Encyclopédie Wikimonde

Le Meilleur du Web

Aller à : navigation, rechercher
Logo de l'association

Le Meilleur du Web, créé en 2011, est une association qui organise différents concours, qui récompensent les secteurs : de la publicité, de la communication, de la communication digitale et de l’innovation digitale en Suisse romande[1].

L’association a créé un premier prix en 2011[2] : Le Meilleur du Web, qui se déroule annuellement en novembre, à Lausanne, au Rolex Learning Center de l’EPFL[3]. Il est l’une des plus prestigieuses manifestations du secteur du digital et des créatifs digitaux de Romandie[4].

En 2015 fut créé Le Meilleur du Web des Ecoles, concours destiné aux élèves de différentes écoles digitales de Suisse romande. La remise de prix se tient chaque année dans un lieu différent durant le mois de juin[5].

En mai 2016, l’association a célébré la première édition du Meilleur de la Pub[6]. Ce prix est destiné à récompenser le secteur de la publicité et de la communication[7].

Fonctionnement

L'association Le Meilleur du Web a pour but de soutenir la qualité dans les domaines des services internet, de la publicité et de la communication en Suisse romande. Pour cela, l'association organise trois concours par an : Le Meilleur du Web, créé en 2011, Le Meilleur du Web des Ecoles, créé en 2015 et Le Meilleur de la Pub, créé en 2016. L’ensemble des prix de l’association Le Meilleur du Web sont des concours. Tous les participants désireux de concourir, dans l’un des prix, doivent s'inscrire sur le site avant une date limite.

Le concours Le Meilleur du Web est parrainé par les Best of Swiss Web, une compétition qui distingue les meilleures réalisations web de Suisse depuis une dizaine d’années. Résultat de ce parrainage, le Meilleur du Web a adopté depuis 2015 le fonctionnement éprouvé des Best of Swiss Web, en particulier pour le processus de sélection des lauréats.

L’association Le Meilleur du Web collabore depuis 2015 avec l’institut Medi@LAB de l’Université de Genève[8]. Dans ce cadre, une dizaine d’élèves en Master Journalisme et Communication réalisent un séminaire pratique de deux semestres avec l’association, en vue de la préparation des différents événements

Membres

La présidente de l’association et membre du comité d’organisation est Victoria Marchand, éditrice et rédactrice en chef du magazine Cominmag[9].

Le directeur de l’association et membre du comité d’organisation est Thierry Weber, fondateur et le CEO de l'agence digitale Breew[10].

Le Jury

Les participants aux différents concours déposent leurs travaux, dans la ou les catégories où ils souhaitent concourir sur le site de l'association. Par la suite, ils seront jugés par des professionnels et experts différents pour chacune des catégories. L’association organise pour cela un jury day, pour chaque prix, où tous les jurés disposent de quelques heures pour élire l’agence gagnante de la shortlist de sa catégorie. Le jury de chacune des catégories, des différents concours, travaille en fonction de critères spécifiques. Ainsi, trois à neuf experts indépendants évaluent les projets présentés et désignent le lauréat.

Les cérémonies de remise des prix

Chaque concours de l'association (Le Meilleur du Web, Le Meilleur du Web des Ecoles, Le Meilleur de la Pub) a sa propre cérémonie de remise des prix.

La remise des prix du concours Le Meilleur du Web se déroule chaque année, aux alentours du mois de novembre. Les premières éditions du Meilleur Du Web se sont tenues à la FER Genève (Fédération des Entreprises Romandes de Genève). Depuis l'édition 2015, la cérémonie de remise des prix se tient à Lausanne, dans le bâtiment du Rolex Learning Center de l'EPFL. Lors de cette cérémonie chaque gagnant des catégorie se voit remettre un trophée. Celui-ci est un cube aux couleurs de la Suisse (blanc et rouge) et au graphisme rappelant le langage binaire de nos ordinateurs.

La remise des prix du concours Le Meilleur du Web des Ecoles se déroule chaque année durant le mois de juin et dans un lieu différent. Le lieu varie en fonction du brief auquel les élèves doivent répondre. L'équipe gagnante se voit remettre un trophée. Celui-ci est un cube, blanc et bleu, rappellent le trophée du Meilleur du Web.

La remise des prix du Meilleur de la Pub se déroule durant le premier semestre de l'année à Genève. L'édition 2016 s’est tenue aux Halles 22 à Genève. Les lauréats des différentes catégories reçoivent un cube (blanc et rouge), rappelant les trophées du Meilleur du Web, avec un graphisme mettant en avant le l'objet du concours (la publicité).

Gagnants des éditions du Meilleur du Web

Catégories Edition 2011
Design et Ergonomie Agence: Antistatique / Client: Uchitomi.ch
Campagne digitale Agence: Vanksen / Client: L'Oréal Paris Suisse
Innovation & Technologie Agence: Virtua / Client: Status Hopper
Marketing Business Agence: Lombard Odier Darier Hentsch & Cie / Pour: "E-Merging"
Catégories Edition 2012 Edition 2013
Technologie Agence: Virtua / Client: Status Hopper Agence: RTS / Client: RTS "MaRTS"
Efficacité Business Agence: Details / Client: AirFrance KLM Suisse Agence: Cobweb / Client: Bongénie-Grieder "site e-commerce"
Mobile Agence: Inbiz & Alexandre Jordan / Client: Application homePad Agence: Atipik / Client: Genève aéroport "GVA app"
Branding Agence: Télé-Thyon / Client: Télé-Thyon Agence: Enigma / Client: Indemnis
User experience Agence: Creatives Client: Solar Impulse Agence: ISO / Client: iso.org
Création Agence: Virtua / Client: Greubel-Forsy Agence: Blue-Infinity / Client: Vacheron Constantin "Métiers d'Art Florilège"
Innovation Agence: Inbiz & Alexandre Jordan / Client: Application homePad Agence: Antistatique / Client: Médecins Sans Frontières
Campagne performance Agence: Neovira / Client: AirFrance KLM Suisse Pas de gagnant en 2013
Marketing en ligne Agence: Pierre-Yves Revaz / Client: JFK.com Agence: Liip Lausanne / Client: jaeger-lecoultre.com
Catégories Edition 2014 Edition 2015
Technologie Agence DevFactory / Client et projet: site H-Guitare Agence Liip / Client: Richemont Group. Projet: application "Giampierio Bodino"
Efficacité Business Agence WOW digital / Client: BNP Paribas. Projet: plateforme "Hello Bank!" Agence WOW digital et Level Studio / Client: Sushitime / Projet: application "sushitime"
Mobile Agence Enigma / Client: AptaClub / Projet: application "AptaBabyName" RTS et agence DNA Studio / Projet : "Dans ton Quiz"
Branding Agence Adrenaline / Client: Nestlé / Projet: opération blogueur "Nestlé Fitness" Agence Trio / Client: Easyjet / Projet: campagnes sur les réseaux sociaux "Toutes les bonnes raisons de quitter la Suisse"
Usability Agence Blue-Infinity / Client: Musée Olympique / Projet: application TOM pour le CIO Agence Atipik / Client: Genève Aéroport / Projet: application "GVApp Apple Watch"
Création Agence Blue-Infinity / Client: site marketing Caran d'Ache Agence Liip / Client: Richemont Group / Projet: application "Giampierio Bodino"
Innovation Agence DevFactory / Client et projet: site H-Guitare RTS / Projet: "Exils"
Marketing en ligne Agence Liip / Client: Vancleef Arpels / Projet: site "Vancleef-arpels.com" Agence Enigma / Client: Victorinox / Projet: "I.N.O.X. - Victorinox Swiss Army"
Vidéo Agence Messieurs.ch / Client: Ville de Lausanne / Projet: site "Lausanne Interactive!" Agence Emakina / Client: Jaeger-Lecoultre / Projet: "Jaeger-Lecoultre: le téléscope"
Femme digitale Non récompensée en 2014 Agence: Virtua / Aurélie Duplais
Catégories Edition 2016
Technologie Agence Liip et Schucam Mgmt / Client: TPF (Transports Publics Fribourgeois) / Projet: application "Houston"
Efficacité Business Agence Vanksen / Client: Nestlé / Projet: "Felix Switzerland, animation des réseaux sociaux"
Mobile Agence Liip et Schucam Mgmt / Client: TPF / Projet: application "FAIRTIQ"
Branding Agence Do! L'agence / Client: Crans-Montana Tourisme / Projet: "Crans-Montana/Gagne ton week-end parfait"
Usability Agence Liip et Schucam Mgmt / Client: TPF / Projet: application "Houston"
Création Agence Détails.ch / Client: Hublot / Projet: site "Hublot MP-05 La Ferrari Saphire"
Innovation Agence Liip et Schucam Mgmt / Client: TPF / Projet: application "FAIRTIQ"
Marketing en ligne Agence Blue-Infinity / Client: Caran d'Ache / Projet: site "Nouvelle E-Boutique Caran d'Ache"
Vidéo RTS / Projet: "SHORT"
Campagne digitale dans le sport Agence Mondays.ch / Client: Fête fédérale de Lutte d'Estavayer / Projet: "Estavayer 2016"

Gagnants des éditions du Meilleur du Web des Ecoles

L’édition 2015 du Meilleur du Web des Ecoles s’est tenue le 18 juin au Musée Suisse du Jeu, à la Tour-de-Peilz. Pour cette édition les participants devaient répondre au brief commun proposé par un éditeur de jeux. Le but était de proposer une communication pour promouvoir la sortie d’un jeu[11].

Vainqueur Ecole Polycom / Elèves: Arthur Ganz et Kevin Vinci / Projet: "The Quest"
2e place Ecole Eikon / Elèves: Sophie Berset, Camille Maendly, Charuwat Samakkasetkan et Sloane Wolff / Projet: "Unissons-nous, devenons légendaires"
3e place Ecole Polycom et Medi@LAB Genève / Elèves: Alexandra Meyer, Johan Faggion, Maxime Gervasi et George Dambassi / Projet: "La révolution arrive. Seras-tu l'aigle ou le pion?"
Prix spécial pour la vidéo Ecole CREA Genève / Elèves : Romy David, Paul Troger, Terence Spagnolo, Marine Jeanneret et Raphaël Holzer / Projet : "Assasin's Academy"
Prix spécial pour la prise de risque Ecole Polycom / Elèves: Pauline Savary, Marie Justine Scheder, Maïté Sulliger, Blandine Baglan et Geoffrey Geneviève / Projet: "Ooh les filles !!"

L’édition 2016 s’est tenue le 16 juin 2016 au Musée Tinguely à Fribourg. Pour cette édition, les élèves devaient répondre au brief commun proposé par les TPF (Transports Publics Fribourgeois), qui proposait aux participants d’imaginer une opération de communication pour accompagner le lancement de leur nouvelle application[12].

Vainqueur Ecole Eracom / Elèves: Tanguy Bula, Nathan Tosoni, Marius Parisod, Quentin Monnet, Fabiano De Donno / Projet : "Quiz"
Finaliste Ecole HES-SO / Elèves: Carolin Sidler, Slavica Ciric, Coline Coucet, Diana Pinheiro, Delphine Ruppen / Projet : "Agency'5"
Finaliste Ecole Polycom / Elèves: Ella Vergain, Alyssia Lohner, Pablo Pfeiffer, Grégory Locatelli, Valérian Moine / Projet : "City Guide"

Gagnants des éditions du Meilleur de la Pub

Le prix le Meilleur de la Pub calque ses catégories sur celles de l'ADC Suisse.

Un autre prix spécial était aussi récompensé lors de l’édition 2016 :

  • Prix Cominmag : le média Cominmag a nommé l’agence de l’année, désignée parmi les agences membres du Travelling de Cominmag, sur la base de la présentation de leurs travaux[13].
Catégorie Edition 2016
Film Agence Numéro 10 / Client: Net+ / Campagne: "Bli Bla Blo Net"
Visuel Agence TAZ / Client: Zoo de la Garenne / Campagne: "La Garenne"
Photo Agence Alternative et le photographe Loris von Siebenthal / Client: BCGE (Banque Cantonale Genevoise) / Campagne: "BCGE"
Campagne 360° / Stratégie média Agence Do! L'agence / Client: DSR / Campagne: "Eldora" (restaurateurs)
Branding / Corporate / Logo Agence Trio / Client: Rham Immobilier / Campagne: "La Laverrière"
Opération Guérilla / Event Agence franz&rené / Client: Citroën / Campagne: "Hello Sunshine"
Prix Cominmag Agence M&C Saatchi

Notes et références

  1. « Vidéo: La 3e édition du Meilleur du Web à lieu à Genève », sur Play RTS (consulté le 9 avril 2017)
  2. 20Minutes.ch, « Meilleur du Web: le palmarès est connu », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  3. Ghislaine Bloch, « L’agence Liip se distingue au Meilleur du Web », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  4. « Les projets web romands de l’année célébrés à l’EPFL », sur www.ictjournal.ch (consulté le 9 avril 2017)
  5. Cominmag, « Actualité - Le Meilleur du Web des écoles est lancé ! », Cominmag,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  6. Leman Bleu, « Ça se passe à Genève », Léman Bleu Télévision,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  7. « LE MEILLEUR DE LA PUB | Medi@Lab News », sur medialabnews-geneve.ch (consulté le 9 avril 2017)
  8. « Actualité - Le Meilleur du Web poursuit sa collaboration avec le MediaLab de l’Université de Genève », Cominmag,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  9. « Victoria Marchand, Madame communication romande 2.0 », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  10. « Thierry Weber - Cominmag », sur www.cominmag.ch (consulté le 9 avril 2017)
  11. « Actualité - Première édition du Meilleur du Web des écoles : le palmarès », Cominmag,‎ (lire en ligne, consulté le 9 avril 2017)
  12. « Actualité - Meilleur du Web des écoles : remise du “cube” ce jeudi », Cominmag,‎ (lire en ligne (https://www.cominmag.ch/meilleur-du-web-des-ecoles-remise-du-cube-ce-jeudi/), consulté le 9 avril 2017)
  13. « Actualité - Première édition du concours “Le Meilleur de la Pub” : sept agences reçoivent un “Cube” », Cominmag,‎ (lire en ligne (https://www.cominmag.ch/premiere-edition-du-concours-le-meilleur-de-la-pub-sept-agences-recoit-un-cube/), consulté le 9 avril 2017)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Le Meilleur Du Web

Le Meilleur du Web des Ecoles

  • Cominmag.ch, « Le Meilleur du Web des Ecoles est lancé », 29.11.15 (http://www.cominmag.ch/le-meilleur-du-web-des-ecoles-est-lance/)
  • Cominmag.ch, « Première édition du Meilleur du Web des Ecoles : Le Palmarès », 18.06.15 (http://www.cominmag.ch/premiere-edition-du-meilleur-du-web-des-ecoles-le-palmares/)
  • Cominmag.ch, « Le Meilleur du Web des Ecoles : Remise du Cube ce jeudi », 15.06.16 (http://www.cominmag.ch/meilleur-du-web-des-ecoles-remise-du-cube-ce-jeudi/)

Le Meilleur de la Pub

Thierry Weber, et Victoria Marchand initiateurs et responsables du projet Le Meilleur du Web

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).