Encyclopédie Wikimonde

Laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l'atmosphère

Aller à : navigation, rechercher

Le laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l'atmosphère (PC2A) est une unité mixte de recherche (UMR 8522) établie sur le campus de l'université des sciences et technologies de Lille. Elle comprend un effectif 36 personnes (Novembre 2013)[1] et est associée au CNRS depuis 1983[1]. Son directeur actuel est le Professeur Laurent Gasnot[2].

Thèmes

Les recherches développées au sein de l’unité sont en liaison avec les aspects chimiques des problèmes liés à l'énergétique (combustion) et l'environnement (physicochimie atmosphérique, mécanismes de formation des polluants). Elles s'insèrent dans les axes de recherche de l'université des sciences et technologies de Lille « Optique, lasers et applications physico-chimiques » d'une part et « Environnement » d'autre part. Au sein du CNRS, l’UMR est rattachée à l'institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) dans la section 10 du comité national « Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation ». Les activités de l’UMR se positionnent dans le domaine disciplinaire « développement durable : énergie, transports et environnement » du contrat d'action pluriannuel du CNRS.

Les opérations

Les opérations de recherche qui sont menées au PC2A[1],[3] :

  1. Physico-Chimie de la Combustion
  2. Physico-Chimie de l’Atmosphère
  3. Sûreté nucléaire : Cinétique Chimique, Combustion, Réactivité

Évaluation

Le laboratoire a été évalué par l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AÉRES) en Novembre 2013[1].

Littérature

  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value).

Liens externes

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Évaluation de l’AERES sur l’unité : Physico-Chimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère PC2A
  2. « 'Université de Lille » (consulté le 20 juillet 2017)
  3. « Laboratoire de PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère » (consulté le 21 juillet 2017)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).