Encyclopédie Wikimonde

Laurent Vauxion

Aller à : navigation, rechercher

Laurent Vauxion est un artiste peintre contemporain français, né en 1969 à Orléans. Il est originaire de Combleux dans le Loiret où il vécut jusqu'en 1991.

Ancien étudiant aux Beaux-Arts d'Orléans (1989-1991), il expose depuis 1987 en France (grands salons nationaux, galeries, ...) où il a reçu plusieurs 1ers prix, médailles et récompenses ainsi qu'à l'étranger.

Il a participé entre autres, au centenaire du Salon d'Automne de Paris en 2003 (présent dans le catalogue raisonné), à la société nationale des beaux-arts au Carrousel du Louvre ou au GMAC de Paris Bastille.

Après 17 ans d'enseignement en atelier privé, une maison d'édition lui a demandé d'écrire un livre de technique picturale. Ainsi, il est l'auteur du livre "LES GLACIS A L'HUILE - recettes, lumière, secrets et monotype" aux éditions Ulisse (sortie nationale en Mai 2012)[1]. Devenu une source d'informations pour les artistes peintres amateurs (en particulier pour la description des produits Beaux-Arts et les recettes de mises en œuvre) et pour les artistes pros, ce livre fait suite aux ouvrages de Xavier de Langlais (La Technique de la peinture à l'huile), Pierre Garcia (le métier du peintre) ou Robert Moran (secrets de peintre).

Il est également l'auteur d'un petit recueil de poèmes (en 2000), présent dans la bibliothèque municipale de saint-denis en val (45).

Il fut co-créateur à l'origine, de "La route des ateliers en Val de Loire"[2], collectif d'artistes dans lequel on peut retrouver en autres Gilles Capton, Pascal Jullien, PSYKO. Il quitte ce collectif en 2011. Il fut créateur et organisateur du festival "Les éclectiques" à Mardié de 1997 à 1999, avec des invités d'honneur prestigieux comme Louis Toffoli et Pierre-Marie Brisson[3]. Ce festival n'existe plus aujourd'hui.

Laurent Vauxion représente "l'intemporelle figuration". Il est devenu en quelques années une des références françaises de la technique des glacis à l'huile sur monotype.

Ses thèmes picturaux sont variés et c'est sa technique singulière qui créé le fil conducteur entre ses œuvres.

Il vit, travaille et expose en permanence en France, dans le Luberon (84).

Il est référencé dans le dictionnaire 2004 "Cotation Drouot" et ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées dans le monde entier.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).