Encyclopédie Wikimonde

Le Capriccio Français

Aller à : navigation, rechercher

Le Capriccio Français est un ensemble musical français, fondé en 1996 par Philippe Le Fèvre, chef de chœur et chef d'orchestre. Le centre de son répertoire est le répertoire instrumental principalement de la première moitié du XVIIIe siècle. Le Capriccio Français joue sur instruments d'époque, y compris lorsqu'il aborde le répertoire plus tardif (classique ou romantique).

L'ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

Composition

A côté d'un noyau de musiciens qui sont, pour certains, présents depuis la création de l'ensemble, le Capriccio Français a collaboré avec de nombreux artistes : James Bowman, Howard Crook, Isabelle Desrochers, Ian Honeyman, Barbara Kusà, Sébastien Marq ou Isabelle Poulenard. Parallèlement, l'orchestre a également contribué au développement de la carrière de jeunes talents comme Damien Guillon, Fabien Hyon, Vincent Lièvre-Picard ou Anne Magouët...

Productions récentes

  • Concertissimo !
  • L'art de la flûte
  • La Traviata
  • Dixit Dominus
  • Concertos brandebourgeois
  • Bach : cantates et concertos
  • Molto cantabile
  • Mozart, opéra intime
  • Haendel, caro Sassone

Académie d'été

Depuis 1998, les musiciens du Capriccio Français animent une académie d'été réunissant des stagiaires venant de France, de Suisse, des Pays-Bas, des États-Unis... L'académie se déroule dans le Parc Naturel Régional des Bauges en Savoie, en liaison avec le Festival "Musique & Nature" dont le Capriccio Français est l'un des partenaires attitrés depuis de nombreuses années.

Elle est animée par Patrick Blanc, flûte à bec et traverso (Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg) ; Dominique Dujardin, violoncelle (CRR de Lille) ; Philippe Couvert, violon et alto (CRR de Lille) ; Hélène Dufour, clavecin, basse continue et chef de chant (CRR de Reims, Centre de Musique Baroque de Versailles) ; Isabelle Germain, chant (CNSMD de Lyon) ; Anna Rochelle, chant ; Jean-Marc Aeschimann, rythmique Dalcroze (Haute école de Genève) et Philippe Le Fèvre, directeur musical du Capriccio Français et de son académie d'été.

L'édition 2011 se déroulera du 14 au 22 juillet.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).