Encyclopédie Wikimonde

Le Châtiment des élites

Aller à : navigation, rechercher

Le Châtiment des élites
Auteur Giampiero Marongiu
Genre Roman policier
Version originale
Langue Français
Titre Le Châtiment des élites
Éditeur Les Nouveaux Auteurs
Date de parution Août 2011
ISBN 9782819500957

Le Châtiment des élites est un roman policier écrit par Giampiero Marongiu et édité par Les Nouveaux Auteurs en août 2011[1]. Ce roman fut finaliste du festival du roman policier Plume de Glace 2012[2],[3].

Description

Le Châtiment des élites montre la première apparition de l'iconoclaste et anarchiste commissaire Brocca, personnage fétiche de Giampiero Marongiu[4]. Lequel a écrit une série de cinq romans non encore publiés concernant les rapports compliqués de son héros avec le pouvoir politique[5]. Le genre de l'ouvrage oscille entre polar, roman d'aventures, pamphlet social, légende urbaine et roman historique. Le style, la plupart du temps descriptif, devient narratif quand le commissaire s'exprime. Quatre histoires paraissant indépendantes vont, au fil des chapitres, s'interpénétrer et aboutir à la révélation finale. La narration touche parfois à la poésie, aux émotions vives, et demeurent suspendues avant que le rythme du scénario ne les balaie au profit de nouvelles surprises.

Scénario

Il n'existe pas de cercles de pouvoir dont la richesse n'ait été établie sur le vol, l'usurpation et le meurtre. Depuis plusieurs mois, un justicier anonyme décapite les hommes de pouvoir et les élites de la nation. Tous, ayant apparemment pour point commun d'abuser de leur position. Les têtes sont envoyées directement au ministère de l'Intérieur. Aucune revendication n'est adressée, laissant supposer que ces exécutions soient l'application d'une justice de l'ombre. Le secret d'État exigeant le silence des médias, les instances réhabilitent Pierre Brocca. Un commissaire anarchiste et humaniste allergique à toute forme d'autorité[6].

L'enquête, à rebondissements incessants, menée sur plusieurs tableaux parallèles va fouiller les coulisses du pouvoir mettant en lumière les sociétés secrètes et les cercles d'intérêt qui dans le secret régissent notre société. L'histoire entraîne le lecteur aux sources du pouvoir capitaliste sur les traces des templiers et d'organisations religieuses et para militaires. Brocca et son équipe aux talents particuliers useront de méthodes surprenantes pour démêler les fils d'intrigues multiples. Mais rien dans ce roman multiforme n'est ce qu'il paraît être. Les motivations personnelles et les destins des personnages vont se croiser jusqu'au dénouement final[6].

Personnages

La liste des personnages du roman est fournie et complexe, les différents personnages prenant de l'importance dans les suites et les romans connexes. Il convient donc décrire les principaux par ordre d'apparition dans Le Châtiment des élites.

  • Thomas Roucy : Chef du MESI (Mouvement pour l'Équité Sociale Internationale), il est le justicier qui fait rouler les têtes dans les caniveaux.
  • Marie Roucy : Jeune femme violée dans son enfance et sujette au harcèlement sexuel de son patron. Elle se suicidera dans la Vologne. Elle est la mère de Thomas Roucy et celle qui déclenche vraiment le Châtiment des Élites.
  • Michel de Forro : Directeur de la FCPA à Bruyères, Président du Conseil Régional de Lorraine et tourmenteur de Marie Roucy.
  • Mathieu Ciolkovitch : Homme d'affaires et de médias ami proche de Michel de Forro qui connut les pires déboires juridiques avant de choisir le complot. Il est le grand maître de l'Essaim, une société secrète puissante qui prépare un coup d'État afin de restaurer une reine de sang mérovingien sur le trône de France.
  • Pierre Brocca : Commissaire anarchiste et libertin invétéré dont l'idéal serait d'être bouquiniste sur les quais de Seine auprès de ses amis les rats. Se décrivant lui-même comme : « Pierre Brocca, 45 ans, cheveux à peine grisonnants, le visage un peu empâté et des yeux de cocker doux et sombres, en bref la version marseillaise et fatiguée d'un détective de série B. Commissaire par défi et anarchiste par conviction, je n'aime rien moins que les femmes, les livres rares et le café serré. » Pierre Brocca a subi un drame dans son adolescence, il est aussi l'ami des gitans dont la “mère” lui fera don de l'intuition.
  • Cécile d'Archambault : Préfet de Moselle, femme de pouvoir et de conviction. Elle est la fille du philosophe et pamphlétaire Charles d'Archambault, auteur du Châtiment des Élites. Traité sociologique sur la république et la répartition des richesses. Cécile qui possède une haute estime de la République fut la fiancée de Pierre Brocca avant qu'elle ne découvre celui-ci la veille de leur mariage en scabreuse compagnie. C'est un rapport de haine et d'amour qui la lie au commissaire. Chargée par la présidence de la République de créer une cellule d'investigation pour les enquêtes sensibles, elle est contrainte de nommer Pierre Brocca à sa tête.

L'auteur

Giampiero Marongiu est un chef d'entreprise et écrivain français né à Tunis en 1960 de parents italiens. Son père est sarde, ingénieur métallurgiste au chantier de constructions navales de la Goulette, et sa mère sicilienne, fille de militaire en retraite et chargée du développement des chemins de fers tunisiens. C'est à ce titre qu'après la Première Guerre mondiale il adopte la nationalité française, ce qui confère à Giampiero Marongiu la double nationalité franco-italienne jusqu'à sa majorité. Son domaine étant le contrôle Qualité et la sécurité des installations, il passe une dizaine d'années à certifier et classifier des installations en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en mer du Nord.

Notes et références

  1. Le châtiment des élites [Broché] (ISBN 2819500951 et 9782819500957).
  2. Lucie Croyce, Le CHÂTIMENT des ÉLITES, 26 mars 2012
  3. Giampiero Marongiu
  4. Le châtiment des élites : un thriller littéraire dans une République corrompue, 24 novembre 2011
  5. « La croix sur le Cœur. Le vent ne change jamais de direction… ce sont les hommes qui lui tournent le dos. Le Hasard n'existe pas… il se construit. Pour atteindre le ciel, il faut d'abord creuser sa tombe. Abyssus,Abyssum Invocat »
  6. 6,0 et 6,1 LE CHATIMENT DES ELITES

Liens externes

  Interview Uneek24

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).