Encyclopédie Wikimonde

Laurent Berros

Aller à : navigation, rechercher

Laurent Chalom Berros, Laurent Berros, (1967- ) est le Rabbin de Sarcelles et du Val-d'Oise. Il est un des dix candidats au poste de Grand-rabbin de France[1] à l'élection du 22 juin 2014[2].

Le Rabbin Laurent Chalom Berros

Parcours

Le Rabbin Berros a été Rabbin de Montpellier de 1994 à 2003. Il a contribué à de nombreuses réalisations pour sa communauté. À été construit une salle des fêtes communautaire, une école maternelle, primaire, un collège et un Mikvé. Tout cela essentiellement avec des aides publiques et grâce au duo qu'il a formé avec le Président de la communauté J. Bensoussan.

En 2003, Laurent Berros devient Rabbin de Sarcelles puis quelque année plus tard il est nommé Rabbin du Val-d'Oise. Il est aussi nommé conseiller défense et sécurité auprès du préfet du Val-d'Oise. Il a créé un collectif des associations de Sarcelles afin de favoriser l'unité de la communauté.

Dans la continuité, il a mis en place un journal communautaire afin d'optimiser et fédérer les actions et évènements communautaires. Faisant de la jeunesse une de ses priorités, il a mené une action forte envers les jeunes : un voyage gratuit en Israël pour les jeunes juifs en difficulté, un voyage de tous les membres de la communauté qui ne sont jamais partis en Israël, accompagnés tous les dignitaires religieux curé, imam et rabbin.

Il a lancé la construction d'un local de deux étages dédié à la jeunesse. Tout au long de son parcours, il s'est appuyé sur les grandes associations historiques pour mener des actions communes : notamment le soutien scolaire avec l'OPEJ ou l'action sociale avec le CASIP et le FSJU. Dans l'hôpital de Gonesse, il s'est suis battu pour que les patients juifs puissent bénéficier de repas cachers [4].

Candidat au poste de Grand-rabbin de France en 2014

À l'élection du 22 juin 2014, pour le poste de Grand-rabbin de France, Laurent Brerros est un des dix candidatsÉlection du Grand rabbin de France : dix candidats pour succéder au Grand rabbin Bernheim. Les neuf autres candidats sont: Raphaël Banon, Elie Elkiess, Bruno Fiszon, Olivier Kaufmann, Haïm Korsia, Yoni Krief, Meïr Malka, Alain Sénior et David Shoushana[5].

Avant l'élection, Bruno Fiszon retire sa candidature et la liste des candidats se réduit à neuf.

Décoration

Le Rabbin Berros est devenu Chevalier National de l'ordre du mérite[6], le 27 juin 2012, en présence de nombreuses personnalités.[7]

Ouvrages

  • La Sagesse du Coeur de Laurent Chalom Berros et Franck Chalom Krief, éditions Malk Associés, 2014 (ISBN 9791093868004)

Références

  1. Sarcelles : Laurent Berros sera-t-il élu grand rabbin de France ?
  2. Interview du Rav Laurent Berros, candidat au Grand Rabbinat de France
  3. rav Laurent Berros, grand rabbin de Sarcelles depuis 2004. Pour celui qui fut anciennement rabbin de Montpellier, le nombre de Juifs à Sarcelles n'a pas baissé avec le temps, « La commun
  4. Le rabbin veut du casher à l'hôpital
  5. Rencontre avec le Rabbin David Shoushana, candidat au poste de Grand Rabbin de France
  6. Décret du 2 mai 2012 portant promotion et nomination | Legifrance
  7. Une décoration pour le Rabbin Laurent Chalom Berros (http://www.consistoire.org/evenement/1380.une-decoration-pour-laurent-shalom-berros)