Encyclopédie Wikimonde

Lanciné Diaby

Aller à : navigation, rechercher

Lanciné Diaby est né à Samatiguila, une ville de la région du Denguélé, située au nord de la Côte d'Ivoire. Il est un homme politique ivoirien et Ingénieur Expert des Travaux Publics.  Il a été nommé Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER) et est Maire de Samatiguila depuis 2013.  Il fonde en décembre 2017, le mouvement citoyen "Générations Gagnantes"[1],[2], pour soutenir l'action gouvernementale en Côte d’Ivoire, mais également faire des propositions et suggestions en vue d’une meilleure gouvernance.

Biographie

Lanciné Diaby a aussi été Ingénieur Chef de Mission de Contrôle des Grands Travaux au BNETD avant d'être nommé par la suite Conseiller Technique du Ministre du Plan et du Développement, chargé de la Lutte Contre la Pauvreté. Entre 2003 et 2011, période marquant la crise ivoirienne, il est désigné Coordonnateur de la Cellule de Lutte Contre la Pauvreté et Secrétaire Permanent du Comité de Supervision du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté et Directeur du Développement.

Il occupe peu après le poste de Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté[3] et participe à l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2012-2015[4] et 2016-2020, documents stratégiques pour amorcer l’émergence du pays sous la présidence de Alassane Ouattara. Il prend part aux rencontres internationales sur le financement des deux PND[5] et à la production du deuxième Rapport National sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Depuis août 2017, il a été nommé Directeur Général[6] du Fonds d’Entretien Routier (FER), structure publique en charge de financer les études et travaux d’entretien du réseau routier de plus de 6500 km en Côte d’Ivoire.

Formation

Il est diplômé de l’Ecole nationale superieure des travaux publics de Yamoussoukro (ENSTP) de Yamoussoukro et est marié et est père de cinq enfants. Il a obtenu un Baccalauréat série E en 1986 au Lycée technique d’Abidjan.[réf. nécessaire]

Le maire et le militant

Désormais militant du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et membre du Rassemblement des républicains, il est élu pour la première fois Maire de la commune de Samatiguila en 2013, puis réélu en octobre 2018 . Lanciné Diaby a fondé le mouvement citoyen "Générations Gagnantes", composé de femmes et de jeunes pour appuyer et proposer des actions concrètes au Gouvernement ivoirien. il a installé plusieurs représentations dans le pays et à l'étranger.

Récompenses et distinctions

  • 2018 : Prix du meilleur Administrateur des structures d'Etat en Côte d'Ivoire

Fonctions


Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).