Encyclopédie Wikimonde

Le Citron Jaune

Aller à : navigation, rechercher

Le Citron Jaune est un Centre national des arts de la rue et de l'espace public situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, en France.

Espace de rencontres artistiques

Chaque année, plus d'une dizaine de compagnies de toute la France viennent profiter des espaces de travail du Citron Jaune. Ces équipes artistiques s'emparent tour à tour de l'atelier de construction et de la salle de répétition, investissent les communes de Ouest Provence, ou les sites naturels du delta du Rhône. Elles questionnent l'espace et le public, au cœur de leurs créations, au travers du théâtre, de la danse contemporaine, de la vidéo, de la musique. Elles font écho, toutes autant qu'elles sont, à nos préoccupations contemporaines : sociales, politiques, intimes.

Événements

Lieu ouvert, passerelle entre des propositions artistiques et des publics, le Citron Jaune invite à l'échange : habitants de Port Saint Louis, amis, professionnels, spectateurs sont conviés gratuitement aux sorties de chantier, aux présentations publiques, aux spectacles programmés… Tant dans son travail d'accueil en résidence que de diffusion de spectacles lors de festivals ou d'évènements, le Citron Jaune se veut avant tout être un lieu de rencontres où d'autres rapports au monde peuvent s'inventer l'espace d'un spectacle, d'un moment partagé.

Il s’agit d’inscrire les arts de la rue dans les réalités du territoire en inventant de nouveaux modes de dialogues entre les artistes, leurs œuvres et les populations. Ces rencontres se font non seulement lors des sorties de chantier organisées tout au long de l’année, mais aussi par un important travail de médiation, par des actions de formations ainsi qu’au travers de plusieurs temps forts et festifs :

  • Les Envies Rhônements : un festival itinérant, croisant art et environnement dans les espaces naturels du delta du Rhône ;
  • Carrément à l’Ouest : manifestation qui se déploie dans les quartiers de la ville, au plus proche des habitants, et qui témoigne de la richesse et de la diversité des arts en espaces publics ;
  • Les Mercredis du port : soirées estivales alliant art de vivre et spectacles sur les quais du bassin de Port Saint Louis.

Dans le cadre de la manifestation culturelle Marseille-Provence 2013, le Citron Jaune, qui a introduit l'art des rizières en France en 2012[1], accueille l’artiste Pierre Duba pour créer une installation de Tambo art aux marais du Vigueirat dans la commune d'Arles[2].

Références et notes

  1. [vidéo] Citron Jaune - « Tambo art : du Japon à la Camargue » sur YouTube.
  2. Marie-Pierre Garrabos, « Tambo Art : une rizière artistique aux marais du Vigueirat », sur www.ville-arles.fr, (consulté le 30 août 2015).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).