Encyclopédie Wikimonde

Laure d'Hauteville

Aller à : navigation, rechercher
Laure d'Hauteville
Laure d'Hauteville
Naissance (53 ans)
Düsseldorf, Allemagne

Laure d'Hauteville, française, née le 23 mars 1966 à Düsseldorf, en Allemagne, est la fondatrice et directrice générale de deux grandes manifestations d'art internationales : Beirut Art Fair [1] (depuis 2010) et Singapore Art Fair [2] (depuis 2014).

Biographie

Après des études en histoire de l'art à la Sorbonne, Laure d'Hauteville rencontre l'art contemporain et décide de s'y investir pleinement. En 1991, sa destinée la conduit au Liban, qui deviendra très vite son deuxième pays d'adoption après la France.

Membre de l'AICA (Association International des Critiques d'art) auprès de l'écrivain et critique d'art Salah Stétié, Laure d'Hauteville devient journaliste pour des magazines économiques au Liban tels que Le Commerce du Levant où elle dirige la rubrique Culture de 1995 à 2006.

Pendant quinze ans, elle organise des événements artistiques, aussi bien au Liban qu'à Dubaï, en Arabie saoudite, en Russie, en France et aux USA. En 1998, elle fonde une première foire dédiée à la création du Moyen-Orient, Artsud [1]. Puis, de retour à Paris, elle collabore avec les équipes d'Art Paris et lance avec eux en 2007 et 2008, les deux premières éditions de Art Paris Abu Dhabi devenue aujourd'hui Abu Dhabi Art Fair.

Elle lance en 2010 Beirut Art Fair. Cette foire est une plateforme internationale pour les artistes de la région ME.NA.SA. : Middle East, North Africa, South & South-East Asia. En 2014, elle lance Singapore Art Fair. Laure d'Hauteville crée et organise des événements aux quatre coins du monde. Elle est citée par The Culture Trip comme étant l'une des 10 femmes les plus influentes au Moyen-Orient dans le domaine de l'art contemporain[2]. Elle est également commissaire d'expositions dans des galeries d'art contemporain, des musées et des institutions.

Implication dans les foires d'art

Laure d'Hauteville s'investit depuis 1987 dans le domaine de la culture. Elle a commencé par travailler en tant que journaliste culturel pour des mensuels nationaux puis devient conseillère artistique pour Fransabank (Adnan & Adel Kassar). De 1998 à 2005, elle prend la direction du salon international d'art contemporain Artsud au Liban. Ce salon a eu un retentissement international avec des éditions parallèles à Dubaï de 2000 à 2002, à Paris en 2002, à Moscou en 2002 et 2003 et à Las Vegas en 2004. Elle est aussi intervenue pour le compte de Fransabank[3] dans la création du salon Jabal[4][5] (un salon dédié aux jeunes artistes des Beaux-arts du Liban).

Laure d'Hauteville a été commissaire de trois expositions : Les deux premières en 2004, l'une à l'Espace Châtelet Victoria à Paris, l'autre à Salon-de-Provence, et la troisième, en 2005, a rassemblé près de 75 œuvres à la Galerie Daniel Besseiche à Paris. Ces trois expositions traitaient du thème des "Artistes au Liban"[6] et ont rassemblé près de 75 oeuvres chacune.

Elle a collaboré avec les équipes de la Biennale des éditeurs de la décoration en 2006. Elle était chargée de la promotion de l'événement organisé par France Conventions. Elle a également été chef de projet pour Art Paris Abu Dhabi où son travail a consisté à l'export du salon et de la marque « artparis » aux Émirats arabes unis, dans le cadre du développement culturel de la région[7].

Les années 2010 marquent un tournant dans la carrière de Laure d'Hauteville puisqu'elle crée sa propre foire d'art contemporain et moderne : Beirut Art Fair.

Après les 5 premières éditions de Beirut Art Fair [3] Laure d'Hauteville a lancé une nouvelle foire à Singapour organisé par Orchilys Pte Ltd. S'inscrivant dans la continuité de Beirut Art Fair, Singapore Art Fair [4] a permis à Laure d'Hauteville de poursuivre ses projets d'internationalisation de l'art de la région ME.NA.SA.

La dixième édition de BEIRUT ART FAIR se déroulera dans la capitale libanaise du 18 au 22 septembre 2019.

Liens externes

BEIRUT ART FAIR [5]

Sources

Références

  1. http://www.rdl.com.lb/2004/q2/3952/arts.html
  2. Article The Culture Trip : http://theculturetrip.com/middle-east/articles/the-10-most-influential-women-in-middle-eastern-art/
  3. voir son interview pour TV5 Monde : http://www.youtube.com/watch?v=nTB54MFFBjU
  4. Plus d'informations sur Jabal: http://www.fransabank.com/English/SociallyCommittedGroup/Pages/JABAL-Exhibition.aspx
  5. Voir article de L'Orient le Jour : http://www.lorientlejour.com/article/866538/une-decade-de-mise-en-lumiere-des-artistes-emergents-du-liban.html
  6. Article de la Revue du Liban : http://www.rdl.com.lb/2004/q2/3952/arts.html
  7. interview pour Artsper (http://blog.artsper.com/interviews/interview-of-laure-dhauteville-director-of-beirut-art-fair/)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).