Encyclopédie Wikimonde

Le Lit d'Aliénor

Aller à : navigation, rechercher

Le Lit d'Aliénor est un roman français, écrit par Mireille Calmel et publié en 2001 chez XO Éditions.

L'Adoubement, peinture d'Edmund Blair Leighton illustrant la couverture des différentes éditions du Lit d'Aliénor.

La Rivière des âmes, paru en 2007, apporte quelques nouveaux éléments à l'histoire de Loanna de Grimwald, le personnage principal du Lit d'Aliénor. Enfin, Mireille Calmel confie sur le forum de son site officiel travailler sur une suite de ce premier roman.

Autour du livre

C'est en déménageant pour raisons familiales dans la région de Bordeaux que Mireille Calmel commence à s'intéresser à cette figure intrigante qu'est Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et mère du célèbre Richard Cœur de Lion. L'écrivain confie avoir commencé par lire la biographie écrite par Régine Pernoud avant de pousser plus avant ses recherches ; la rédaction du livre débute en 1994, avant de rester en suspens quelques années. Mireille Calmel se remet à écrire en 1997.

Le manuscrit est envoyé à plusieurs éditeurs qui, peu intéressés, le refusent. C'est finalement Bernard Fixot, directeur de XO Éditions, qui, appuyant la démarche de Mireille Calmel, permettra d'éditer Le Lit d'Aliénor par le biais de France Loisirs en 2000. Le succès est au rendez-vous puisque le roman se vend au total à au moins 800 000 exemplaires[1], son premier tirage chez XO Éditions ayant été fait à 42 000 exemplaires). Les droits ont été cédés en Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas et République tchèque. Le roman fait de Mireille Calmel l'une des autrices les plus lues en France à cette période, avec d'autres comme Juliette Benzoni ou Janine Boissard[2].

Intrigue

Loanna de Grimwald, descendante des prêtresses d'Avalon qui ont depuis toujours œuvré pour le trône d'Angleterre, est envoyée aux côtés d'Aliénor d'Aquitaine ; elle devra accompagner son amie au couvent jusqu'à ce que Henri Plantagenêt soit suffisamment âgé pour pouvoir l'épouser. Mais la dot de la jeune duchesse attire toutes les convoitises et bientôt, un complot l'amène à devoir épouser Louis VII, le roi de France. Loanna attache dès lors ses pas à ceux d'Aliénor, pour quinze années entre croisades, magie et retournements politiques, entre fin'amor, trahisons et traditions druidiques.

Personnages historiques majeurs

Notes et références

  1. Dictionnaire des genres et notions littéraires, Encyclopaedia Universalis, 2015, 2081 p.
  2. Marianne Payot, Les rentières du best-seller, L'Express, le 5 juin 2008.

Cet article « Le Lit d'Aliénor » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).