Encyclopédie Wikimonde

Laurence Auzière-Jourdan

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 115 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). Laurence Auzière-Jourdan, née en 1977, est une cardiologue et une militante de la campagne présidentielle de 2017 d'Emmanuel Macron, qui a été élu. Elle est la fille de Brigitte Macron et la belle-fille d'Emmanuel Macron.

Jeunesse et éducation

Laurence Auzière-Jourdan est née en 1977 d'André-Louis Auzière, banquier, et de Brigitte Trogneux (aujourd'hui l'épouse d'Emmanuel Macron). Sa famille a vécu à Truchtersheim, dans le Bas-Rhin (est de la France), jusqu'en 1991[1],[2]. Elle était une camarade de classe d'Emmanuel Macron au lycée la Providence d'Amiens[3],[4]. Emmanuel Macron s'est marié à Brigitte Trogneux, la mère de Laurence Auzière-Jourdan, en 2007[5], après que les deux se sont rencontrés alors qu'Emmanuel Macron était un étudiant de 15 ans. Au premier abord, les parents d'Emmanuel Macron pensaient qu'il était intéressé par Laurence[6], après qu'elle a fait remarquer qu'il y avait un garçon de sa classe qui « sait tout sur tout », mais plus tard ils découvrirent qu'Emmanuel Macron était intéressé par sa mère. Laurence Auzière-Jourdan a un frère aîné, Sébastien, ingénieur, et une sœur cadette, Tiphaine, avocate[7]. Laurence Auzière-Jourdan est diplômée de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI).

Carrière

Sa thèse est Facteurs échographiques associés à un niveau de BNP élevé chez les insuffisants cardiaques: l'interaction de la systole diastole (2004)[8]. Laurence Auzière-Jourdan pratique la cardiologie[9] et s'occupe de maladies vasculaires à Vincennes et Nogent-sur-Marne.

Activité politique

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2017, elle a fait campagne pour Emmanuel Macron, le candidat d'En marche ![10].

Vie personnelle

Auzière-Jourdan a épousé Guillaume Jourdan, un radiologue exerçant à Meaux.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).