le LASCO a été fondé le 7 février 2000 au sein du département de communication de l'UCL, et fait partie du centre de recherche en communication de l'UCL (RECOM). Il s'inscrit dans une tradition d'enseignement de la communication organisationnelle et des relations publiques en Belgique où l'Université catholique de Louvain développa les premiers cours en 1958. Ses fondateurs sont Pierre de Saint-Georges, Axel Gryspeerdt et Vincent Defourny. Après avoir été dirigé par Thierry Libaert et François Lambotte, il est dirigé depuis 2015 par Andrea Catellani.

Le LASCO regroupe des chercheurs venus d'horizons disciplinaires différents mais fédérés autour de l'observation et de l'analyse des phénomènes de communication interne et externe, stratégique ou spontanée des organisations; ces phénomènes étant considérés comme la conséquence et l'origine des interactions développées au sein ou à partir des organisations. Les approches scientifiques plus pratiquées par les membres du laboratoire sont les CCO (communication constitutive de l'organisation), la sémiotique et l'anthropologie de la communication. Cet ensemble varié de recherches a conduit à la production d'un nombre important d'articles et d'ouvrages scientifiques. Parmi ceux-ci, il faut rappeler des dossiers de la revue "Recherches en communication", la publication d'actes de colloque, notamment "Contredire l'entreprise" et "La communication transparente" (publiés respectivement en 2010 et 2015 aux presses universitaires de Louvain), et les publications personnelles des membres du laboratoire. Le laboratoire organise régulièrement des séminaire, journées d'études et colloques internationaux, comme "Conflits de parole, paroles de conflits", "Communicating Green", "La communication transparente (http://www.uclouvain.be/441392.html)" et "Collections et communication d’entreprise" (en 2016, en partenariat avec la Fondation Collectiana).

Plusieurs thèses doctorales en sciences de l'information et de la communication ont été soutenues par des membres du LASCO, et d'autres sont en cours de préparation. Le laboratoire est ouvert au collaborations internationales.

Bibliographie

Pour une histoire du LASCO :

  • Andrea Catellani: "Un laboratoire de recherche en transformation: le LASCO de l'Université catholique de Louvain". in: Communication et Organisation. N°35. Décembre 2009.
  • Andrea Catellani et Axel Gryspeerdt: "Survol et vitalité de la recherche en communication organisationnelle en Belgique francophone". Les cahiers de la SFISC. N°5. Juin 2010. Page 25 et 26.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).