Encyclopédie Wikimonde

Le Monde de monsieur Fred

Aller à : navigation, rechercher

Le Monde de monsieur Fred
Présentation Frédéric Martin
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station Ouï FM
Création 1998
Disparition 2003
Horaires du lundi au vendredi
de 23h à minuit

Le Monde de monsieur Fred (abrégée LMDMF, à prononcer « elle aime des meufs ») était une émission de radio diffusée sur la radio Ouï FM entre 1998 et 2003. Durant cette période, 761 émissions ont été réalisées (rediffusions incluses). Les émissions étaient diffusées entre 23 heures et minuit (de 22h à 23h pendant quelque temps).

Principaux intervenants :

Genèse

Frédéric Martin, après avoir passé une année en tant que vendeur en téléphonie mobile, puis un an et demi sur Canal + aux côtés de Raphaël Mezrahi, rejoint Ouï FM et anime une chronique une fois par semaine dans une émission appelée Beat Whisky et Poésie. Les dirigeants de la radio lui proposent de continuer le matin, mais c'est le soir que Le Monde de Monsieur Fred débute à la fin de la saison 1997-1998 pour 4 émissions qu'il juge comme "quatre cauchemars" en raison d'un manque de préparation. Toutefois, la direction le reconduit la semaine suivante et lui propose d'animer le 23h-minuit pour la saison 1998-1999.

Après un été passé en Avignon avec un spectacle intitulé "Dans le mur" et coécrit avec Guillaume Denis, LMDMF débute en septembre 1998 avec Fredéric et Latex, le réalisateur de l'émission. Très rapidement le personnage de Marguerite est inventé, puis celui de Niluje. Daniel Morin rejoint l'émission au bout de quelques mois en tant qu'Helmut Moutte avant de devenir Helmut Perchut. Puis Maxime Natali, Monsieur Meuble, arrive dans l'équipe, suivi de peu par Jean-Mathieu Pernin, Léon-Tom Cruise (en mars 1999). Le concept prend cinq à six mois à se mettre en place et c'est au début de la seconde saison (1999-2000) que LMDMF trouve son plein audimat.

Les émissions de la saison 1997-1998 mises à part, le Monde de Monsieur Fred a toujours été conçu comme un projet structuré, même si à la première écoute cela ne ressort pas. C'est la volonté de Frédéric Martin, se servant de son expérience en tant qu'auteur sur Canal +, que de construire sa tranche horaire afin que cela ne passe pas pour une émission entre amis.

Principe

Le principe de l'émission n'est, par définition, pas réellement fixé ; l'émission ressemble à une pièce de théâtre dont l'histoire ne respecte aucune règle. Des acteurs, dont Daniel Morin, jouent leurs propres rôles d'animateurs de radio (mise en abyme) et des personnages fictifs, le tout se mélange pour donner une émission de radio qui mélange poésie et humour.

L'émission étant entrecoupée de chansons, il y avait à peu près 30 minutes de « vraie émission » et 30 minutes de chansons, dont la première était choisie par Frédéric Martin, et détonnant le plus souvent du son « rock » de la chaîne de radio : chansons parodiques d'Henri Salvador, extraits de spectacle de Chantal Goya, génériques d'émissions de télévision ou encore génériques de dessins animés tels qu'Albator ou Ulysse 31.

Pendant les dernières saisons, l'émission du Mercredi prenait un format différent : une succession de sketches mettant en scène, entre autres, des publicités parodiques, des scènes courtes de théâtre, des réactions à l'actualité et des débats absurdes.

L'émission se jouait presque exclusivement en direct. Le texte était préparé le jour même principalement par Frédéric Martin pendant 4 à 8 heures.

À certaines émissions, quelques spectateurs étaient autorisés en studio, surtout pendant les deux premières saisons de l'émission. Les mises en abyme à propos de l'émission permettent de penser que ce serait la direction qui aurait interdit cette présence, au même titre que la consommation d'alcool et le tabagisme.

L'émission a également été jouée en public dans des salles parisiennes : au Trabendo, au Réservoir, et même à la Cigale, pour dix-huit directs en présence d'un public de fans. Frédéric Martin précise d'ailleurs dans une interview vidéo que le premier direct au Réservoir avait été conçu dans l'optique de recevoir "cent personnes et en fait, c'était le dawa".

La forêt magique

La forêt magique de Ouï FM est le lieu imaginaire où évoluent les personnages de la fiction radiophonique quotidienne. Cette forêt se trouve sous les locaux d'enregistrement de la radio Ouï FM, et est accessible via une trappe. À noter : des fenêtres sont accrochées aux arbres, et il y a une piscine de Jack Daniel's (en plus de la fontaine de Leffe, de la rivière de J&B, et du champ de Cannabis). Et sous chaque arbre il y a un bar. La forêt est un refuge pour ceux qui ne supportent plus le monde réel. Il y a beaucoup d'animaux, à commencer par le troupeau de dindons du Dr Perchut ainsi que le colonel Hathi, éléphant de renom (celui du Livre de la Jungle), et un ours du nom de Whisky ; mais aussi beaucoup d'objets animés tel que la célèbre chaussette de sport qui pue qui parle : Marguerite, Joe le séchoir, Pouet-pouet le bidule qui ne fait que pouet-pouet (d'où son nom) et Concombre Charlie dont les aventures ne se déroulent que dans le frigo de Ouï FM[Quoi ?].

Personnages

Monsieur Fred

Frédéric Martin alias « Monsieur Fred » interprète son propre personnage. C'est le chef de l'émission.

Ses phrases récurrentes :

  • « Il est où l'bar ? »
  • « Docteur, j'ai une question à vous poser. »
  • « C'est un génie c'mec-là. » (à propos de M. Meuble)
  • « Au revoir, et à demain. »
  • « Est-ce que vous auriez explication ? »

Marguerite

Marguerite est un personnage interprété par Frédéric Martin. C'est une « chaussette de sport qui pue qui parle ». C'est la bonne parole de l'émission, elle veille à ce que LMDMF reste une émission « culturelle ».

Ses phrases récurrentes :

  • « Le Monde De Monsieur Fred est une émission culturelle ».
  • « D'accord patron. »
  • « Votre grandeur. »

Helmut Perchut

Le docteur Helmut Perchut est un personnage interprété par Daniel Morin (à l'époque, il faisait partie de la rédaction de la radio). Il est originaire du Tyrol, médecin gynécologue-plombier de profession, son remède à toutes les maladies : le frottis. C'est aussi un membre des services secrets tyroliens qui se battent pour libérer le pays de l'oppression suisso-autrichienne.

On notera qu'à l'origine (première année de l'émission, environ), il se nommait Helmut Moutte et était de nationalité allemande, mais le personnage a été modifié à la suite de protestations de la part de la direction de la radio.

C'est le deuxième personnage principal d'LMDMF, il a cependant été personnage principal dans les émissions sans Fred : Le Monde Sans M. Fred (LMSMF), alors écrites par Daniel Morin.

Le Docteur Perchut est le stéréotype de l'obsédé sexuel poussé à son paroxysme. L'exhibitionnisme fait également partie de ses prouesses et le Kama-Sutra n'a pas de secret pour lui.

Ses phrases récurrentes :

  • « Minute papifion ! »
  • « Bordel de Scheisse ! »
  • « Bordel de Bundestag ! »
  • « Un petit frottis ? »
  • « Ta gueule Niluje. » (suivit d'une baffe et d'un bruit de chair écrasée)
  • « Il va voir de quel doigt je me chauffe ! »
  • « Excusations. »
  • « Was ? » / « Jawohl. » / « Schön. » / « Wunderbar. »
  • « On va la jouer FUTFUT, on va se mettre des bonnets de bain couleur chair sur la caboche »

À la fin de chaque émission, suivant un cérémonial bien établi, Fred pose une question au docteur, qui doit y répondre : J'ai Explication, le plus souvent suivie par une moralité amorale, généralement en vers[1]. Cette explication est rédigée chaque fois par Morin lui-même, parfois improvisée au cours de l'émission[réf. nécessaire], et Fred la découvre en direct en même temps que les spectateurs. L'explication est systématiquement illustrée par les premières mesures, en boucle, de Vous les femmes de Julio Iglesias.

Niluje

Niluje est un personnage interprété par Frédéric Martin. C'est l'anagramme de Julien, un auditeur qui venait dans le studio aux débuts de l'émission.[réf. nécessaire]

C'est un enfant recueilli par Fred lors d'une visite au zoo de Vincennes. Il est très turbulent, est très en avance pour son âge (5 ans et demi) sur certains sujets et possède un humour particulier.

Si Helmut Perchut est le stéréotype du pervers, Niluje est l'allégorie du sado-masochisme. Non seulement il est utilisé (pour son plus grand plaisir) pour toutes les tâches les plus infâmes, mais il possède la propriété d'être indestructible.

Niluje possède un goût immodéré pour les animaux, morts ou vivants, et surtout pour les poulets dont il collectionne les os, ainsi que pour toutes les blessures, le sang, les organes, les fractures ouvertes.

Ses phrases récurrentes :

  • « Vous m'attraperez jamais ! »
  • « J'peux m'frotter contre votre jambe docteur ? ».
  • « C'est vrai ? Vous dites pas ça pour m'faire plaisir ? C'est le plus beau jour de ma vie. »
  • « COUCOU !! »
  • « Hahaha ! C'que vous êtes drôle, m'sieur Fred/docteur ! »

Léon-Tom Cruise

Interprété par Jean-Mathieu Pernin, Léon-Tom Cruise est né du besoin de M. Fred d'avoir un ami parfait. Dans la version live, on apprend qu'il a été conçu par M. Fred et le docteur dans le but de créer une femme parfaite afin de se protéger de la déprime de fin d'année.M. Fred avait créé cette machine pour créer une femme parfaite qui devait s'appeler Sophie-Nicole Kidman, mais la machine « finalisée » (à l'insu de M. Fred) par Niluje ne marche pas comme attendu et crée un homme (émission 300 : la création de Léon-Tom). N'oublions pas qu'à ses débuts Léon-Tom était un jésuite.

Généralement, Léon-Tom joue le râleur moralisateur de service. Il est également mis à contribution chaque fois qu'une parodie de catholique ou d'homme efféminé est nécessaire.

Ses phrases récurrentes :

  • « Mais non, Fred, c'est un demeuré. » (consécutif au « C'est un génie c'mec-là. » de Fred) ;
  • « Je ne suis (absolument) pas d'accord avec vous... » (consécutif à n'importe quelle affirmation).
  • « Incroyable ! »

Monsieur Meuble

Monsieur Meuble est un personnage né à Six-Fours-les-Plages interprété par Maxime Natali. À l'origine, son but était de « meubler » les temps morts de l'émission, lors des derniers épisodes pilotes, en jouant lui-même les meubles. Il est, par la suite, devenu un des piliers de l'émission.

C'est un personnage un peu lunatique qui s'exprime peu, mais ses interventions sont toujours ponctuées d'humour. Il parle avec les objets, surtout les meubles (mais ceux-ci répondent rarement). On l'a vu draguer une chaise.

C'est un maître du jeu de mot. Il s'exclame souvent d'un « Nom de... » qui finit sur un jeu de mot, comme « Nom d'une hôtesse qui manque pas d'air ! » ou « Nom d'un manteau qui dit la vérité tard ! ».

Ses phrases récurrentes :

  • « ... oui, mais au kiwi ! » (par exemple « LMDMF oui, mais au kiwi ! »).
  • « Nom d'un... » (par exemple « Nom d'un séchoir qui m'a laissé choir »).
  • « Par le ... » (par exemple « Par les freins de la Porsche de James Dean »).

Latex

Latex est le réalisateur de l'émission. Il s'exprime par onomatopées, met en images sonore l'émission grâce à de multiples « tapis ». Il s'exprime par le biais d'une vingtaine de phrases pré-enregistrées ainsi que divers bruitages, comme des pales d'hélicoptère, des pets, des rots, des cymbales, des rires pré-enregistrés etc. Il est décrit comme "le gentil vampire aux dread-locks avec un anneau dans le nez". Il est également décrit comme un grand consommateur de résine de cannabis.

Expressions récurrentes :

  • « Putain enculé ! »
  • « Okay ça roule ! »
  • « Là il est content ! »
  • « J'reprendrais bien un peu de purée ! »
  • « Il est pas content, là ! »
  • « Euwaiii pourquoi ?! »
  • « euh non merci » (en donnant l'impression de se manger les lèvres)
  • « Où est-ce qu'elles sont les petites cocottes ?! »
  • « J'suis complètement d'accord avec ce que j'ai pas compris. »
  • « Aaaaaaah ! » (plusieurs personnes exprimant leur satisfaction)
  • « Ouaaaaiiis ! » (plusieurs personnes)
  • « Hhhhmmm » (femme en plein coït)
  • « Hé beh... »
  • « Nan, sérieux. » (avec zézaiement)
  • « Nan, c'est fou ça. »
  • « Ouais !!! »
  • « ah! la salope. »

Autres personnages récurrents

Personnages interprétés par un membre de l'équipe

  • Daniel Morin dans son propre rôle de présentateur de flash infos
  • Mickael Gentile, directeur de Ouï FM (interprété par Daniel Morin)
  • L'oncle Tanko (interprété par Daniel Morin)
  • Virginie, 13 ans et demi (interprétée par Frédéric Martin) qui passera une année à 14 ans et demi
  • Le colonel Hathi (un éléphant dont le barrissement semble issu du Livre de la jungle)
  • Les membres de l'USS Starship Enterprise : le capitaine Kirk, Spock (interprétés par Frédéric Martin)
  • Batman et Robin (interprétés par Frédéric Martin)
  • Concombre Charlie (interprété par Frédéric Martin)
  • « Pouet-Pouet », qui fait juste « pouet-pouet »
  • Rémie, le grille pain qui parle de la forêt magique
  • Jeannine, tenancière à la voix masculine du bar où se retrouvent les héros (interprété par Frédéric Martin)
  • Louis, le chat péteur, qui pète et fait miaou (interprété par Frédéric Martin)
  • Whisky l'Ourson, un ours mal léché qui n'aime pas qu'on joue avec ses parties génitales
  • Joe le séchoir, un drôle d'appareil qui fait juste "bveee bveee"

Personnages interprétés par de nouveaux membres de l'équipe (saisons 3, 4...)

  • Marie Mamgioglou :

Le personnage féminin qui aura duré le plus dans toute l'histoire d'LMDMF. Nouvelle voisine de la Forêt Magique vers le milieu de l'émission, elle devient vite LA nouvelle figure féminine incontournable, qui sait user de ses charmes mais aussi de sa grande gueule. Elle incarne aussi des rôles quand LMDMF se laisse aller à une parodie cinématographique.

  • Petit Bouchon :

Jeune demoiselle qui apparaît à la dernière saison (2002?) de LMDMF. Journaliste routier (elle annonce le trafic routier et les bouchons sur les routes, d'où son nom) ayant fictivement remplacé l'émission de Fred pendant leur absence des ondes de Ouï FM.

  • Bénédicte
  • Stef dans l'tuyau :

Personnage qui apparait dans l'épisode 422 : "Algoflash", il devient de plus en plus présent, ce qui se remarque en particulier lors des émissions qui se font en l'absence de Fred, intitulées Le Monde Sans Monsieur Fred, où il forme généralement un quatuor avec M. Meuble, le Docteur Perchut et Léon-Tom. Stef dans l'tuyau est un sportif de l'extrême qui n'a qu'une obsession : réaliser des exploits de plus en plus « extrêmes », dont il veut à chaque fois faire un reportage tout aussi « extrême ».

Il s'exprime souvent par des termes américains (« Yahooo so great! », « Moi et mes big balls ! ») ou du verlan (« C'est och de chez och ! »).

Il mène une double vie, il est à la fois Stef dans l'tuyau reporter extrême pour okapi et le super-héros Stéphan la bise doté d'un pouvoir spécial : "les yoyo couilles" ("à moi! à moi! à moi les yoyo couilles !!! "). Lors de sa première apparition il a déjà une identité secrète de super-héros "L'ombre blanche", il se vêt tout de blanc et a comme pouvoir ... des gants ! Il se fera presque aussitôt démasquer par toute l'équipe d'LMDMF.

Saisons

1998-1999 : Épisodes 1 à 220

Fred débarque sur Ouï FM, derrière lui un pédigrée assez correct, progéniture de Danièle Evenou et Jacques Martin dont il a hérité une voix multi-usages et son goût de l'irrévérence. Après des débuts « assez bordéliques » selon l'auteur, Fred se sert de Ouï FM pour diffuser ses sketches, transformant ses soirées en One-man-shows auditifs. Progressivement, Fred va faire évoluer son concept, avec l'aide de Guillaume Denis, publicitaire de métier, pour s'orienter vers de la « dramatique farfelue », avec des personnages récurrents. L'arrivée de Helmut Perchut donne un coup de fouet à l'émission. Helmut est vulgaire, sans morale, et permet aux auteurs de lui faire dire tout et n'importe quoi. Le show trouve peu à peu son équilibre et accueille des nouveaux, Jean-Matthieu Pernin, alias Léon Tom Cruise et Maxime Natali, alias Monsieur Meuble.

1999-2000 : Épisodes 221 à 412

La série trouve son rythme de croisière, à coups de sketches en solo, de lectures (Boris Vian ou Raymond Queneau), d'aventures à plusieurs. Le show voit l'arrivée de l'énigmatique Bénédicte, première voix féminine régulière de la série, mais où elle ne restera qu'une saison, débarquée pour des raisons encore pas super claires aujourd'hui. Tout le monde semble trouver sa place dans l'émission, que Fred dirige avec brio, et les lives au Réservoir sont des succès. La série devient culte[réf. nécessaire].

2000-2001 : Épisodes 413 à 623

La série revient pour une troisième année. Le jeudi soir, Daniel Morin et Jean-Matthieu Pernin font « Le Monde sans monsieur Fred ». Un nouveau personnage arrive, Stéph' dans le Tuyau (Stéphan Marek).

2001 : Épisodes 624 à 651

Fred tente une nouvelle aventure, Malezendou. 12 intervenants, des sketchs joués en direct mais seulement 6 épisodes.

2002-2003 : Épisodes 652 à 761

Fred revient avec Léon-Tom, Monsieur Meuble, Marie et Petit Bouchon une nouvelle recrue.

Lives

Entre 1999 et 2003, vingt émissions ont été enregistrées en direct depuis une salle ouverte au public (17 au Réservoir, 2 au Trabendo, et 1 à la Cigale)

Liste des "Lives" de l'émission LMDMF
N° Live Lieu N° Live Lieu Titre Date
1 Réservoir 1 Les origines lundi 15 novembre 1999
2 Réservoir 2 La création de Léon Tom Cruise lundi 20 décembre 1999
3 Réservoir 3 L'anniversaire de Niluje lundi 24 janvier 2000
4 Réservoir 4 Oui Vs Fun lundi 28 février 2000
5 Réservoir 5 Mais où sont les dindons lundi 27 mars 2000
6 Réservoir 6 Puchabarbakk lundi 24 avril 2000
7 Réservoir 7 Miss Foret Magique mercredi 24 mai 2000
8 Trabendo I La dernière de la saison 99-00 lundi 3 juillet 2000
9 Réservoir 8 Comédie musicale lundi 30 octobre 2000
10 Réservoir 9 Le Docteur est jaloux de Stef lundi 27 novembre 2000
11 Trabendo II La 500e - Le festival du rire vendredi 22 décembre 2000
12 Réservoir 10 Marguerite est morte mercredi 31 janvier 2001
13 Réservoir 11 Micky se marie et ça merde lundi 26 février 2001
14 Réservoir 12 L'arche de la Forêt Magique lundi 10 avril 2001
15 Réservoir 13 Le Grand prix de F1 avril 2001
16 Réservoir 14 Les sosies de Jacques Chirac mai 2001
17 La Cigale I La dernière samedi 7 juillet 2001
18 Réservoir 15 L'Eurovision Lundi 10 février 2003
19 Réservoir 16 Le Pari Lundi 10 mars 2003
20 Réservoir 17 La Dernière : La vente de la Forêt Magique Mardi 17 juin 2003

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Cet article « Le Monde de monsieur Fred » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).