Encyclopédie Wikimonde

Laurence Biava

Aller à : navigation, rechercher
Laurence Biava
Naissance 1964
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Laurence Biava, née en 1964 d'un père médecin et d'une mère bibliothécaire, est une romancière française[1], [2], [3], . Chroniqueuse littéraire depuis 2007 successivement sur Buzz Littéraire, BSC News – format numérique et format papier - La Cause littéraire, Unidivers, Reflets du temps, Actualitté. Elle vit et travaille en région parisienne

Elle est la Présidente des Prix littéraires suivants :

Elle est également Présidente de l’Association Rive Gauche à Paris, qui souhaite aider à la création, au développement, et à la réalisation d’événements culturels et littéraires en Ile de France.

Biographie

Laurence Biava se revendique féministe engagée. Cet engagement qui ne date pas d’hier est un héritage intellectuel. Il lui vient de sa grand-mère maternelle Marie-Josèphe Réchard qui, en 1926, fonda l’antenne départementale du Mouvement national pour le vote des femmes. En 1932, celle-ci est présidente de la fédération ouest et du Comité niortais de l’Union française pour le suffrage des femmes. La revendication principale de ces femmes, pendant les années 30, était loin d’être évidente. Pendant l’entre-deux guerres, il fallait lutter par la parole, pour obtenir cette simple revendication. Ce n’était pas sans risquer mille et une railleries par presse interposée. Il faudra à Marie-Josèphe Réchard pacifiste engagée et personnalité publique honorée attendre une Seconde Guerre mondiale pour célébrer le vote des femmes. Le Général de Gaulle signait à Alger l’ordonnance qui instituera après la Guerre le vote féminin.

Formation

Agent littéraire depuis mai 2016, sous le label LB Conception/Littérature/Conseil. Micro entrepreneur, activité libérale et indépendante.

Vie privée

Elle a trois enfants issus d'un premier mariage.

Œuvres

  • Recueil de textes, sous la houlette de Jérémy Khlat pour le magazine Siamois du Chacha-Club, ( La Littérature, visa pour l'éternité ), 2009.
  • Ton visage entre les ruines, In Octavo Editions , 2010.
  • Amours mortes, Éditions Ovadia , 2014.
  • Mal de mer, Éditions Ovadia, 2015.
  • Recueil collectif Amours mixtes (Porphyre) , Éditions Félicia-France Doumayrenc , Paris, 2016.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).