Encyclopédie Wikimonde

LaserTank

Aller à : navigation, rechercher

LaserTank
Éditeur JEK Software

Genre Jeu vidéo de réflexion

LaserTank (ou Laser Tank) est un jeu sur ordinateur nécessitant une réflexion logique pour résoudre différents tableaux. Il est open source, careware, et peut être utilisé gratuitement. Le joueur doit être capable de se concentrer et réfléchir à plusieurs coups d'avance tout comme pour le jeu d'échec[travail inédit ?]. Contrairement à ce que peut évoquer son nom, LaserTank n'est en aucun cas un jeu d'action. Bien qu'un joueur puisse essayer de résoudre rapidement un tableau, ce n'est pas le but. Une mauvaise coordination et de mauvais réflexes n'empêcheront vraiment pas un joueur de bien jouer. Avec de l'expérience, le joueur apprendra un certain nombre de techniques et de trucs qui seront bien utiles pour résoudre les tableaux plus difficiles[pertinence contestée].

Le jeu

LaserTank se joue sur une grille de 16 x 16. Pour chaque tableau, le joueur utilise le tank pour atteindre le drapeau sans se faire "tuer". Le joueur peut déplacer le tank dans les 4 directions et lancer des rayons laser pour déplacer ou détruire des objets. Le nombre de mouvements et de tirs utilisé pour compléter un tableau est enregistré dans une liste personnelle de pointages. Le pointage est alors comparé avec la liste globale des meilleurs pointages.

Expansion

Des milliers de nouveaux tableaux peuvent être télécharger. Un éditeur de tableaux est disponible, ce qui a permis a de nombreux joueurs de fournir ces milliers de tableaux. Les joueurs peuvent soumettre leur nouveaux tableaux pour permettre aux autres de les télécharger et les résoudre. D'autre outils aussi disponibles, ont permis à des joueurs de créer plusieurs nouveaux LTG (LaserTank Graphics) pour de nouveaux thèmes visuel (skin). Un outil de configuration pour aider à la mise à jour du jeu est également disponible, et il est utile en ce sens qu'il conserve la trace des meilleurs pointages et des modifications de tableau contenues dans les mises à jour téléchargées. Un certain nombre d'autres applications et téléchargements sont disponibles sur le site officiel «LaserTank»[1].

Genres (types de tableaux)

La quantité d'objets disponibles dans le jeu permet la création d'une grande variété de tableaux. Les tableaux faciles sont regroupés dans une collection «Enfants» pour les joueurs débutants, plus jeunes ou moins qualifiés. Les tableaux standard de difficulté variable sont regroupés dans la collection des «Challenge». Il existe également la collection des «Sokoban» nécessitant la poussée de blocs, ressemblant à un autre jeu de type casse-tête appelé Sokoban.

Une autre collection "Spécial" contient des tableaux qui sont particulier. Certains peuvent être répétitifs. D'autres tableaux ont été créés comme des machines[pas clair], ou fonctionnent comme des ordinateurs virtuels qui effectuent des calculs mathématiques simples ou des tâches séquentielles. Certains de ces soi-disant tableaux spéciaux ne peuvent servir que de démonstrations ou d'œuvres d'art, et peuvent même ne pas être résolus, car ils peuvent nécessiter plus de coups que le jeu peut enregistrer.

Il existe également des collections de tableaux de tutoriels téléchargeables qui ont été créés pour démontrer les nombreux trucs et astuces de LaserTank pour aider les autres joueurs à apprendre les détails de la façon de jouer.

Langues

Le kit de traduction LaserTank peut être utilisé pour créer des kits de langue afin de jouer à LaserTank dans des langues autres que l'anglais par défaut. Des kits de langues sont actuellement disponibles pour le français, le néerlandais, l'espagnol, le portugais, le croate, le chinois (traditionnel), le chinois (simplifié), l'allemand, le suédois, le serbe et le turc.

Communauté LaserTank et forum

Il existe un Groupe Yahoo! en ligne Groupe LaserTank qui fournit du support au jeu[2]. De l'aide peut être demandée à d'autres joueurs et des documents sont également disponibles. Le jeu 'LaserTank' ', l'édition de tableau, les mise à jour occasionnelles, ainsi qu'une grande variété d'autres sujets sont discutés.

Historique

LaserTank a été créé par Jim Kindley (JEK Software) qui a commencé à écrire LaserTank en 1995. Le but principal de Jim Kindley était de faire un jeu gratuit, permettant à des gens de partout dans le monde d'envoyer des tableaux pour y être ajouté[Quoi ?]. Jim Kindley n'est maintenant plus impliqué dans LaserTank , mais a déclaré : « Peut-être un jour, je reviendrai dans le monde de LaserTank » [3]. Donald Drouin du Canada est maintenant le responsable et gestionnaire de LaserTank qui regroupe les nouveaux tableaux et met régulièrement à jour le site officiel LaserTank, ainsi que des statistiques intéressantes pour les autres joueurs en ce qui concerne les enregistrements de solutions et les meilleurs pointages.

Une port pour iOS à été publié le 1er février 2015 par Jack Powell[incompréhensible][4].

Références

  1. (en) Jim Kindley, « Laser Tank », laser-tank.com, (consulté le 31 mars 2015)
  2. « Yahoo! Groups », groups.yahoo.com/group/Lasertank/ groups.yahoo.com, (consulté le 31 mars 2015)
  3. Jim Kindley, « LaserTank Author », laser-tank.com, (consulté le 31 mars 2015)
  4. « LaserTank for iPhone/iPad Reviews - Metacritic », sur Metacritic, Metacritic (consulté le 20 janvier 2017)

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).