Encyclopédie Wikimonde

Lawrence J-E Poole

Aller à : navigation, rechercher

Lawrence J-E Poole, né en 1948 à Montréal, Québec (Canada) est un auteur, consultant, conférencier et formateur spécialisé en développement du capital créatif*.

Identifié comme le seul chercheur au monde qui parcourt les jungles en fauteuil roulant[1], il étudie et explore les écosystèmes les plus diversifiés de la planète. Depuis 1988, il transpose sa compréhension des stratégies adaptatives et des processus de gestion créative du monde naturel en modèles applicables à la vie personnelle, professionnelle et organisationnelle.

  • Poole décrit le capital créatif comme la valeur du savoir, de l'expérience et de la créativité de l'individu ou des ressources humaines d'une entreprise. Il comprend la connaissance de soi, la conscience sociale, l'habileté à se gérer, l'autonomisation et l'actualisation créative.

Biographie

Né d’une mère française originaire de Calais (France) et d’un père canadien anglais, Lawrence Poole a fait ses études dans les deux langues avant de poursuivre en administration des affaires et d’occuper divers postes au sein de grandes entreprises au Québec.

En août 1977, un tragique accident de la route le laisse paralysé et sa vie emprunte un nouveau tournant. Après avoir été déclaré mort à quatre reprises, vécu des expériences de mort imminente (EMI) et passé onze mois à l’hôpital dont six semaines aux soins intensifs, Poole retourne en société avec une espérance de vie de cinq à sept ans dû au traumatisme et aux dommages internes.

Un amant de la nature depuis son plus jeune âge, il se met à parcourir les forêts et les sites naturels pour se refaire une santé. C’est dans ce contexte que débute sa carrière de chercheur et qu’il commence à explorer l'effet des lois et des forces de la Nature sur la santé physique, émotive et psychologique ainsi que sur les humeurs, la motivation et la créativité de l'esprit humain. Au cours des années qui suivent, il s’enfonce régulièrement dans les profondeurs des forêts tropicales pour étudier les écosystèmes les plus diversifiés de la planète[2].

En 1994, avec sa partenaire Suzy Ethier, il créé un parc de 60 acres dans une forêt tropicale du Costa Rica.

Pionnier et expert dans le développement créatif de la personne, Lawrence Poole travaille avec les leaders d'entreprises, d'institutions publiques et de réseaux associatifs au Canada, en Amérique latine et en Europe.

Les leçons de la jungle

Sous le thème « Les leçons de la jungle…», Poole présente comment les modèles stratégiques de la Nature s'appliquent aux personnes et aux organisations. C’est ainsi qu’il puise des exemples du monde naturel pour expliquer « l’altruisme égoïste », le plus important principe de gestion de la nature. Cette loi naturelle signifie qu’il est dans l’intérêt des membres de chaque espèce de coopérer, de créer des alliances stratégiques de développer des associations mutualistes et de travailler en synergie.

En 2013, il regroupe certaines de ses « leçons » dans un ouvrage intitulé Les leçons de la jungle - 50 histoires pour mieux vivre au travail et en société. Les leçons de la jungle ont pris naissance dans une chronique du même nom parue dans le journal La Réussite puis, sur le site de La Métropole. Elles s’appliquent à l’environnement social en proposant des solutions aux problèmes générés par la complexité de la vie dans notre société contemporaine. Elles conviennent aussi particulièrement bien aux défis que pose la jungle des affaires – avide de résultats dans un environnement entrepreneurial compétitif – en offrant des solutions durables.

La synthèse Théophysique

Suite à ses expériences de mort imminente, Lawrence entreprend d’étudier les grandes religions et cosmogonies pour lui permettre de comprendre ce qu’il avait vécu, principalement sa rencontre avec la lumière. Ne trouvant pas de réponse qui le satisfait, il se tourne vers la physique quantique. C’est ainsi que nait la Théophysique, une synthèse mathématique à l’origine de la science de la créativité qui établit les principes expliquant comment le processus créatif est indivisible de la Nature dont l’humain est issu.

Reconnaissant l’importance du stress dans l’accident qui l’a mené aux portes de la mort, il fonde l’Institut de recherche en motivation et débute ses observations des lois et des règles de la Nature. Au cours de ses recherches – qui le mènent de la Baie James (Québec) et de la Peace River (Colombie-Britannique) au Panama en Amérique centrale - il découvre neuf principes d’auto-organisation sur lesquels reposent le principe d’altruisme égoïste.

Accomplissements

  • Auteur d'une synthèse mathématique à l'origine d'une science de la créativité (1980);
  • Auteur du projet de centres alternatifs de vie autonome – CAVA (1986) ;
  • Conseiller dans quatre ministères fédéraux et provinciaux (1986-1997);
  • Conseiller à la chaire de l'entrepreneurship de l'Université de l'Alberta (2002);
  • Nommé l’un des 12 entrepreneurs qui ont apporté une contribution à l’économie canadienne (Vers de nouveaux horizons, 1999, publié en collaboration avec le gouvernement du Canada)
  • Président de NEDCAN, Network of entrepreneurs with disabilities Canada (1999-2001)
  • Président de Kéroul, Tourisme et Culture pour personnes à capacité physique restreinte (1990-1996);
  • Président de la FASQV, Fédération des arrondissements et des stations de qualité de vie (1990);
  • Président du Comité consultatif sur le transport accessible pour Transport Canada (1996);
  • Président de la firme Gestion Consult-IIDC Management Inc. spécialisée dans le développement du capital créatif des ressources humaines (1988 -) ;
  • Président de l’Instituto Internacional de Desarrollo Creativo, qui conçoit et organise formation, voyages thématiques, projets étudiants, participation bénévoles, au Costa Rica (1994 -);
  • Administrateur et consultant de F.A.U.NA, Fundación Acceso Universal a la Naturaleza, organisme faisant la promotion de l'accès universel à la nature au Costa Rica (1992-2006);

Publications

  • Auteur du livre Les leçons de la jungle: 50 histoires pour mieux vivre au travail et en société, Isabelle Quentin éditeur, 2013.
  • Auteur du livre interactif The Way Of The Jaguar-kings (2013)
  • Co-auteur (avec Suzy Ethier) du livre Investissez dans votre capital créatif, Isabelle Quentin éditeur, 2008
  • Auteur du livre Self-Empowerment - How and why to invest in your creative capital, Isabelle Quentin éditeur, 2008.
  • Auteur de récits personnels de voyages en Amérique latine publiés dans le livre Able to travel (Prentice Hall Travel, 1992, collection The Real Guides)

Liens externes

Notes et références

  1. Site web du journal Nord Info
  2. Site web de L'après-midi porte conseil

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).