Encyclopédie Wikimonde

Laurent Boudic

Aller à : navigation, rechercher
Fichier:Laurent BOUDIC 2011.jpg
Laurent BOUDIC in 2011 (Concert, France)
Laurent Boudic sur Pink TV (2006)
Laurent Boudic (80's)

Laurent Boudic est un auteur, compositeur, interprète, fondateur de plusieurs projets et groupes de musiques électroniques et de musique industrielle depuis les années 1980. Ses productions les plus connues sont sous les pseudonymes « DeNovo », « Növö », « Genetik System » et « x2 Proton ».

Il se fait également connaître à travers le personnage fétichiste BDSM atypique "LaLawrence".

Biographie

Laurent Boudic démarre sa carrière dans les années 1980. C'est en pleine effervescence Post-punk qu'il réalisa ses premières productions en solitaire ou en collaboration d'autres artistes. À cette époque il fait l'acquisition de son premier synthétiseur, un Korg MS-20 ainsi que son sequencer analogique le « SQ10 » et se lança dans une création sonore expérimentale associant sons électroniques et traitements synthétiques d'archives sonores. Ses premières productions seront très orientées Musique industrielle mais c'est à partir de la fin des années 1980 que sa direction musicale pris un tournant plus accessible. De cette première époque, il reste des productions ici ou là sur de petits labels européens obscures ainsi qu'une licence en 2003 sur le label canadien « Suction Records » avec notamment la resortie du single E=MC2 et la compilation Early works.

Marqué par le déferlement de l'Acid house en 1988, il s'investira pleinement dans cette révolution musicale et produira nombre de cassettes auto-produites en plus de se produire à moultes reprises dans les Rave parties d'alors. L'association de sa culture industrielle expérimentale à celle de la naissante culture Techno conféra à son travail une certaine identité avant-gardiste bien personnelle qui ne suscitera pas véritablement l'intérêt des maisons de disques de l'époque.

C'est à partir de 1995 que sa carrière musicale prit une envolée certaine grâce à la sortie des maxi 45 tours Hall of Souls et Toxic du projet intelligent-techno « Genetik system » fondé en 1989, ainsi que de l'album Initiatique signés sur le feu label « Distance Records » en licence avec « Sony Music France » et « 3MV » en Angleterre. S'ensuivit une importante promotion, de multiples concerts et la sortie du clip vidéo Toxic réalisé par Amer Ghandour.

De 1997 à 2000, Laurent Boudic se lança dans la réalisation d'un projet « Ambient » sous le pseudonyme « x2 Proton » et sortit deux albums concepts intitulés Outerspace odyssey dont un sur le feu label français « Axolotl » en distribution par « Fnac music ». Ce projet est toujours d'actualité avec la sortie d'un nouvel album intitulé Euclid's elements en 2011 et la réédition de l'album Outerspace Odyssey II.

Sollicité par de nombreuses personnes et journalistes pour son background electro industriel des années 1980 et la résurgence nostalgique de cette période sur la nouvelle génération d'artistes électroniques, c'est à partir de l'année 2000 qu'il reprit son équipement analogique qu'il affectionne tout particulièrement, pour se consacrer à la réalisation du projet electro industriel « NÖVÖ ». Ce projet est le fruit d'une synthèse de tout ce que la musique électronique « underground » des années 1980 avait de plus créatif. Après deux années de travail au sein des studios GenCom France et Belgique, il fut contacté en 2002 par le compositeur et producteur allemand Anthony Rother, responsable du label « PSI49NET », lui permettant ainsi de signer sur son label et pu voir ses efforts se matérialiser avec la sortie du maxi 45 I've been inoculed et de l'album Konztruktivizm. L'album rencontra un assez important succès en Europe et ailleurs.

Après quelques années d'absence consacrées à la gestion du personnage conceptuel nihiliste et fétichiste "LaLawrence", il signe un contrat en juin 2009 avec le label américain « Black Montanas Records » et sort son premier album 100 % numérique intitulé "Architecture & severity", toujours sous le pseudonyme « Növö ».

Novembre de la même année voit la sortie d'un second album numérique intitulé Konztruktivizm 09 - The Remixes" toujours sur le label Black Montanas USA. Cet album concept est une reconstruction de l'album Konztruktivizm sorti sur PSI49NET et comprend des remixes d'artistes de renommée internationale de la scène Electronic Body Music et industrielle comme « HIV+ » (Pedro Penas y Robles) ou encore « Darank » (Espagne).

En 2010 et sous le nom « Crashvox », il se lance dans une collaboration Synthpop avec un chanteur.

En juin 2011 il sort un 3e album numérique disponible sur l'ensemble des plateformes de téléchargement légal internationale de son projet Ambient/Electronica "x2Proton" intitulé "Euclid's Elements" et en 2013 la réédition de l'album "Outerspace Odyssey II" en version remateurisé.

En Parallèle de ses activités musicales, Laurent BOUDIC fut aussi actif à travers le personnage "LaLawrence", alliant fétichisme, psychologie et uniformologie.

Le projet LaLawrence

LaLawrence
LaLawrence-"Beauté subversive & Antinomie du Diktat

"LaLawrence" est un projet artistique atypique dont le médium d'expression fut l'uniformologie de parade mis en scène par ce personnage fétichiste des uniformes jouant à la fois sur une esthétique gracieuse et une certaine ambiguïté. Tout commença par l'attrait de Laurent Boudic pour ce fétichisme en particulier qui remonte au mouvement punk de la fin des années 1970 ainsi qu'à la culture underground homosexuelle. En effet, avec ses différentes formations punks puis de musiques industrielles, il se produisit déjà dans des tenues mélangeant cuir et vareuses militaires de parade.

Ayant associé sa passion pour l'histoire militaire, l'uniformologie, son goût pour l'art monumental, l'ésotérisme des sentiers de la main gauche, l'hellénisme, l'expressionnisme allemand, sa fascination pour l'uniforme et son intérêt pour les sexualités dites déviantes, il finit par créer son concept.

En France, son expression agissant chez certains comme "électro-choc" fut relativement mal comprise et il n'arriva pas toujours à faire saisir l'esprit nihiliste philosophique recherché. Il explique les buts de son concept par la recherche esthétique de l'uniformologie de parade du XXe siècle, l'exacerbation de la fantasmagorie inconsciente mais aussi par la provocation menant à une abstraction à toute forme de morale grégaire, démarche éminemment Nihiliste au sens apollonien. Ses études de Psychologie l'amène à placer le Fétichisme et le BDSM bien au-dessus du simple jeu esthétique.

Il organisa des soirées fétichistes, participant aussi en qualité de physionomiste dans des évènements BDSM européens (Dominatrix/Holland, Nuit Démonia/Paris, Alien Nation/Paris etc).

Il participera à divers travaux photographiques, le plus souvent comme modèle, photographié entre autres par des photographes tel Ludovic Goubet.

C'est en 2006 qu'il réalise sa première œuvre scénique "Beauté subversive et antinomie du diktat" mettant en scène un univers qu'il décrit comme nihilisto-grâcieux-décadent. Il continua à se produire durant quelques années encore en réalisant de petites performances "uniformologico-décadentes" selon sa propre terminologie, essentiellement en Europe du Nord. Enfin en 2008 il réalise une seconde œuvre vidéographique sous le nom The Devils Tyranny, extraite de la performance suisse Noir Bizarre et produite sous son propre label GenComProdukts international.

Discographie approximative

Sous DeNovo

  • 2009 : Konztruktivizm 09 - The Remixes Digital album (Black Montanas Records US/GenComProdukts international) - BM099

Sous Növö

  • 2011 : Excerpts from...Live at Rotterdam 2006 Video 5 titres (GenComProdukts international)
  • 2009 : Architecture & Severity Digital album (Black Montanas Records US/GenComProduktsinternational) - BM094
  • 2005 : High Nation Video clip (GenComProdukts international)
  • 2005 : Collaboration au projet de musique Industrielle Français HIV+ "overdose kill me e.p" (Black Flames rec.)
  • 2003 : Konztruktivizm cd album (GenComProdukts international/PSI49net/Intergroov) - PSI022
  • 2002 : Inoculed (PSI49NET/EFA) - PSI016
  • 2002 : PSI49NET Electro compilation : "Anthony ROTHER presents...Electro Commando1 - Welcome To Psicity" (PSI49NET/EFA).

Sous X2 Proton

  • 2013 : Outerspace Odyssey II - Remastered edition (GenComProdukts international) - GPI002
  • 2011 : Euclid's Elements (GenComProdukts international) - GPI005
  • 2000 : Outerspace Odyssey part II (GenComProdukts international) - GPI002
  • 1999 : Outerspace Odyssey part I (GenComProdukts international/Axolotl) - GPI004
  • 1998 : Spiritual Techno Vol 2 compilation (Fairway records/Eastwest Distrib.)
  • 1997 : Collaboration au projet Cedar Scent avec le remix du titre « The Sound of War » (édition limitée EP cd box)

Sous Genetik System

  • 1999 : Past and Present... Welcome to Psycholand! Cd compilation (GenComProdukts international)
  • 1997 : Hall of Souls 12.(Pacemaker Records/Distance/Sony music) DI0456
  • 1997 : Mixmove 1997 compilation (Radikal Groov/Universal)
  • 1996 : Toxic 12.(Pacemaker Records/Distance/Sony music) DI0566
  • 1996 : Toxic Video.(GenComProdukts international/Pacemaker Records/Distance/Sony music) DI0566
  • 1996 : Initiatique Cd album (Pacemaker Records/Distance/Sony music) - DI432
  • 1996 : Distance to Acid Trance 2 - SUB48102

Premiers travaux de Laurent BOUDIC

  • 2003 : Laurent BOUDIC Early works - (GenComProdukts international) - GPI003
  • 2003 : Snow Robots volume Vol 3 - (Suction Records Canada) - SUCTION017

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).