Encyclopédie Wikimonde

Lawrence C. Smith

Aller à : navigation, rechercher

Lawrence C. Smith est un chercheur en biomédecine.

Biographie

Dr Smith a fait ses études en médecine vétérinaire à l'Université d'État de São Paulo au Brésil pour ensuite faire sa maîtrise (M.Sc) en génétique animale à l'Université d'Édimbourg, en Écosse. Il a complété doctorat (PhD) en Mammalian Ebryology au Roslin Institute sous la supervision du Dr Ian Wilmut (célèbre pour avoir eu le crédit scientifique de la brebis Dolly). La technique de clonage par transfert nucléaire a été expérimentée entre autres par le Dr Smith au Roslin Institute durant son doctorat. Les expériences qu'il a faites visaient la recherche qui a menée à la naissance éventuelle de "Dolly", le premier animal cloné par une cellule dérivée d'un animal adulte. Après son arrivée au CRRA, Dr Smith a établi la technique de transfère nucléaire sur les bovins. Sa recherche vise la compréhension des interactions nucléo-cytoplasmiques durant le développement (ce qui est un aspect critique de la réussite d'un clonage animal). Dans un deuxième temps, il étudie la transmission de mitochondia qui se produit dans l'animal cloné.

Mises à part ses recherches fondamentales, il a pris en main beaucoup de projets appliqués avec, entre autres, l'Alliance Boviteq et Nexia Biotechnologies, tous de partenaires de long terme du docteur Smith dans le secteur de l'embryo biotechnologie.

En 1998, il a reçu le prix Pfizer pour l'excellence dans ses recherches portant sur la santé animale. Dr Smith a aussi appliqué pour un brevet sur sa technique de transfert nucléaire (une différente de celle brevetée par le Roslin Institute). Pour conclure, Lawrence Smith est fréquemment invité partout à travers le monde pour partager avec d'autres scientifiques le fruit de ses recherches.

Liens externes

Sources et références

  1. En cours d'élaboration, et de traduction

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).